MAQUILLAGE : L'AVIS DES HOMMES

Taylor Momsen
Mesdames, avant de vous lancer dans un relooking extrême, lisez ce qui suit ! L’avis des hommes en matière de mise en valeur féminine est souvent instructif et, surtout, plein de bon sens. 
Voici celui des mâles de mon entourage, qui ont bien voulu se prêter à mon sondage...

 Les hommes n’aiment pas… 

 LE GLOSS 

 De manière unanime, personne n’aime embrasser des lèvres miroitantes, promesse d’une sensation gluante… Ces messieurs préfèrent les rouges à lèvres satinés, légèrement colorés ou carrément rouges pour le soir. « Mais sans trait foncé autour », m’ont précisé deux d’entre eux. 

LE SMOKEY EYE 

 Le maquillage des yeux façon raton-laveur n’est pas du goût de la gent masculine. Ils trouvent joli le modèle Chanel sur la photo, mais tous avouent qu’ils n’aimeraient guère que leur dulcinée sorte maquillée de la sorte. Ils n’arrivent pas à comprendre que l’estompe et la dégoulinure puissent être un concept de maquillage. Ah, ces hommes, qu’ils sont obtus ! 

 LES FARDS À PAUPIÈRES VIFS

 « Les couleurs ailes de papillons, on les laisse aux papillons », ai-je entendu. Out le vert anis, le bleu lagon ou le rouge orangé au quotidien… Ils avouent préférer les teintes neutres, un peu sourdes, qui mettent l’œil en valeur en toute discrétion. 

 UN FOND DE TEINT QUI SE VOIT 

 Certains m’ont dit fuir les femmes au teint orange ou artificiellement bronzé, d’autres les traces de fond de teint sur le col de la chemise, d’autres encore les visages plâtrés, ou figés comme celui des geishas… Ils sont visiblement adeptes des teints frais, uniformes (mais personne ne m’a dit détester les rides), et naturels. Ils se doutent qu’il y a du boulot derrière, mais ils veulent un résultat invisible… Abracadabra !  

DES SOURCILS TROP DESSINÉS

Pamela Anderson
 Nos hommes ont conscience qu’on ne naît pas forcément avec des sourcils parfaits. Ils connaissent nos efforts pour les discipliner, les affiner, les étoffer, les structurer… Mais, encore une fois, ils aiment que le résultat semble naturel – comme si nous avions obtenu sans effort ce joli arc de cercle au-dessus de nos yeux. Dans la liste des ennemis du sourcil, ils placent en premier le sourcil entièrement dessiné au crayon et, en second, le sourcil trop fin, à la Marlène Dietrich. Tous m’ont dit que les poils en friche les gênaient moins… 

LES COIFFURES APPRÊTÉES OU TROP POINTUES

 Par pointues, je n’entends pas en pointe, mais à la mode. La couleur rose de Lily Allen, le tie and dye, l’ombré, les coupes très structurées, ça ne leur parle pas du tout. Ni d’ailleurs les cheveux trop bien coiffés : un chignon dont aucune mèche ne dépasse, un cheveu lissé à l’extrême, un Brushing qui résiste à la Tramontane, des boucles qui cartonnent après un abus de mousse coiffante… Ils n’adhèrent pas. Et la plupart de s’extasier sur des cheveux brillants, en bonne santé, soyeux, qui sentent bon et où ils peuvent plonger les mains… Parfois, franchement, on se complique la vie pour rien ! 
Carmen Electra

LES ONGLES DE TIGRESSE 

 Le pire pour les hommes ? Les ongles longs, peints dans une couleur flashy. Beaucoup m’ont également cité la french manucure, qu’ils jugent vulgaire. Ils préfèrent majoritairement les ongles assez courts. En revanche, ils se divisent sur le sujet du vernis : certains aiment les couleurs audacieuses (vert menthe, jaune acidulé, bleu nuit), d’autres préfèrent les teintes neutres, d’autres encore les rouges de pin-up. A voir avec votre homme… 


 Ce qui ressort de mon petit sondage, c’est que la gent masculine apprécie nos efforts en matière de beauté, à condition que le résultat paraisse naturel. Comme si nous nous levions chaque matin radieuse, le dessous des yeux naturellement lisse et sans cerne, les joues rosies, le teint éclatant, la bouche un peu rougi et le cheveu brillant… Et plusieurs hommes m’ont avoué se retourner plus facilement sur une femme qui a l’air d’avoir confiance en elle, qu’elle soit maquillée ou pas, plutôt que sur une autre très apprêtée mais qui vérifie son image dans tous les rétroviseurs de la rue. A bon entendeur…


5 commentaires:

Hotesses Lyon a dit…

Merci beaucoup pour les efforts que vous avez mis dans l'écriture de cet article. Je l'ai trouvé très utile
Hotesses accueil Lyon

Anonyme a dit…

Ne vaut-il pas mieux rester naturelle sans fard ?

Eva Cordel a dit…

Le mieux, c'est encore de donner une impression de naturel, tout en ayant travaillé un peu dessus...

Anonyme a dit…

Probablement...Tout est question d'équilibre entre le trop et le pas assez (qui fait négligé). Il faut trouver la bonne touche artistique !

ecoles-jaelys.com a dit…

Il est clair que l'effet peau de peinture est très dérangeant, il est important de paraître le plus naturelle possible!

Enregistrer un commentaire