NETTOYER SON MATERIEL DE BEAUTE

Nous savons toutes qu'un pinceau ou une éponge à fond de teint représentent des sources à microbes potentielles : les bactéries qui s'y nichent peuvent provoquer des allergies, de l'eczéma, des démangeaisons, des boutons et j'en passe. D'accord, mais comment nettoyer correctement son matériel ? Utilise-t-on les même produits pour laver sa brosse à cheveux et son pinceau à blush ? Voici quelques réponses...




LA BROSSE A CHEVEUX

- Si votre brosse est en poils naturels (poils de sanglier, le plus souvent), remplissez un bol d'eau additionnée à du savon liquide, plongez la brosse dedans quelques secondes puis rincez-la abondamment. Essuyez-la ensuite à l'aide d'un papier essuie-tout, puis laissez-la finir de sécher à l'air libre, tête en haut dans un verre.
- Si votre brosse est en plastique ou en matière synthétique, faites-la plutôt tremper durant 5 minutes dans un bol d'eau tiède à laquelle vous aurez ajouté un peu de shampooing. Ensuite, rincez et séchez la brosse comme indiqué précédemment.



LE PEIGNE

L'idéal, c'est de dissoudre les résidus de produits de coiffage et de sébum en préparant un bain de vinaigre blanc : remplissez un verre de vinaigre blanc, plongez-y votre peigne et attendez 5 minutes. Ensuite, rincez soigneusement (pour ôter l'odeur de vinaigre), essuyez le peigne dans un morceau d'essuie-tout puis laissez-le sécher à l'air ambiant.

LES PINCEAUX DE MAQUILLAGE

On utilise beaucoup de pinceaux pour le maquillage, que ce soit pour appliquer le fond de teint, pour poser l'anticernes, pour mettre du fard à joues, pour la poudre de soleil...

- Si vous n'avez pas le temps de nettoyer vos pinceaux après chaque utilisation, essuyez-les au moins avec une lingette (pour le visage ou pour les bébés), qui enlèvera les restes de produit. Autre solution : le Nettoyant pour pinceaux sans rinçage de Sephora, conçu pour désinfecter le matériel de maquillage quotidiennement ; il contient un agent anti-bactérien et permet d'utiliser le pinceau immédiatement après son nettoyage. Autant vous dire que, pour mon métier, c'est un produit miracle (message non sponsorisé...) !

- Pour un nettoyage plus en profondeur de vos pinceaux, rien de tel que de les laver à l'eau tiède savonneuse. Vous pouvez également les désinfecter, une fois par semaine, en les frottant (délicatement) avec une feuille d'essuie-tout imbibée d'alcool ménager. Dans les deux cas, n'oubliez pas de laissez ensuite sécher vos pinceaux tête en haut, à l'air libre.
- Le procédé est le même pour nettoyer ou désinfecter une éponge de maquillage.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire