UN DRESSING AU RÉGIME

Dans mon métier, je suis souvent amenée à aller trier la garde-robe de mes clients à domicile. Entre les vêtements trop petits, les vêtements trop grands, les vêtements passés de mode, les vêtements usés, jaunis, irrémédiablement tachés, troués, sans bouton, déformés, le tas des habits à donner ou jeter est souvent de même taille que celui à conserver. Et pourtant, je ne suis pas un tyran des armoires !

L'essai anglais To die for : is fashion wearing out of the world ? indique ainsi que, chaque année, les femmes occidentales se séparent de... 30 kg de vêtements ! Soit l'équivalent de la moitié de leur poids...
Sans compter que chacune a dans son dressing, en moyenne, 22 habits qui attendent (peut-être en vain) d'être portés un jour.

Pourquoi un tel gâchis ? Parce que les chaînes de vêtements à petit prix se sont multipliées, parce que les tendances passent aussi vite que les fleurs d'été, parce que les collections se renouvellent de plus en plus fréquemment, parce qu'on a tous tendance à surconsommer... Peut-être est-il temps de dire STOP. Voici quelques pistes pour alléger votre garde-robe...

- Astreignez-vous à faire un tri de votre dressing deux fois par an, au début du printemps et à la rentrée de septembre.

- Faites quatre piles : d'un côté les vêtements que vous mettez régulièrement, dont la coupe et la couleur vous flattent, et qui vous plaisent. D'un autre côté, les vêtements neufs mais jamais portés (ou presque), ou ceux qui sont en bon état mais que vous n'avez pas mis depuis plus d'un an. Dans la troisième pile, on trouvera les habits qui ne sont pas à votre taille, mais dont l'état est bon. Enfin, la dernière pile sera constituée des vêtements usagés et importables (déchirés, tachés, usés...).

- Conservez la première pile et jetez la quatrième. Sans regrets.

- Si vous avez du mal à vous débarrasser de vos vieilles fringues, lisez L'art de la simplicité, de Dominique Loreau, qui enseigne comment revenir à l'essentiel. Si j'étais Président de la République, je rendrais d'ailleurs sa lecture obligatoire.

- Donnez ou vendez les deuxième et troisième piles. Internet pullule de sites qui proposent de vendre vos vêtements d'occasion, c'est le moment de vous faire un peu d'argent pour réinvestir dans les pièces qui vous manquent... Vous pouvez aussi créer votre propre blog de vide-dressing, ou organiser une bourse aux vêtements entre amies.

- Réactualisez votre garde-robe. Listez les basiques qui vous manquent, et achetez-les de bonne qualité. Mieux vaut avoir un seul trench beige Comptoir des cotonniers, que quatre trenchs de toutes les couleurs achetés à la braderie. Votre armoire vous dira merci.

Alors, possédez-vous comme la moyenne des Occidentales 22 vêtements jamais portés dans votre garde-robe ? Si c'est le cas, un régime du dressing s'impose...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, votre blog est une mine d'or que je découvre depuis quelques jours mais que je vais m'empresser de faire tourner...

Merci encore et surtout... Ne vous arrêtez pas :-)

Eva Cordel a dit…

Merci beaucoup ! Je vais continuer, alors...

Enregistrer un commentaire