JE NE VEUX PAS PARAÎTRE MAQUILLÉE


Comme la majorité des femmes que je relooke dans mon agence de conseil en image, vous ne vous maquillez pas au quotidien. Pas le temps, pas l'envie, pas le savoir-faire, peur de paraître plâtrée : autant d'excuses pour sortir sans fards. Et c'est dommage : car il est prouvé que le make-up, même minime, apporte de la confiance en soi et, surtout, renvoie une image soignée et positive. Sans compter qu'il valorisera vos atouts...
Inutile cependant d'y passer une demi-heure chaque matin : 5 minutes suffisent, même si vous ne savez pas manier blush et pinceaux, à vous donner de l'éclat ! Voici les secrets pour un maquillage qui donne l'illusion de ne pas être maquillée.



POUR LE TEINT

Vous ne voulez pas ressembler à une geisha ? Vous avez peur que le fond de teint ne vous transforme en orange, ou ne vous bouche les pores de la peau ? C'est dommage pourtant de zapper l'étape du teint : en effet, une peau uniforme semble plus jeune. Pour masquer les taches de soleil, les joues un peu rouges ou les irrégularités de pigmentation, vous n'êtes pourtant pas obligée de vous déguiser en momie.
- Une demi-noisette de fond de teint mélangée à votre crème hydratante, ou une noisette de fond de teint appliquée au pinceau, suffiront à vous donner de l'éclat.
- Si vous êtes pressée et craignez malgré tout l'effet "masque", optez pour une crème teintée ou, mieux encore, pour une BB crème : le résultat uniformise la peau en toute discrétion.
- Pour finir, une touche de blush crème posée en oblique sur le haut des pommettes... et c'est tout.

Sur la photo, j'ai utilisé la BB crème "Nude" de L'Oréal (teinte claire), avec une touche de blush crème "Ladyblush" de Mac.

POUR LES YEUX

L'idéal féminin ? De grands yeux aux longs cils et des sourcils hauts placés, qui accentuent l'expressivité du regard. Mais vous avez peur, en mettant du crayon et du mascara, de faire un trait de travers ou de ressembler à un panda au bout de quelques heures ; quant au fard à paupières, pensez-vous, c'est bon pour les actrices filmées en gros plan...

- Pour unifier vos paupières, contentez-vous au quotidien d'une larme de fond de teint. Ou, encore mieux, appliquez au doigt une ombre taupe légèrement nacrée (pas irisée : elle marquerait les plis des paupières).
- Pour un trait de khôl inratable, tracez des pointillés au crayon gras (brun de préférence, il va à tout le monde) au ras des cils supérieurs, puis reliez-les entre eux.
- Choisissez un mascara waterproof marron ou noir, et passez-en une couche sur les cils supérieurs.
- Enfin, n'épilez pas trop vos sourcils : enlevez seulement les poils qui font tomber la paupière supérieure dans sa partie externe...

Sur la photo, je porte l'ombre à paupières "Slate" de Bobbi Brown, le crayon khôl Lancôme "Silver" et le mascara Inimitable Waterproof noir de Chanel.

POUR LA BOUCHE

Pour accentuer l'expressivité de votre visage, il est intéressant de renforcer le contraste entre votre teint et vos lèvres. Ne craignez pas de laisser des traces de rouge à lèvres partout : il existe aujourd'hui des formules sans transfert...

- Si vous ne voulez pas manier de bâton de rouge, un simple baume coloré (de type Labello) peut parfaitement faire l'affaire.
- Pour un effet "bouche mordue" très naturel, pas collant, sans épaisseur et longue durée, les encres à lèvres sont idéales.

Sur la photo, j'ai le Baume Couleur Lèvres de Clarins, teinte "Sweet papaya".

Cette femme que vous avez croisée hier dans la rue, tellement belle qu'elle pouvait se passer de maquillage, était en réalité certainement fardée... mais tellement discrètement que vous n'y avez vu que du feu ! Un teint unifié de manière naturelle, des yeux agrandis par un trait de crayon et du mascara, une bouche légèrement teintée vous donneront de l'assurance et renverront l'image d'une femme naturellement radieuse !






2 commentaires:

chanatalib a dit…

Sympa ton RAL qui devrait me convenir également je pense.
Pour la BB crème de l'Oréal...j'hésite encore, mon coeur balance entre celle ci et celle d'Herborian...

Eva Cordel a dit…

Tu as raison, ce rouge à lèvres de Clarins ne me quitte pas ! Discret, hydratant, et une teinte qui se marie avec tout ! Pour la BB crème, je prépare un article comparatif... Mais je peux déjà te dire que celle d'Erborian est vraiment au top !

Enregistrer un commentaire