BEAUTÉ PLURIELLE


Il n'y a pas une, mais des beautés.

Je m'en rends compte tous les jours, quand je relooke mes clientes : qu'elles soient blondes ou brunes, petites ou grandes, asiatiques ou blanches, fortes ou minces, trentenaires ou quinquas, elles sont TOUTES belles. Le stéréotype de la femme blonde aux yeux bleus a vécu ; la tyrannie du 90-60-90 aussi.
Le XVIIIème siècle était celui des femmes voluptueuses à la Rubens, le XIXème siècle a porté aux nues les peaux laiteuses, le XXème siècle a fait l'apanage de la liane bronzée... Le XXIème siècle, c'est celui de la beauté multiple.

J'aime demandé à mes clientes qui ne sont pas d'origine française quels sont les rituels de beauté de leur pays d'origine ; il y a en effet souvent des choses à apprendre des habitudes d'autres pays. Voici un petit panorama des réponses obtenues...

- Carmen qui, en dépit de son prénom, est Coréenne, m'a avoué qu'elle mettait quasiment trois-quarts d'heure à se préparer chaque matin. Elle utilise de fait une multitude de produits qu'elle superpose, couche par couche, selon la technique du layering. Elle prend notamment beaucoup de temps pour rendre son teint parfait : après le sérum anti-taches, elle applique une crème hydratante, puis une base de teint mauve ou blanche, un fond de teint, du correcteur, de la poudre libre et du fard à joues.
Carmen m'a dit que les yeux aussi  étaient particulièrement travaillés dans son pays : il s'agit de les faire paraître plus grands et moins bridés, en jouant sur les fards à paupières et le crayon khôl.
Sur la photo de droite, vous pouvez admirer le teint parfait de l'actrice coréenne Song Hye Kyo.

- Colette, qui vient du Cameroun, m'a expliqué que ce qui était très important dans son maquillage, c'était la matité du teint : la moindre brillance est domptée grâce à des crèmes matifiantes, des poudres et l'application régulière de masques et de cataplasmes censés résorber les pores et empêcher les luisances.
Colette m'a dit également que les femmes de son pays aimaient beaucoup maquiller leurs sourcils, les épiler, les redessiner. Les cheveux sont également beaucoup coiffés, défrisés, nattés, voire recouverts par une perruque. Sur la photo de gauche, on voit que la sublime Janine Green n'a pas succombé à la mode du défrisage.

- J'ai également questionné Mary, une cliente anglaise, qui m'a avoué détester les peaux bronzées : pour elle, un beau visage se doit d'abord d'être pâle et uniforme, dénué de toute trace de bronzage ou de taches. Elle m'a dit qu'à son avis, les Anglaises faisaient plus attention à la qualité de leurs soins cosmétiques (sérum, crème de jour, soin contour des yeux) qu'à leur maquillage.
Pourtant la très belle chanteuse Cheryl Cole, sur la photo de droite, est à la fois bronzée et bien maquillée. Comme quoi..

- Enfin Samia, originaire du Maroc, m'a expliqué toute l'importance que revêtaient pour les femmes de son pays les soins du corps : gommage, savon noir, hammam, épilation soignée, huile pour le corps (et les cheveux), la femme marocaine aime prendre soin de son corps, et le rendre doux et lisse.
Concernant le visage, Samia aime particulièrement mettre ses yeux en valeur, à l'aide d'un trait de crayon khôl et de plusieurs couches de mascara. Et, comme l'actrice d'origine marocaine Emmanuelle Chriqui (à gauche), elle prend grand soin de sa magnifique chevelure.


Chose curieuse, personne ne m'a parlé du maquillage de la bouche alors que, d'après un récent sondage que j'ai lu je ne sais plus où, le rouge à lèvres est le produit de maquillage le plus vendu dans le monde !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelqu'un a déjà acheté sur http://www.tailor4less.com/fr/homme/costume-sur-mesure/ o sur warehouse.co.uk? J'aimerais connaître votre opinion!

Enregistrer un commentaire