LE STYLE ROCKABILLY


Be bop a lula... Le rockabilly, c'est d'abord un courant musical né aux Etats-Unis dans les années 50, qui mêle le rock et la country. Les chanteurs de rockabilly (comme Eddy Cochran et Gene Vincent, photo ci-contre) se démarquent rapidement par leur look, peu à peu adopté par toute une génération : banane, blouson en cuir et dress-code blanc et noir forment une partie de ce style qui revient aujourd'hui en force. Voici un petit récapitulatif du look rockabilly, si vous voulez garder une longueur d'avance...

1) L'arsenal rock'n'roll est présent dans le style rockabilly ; par conséquent, ne rangez pas trop vite votre Perfecto des saisons passées, qui n'a pas dit son dernier mot, et gardez également dans votre armoire les mitaines et autres accessoires à clous...

2) Le rockabilly prend sa source dans les années 50 : même en 2011, on continue donc d'y associer les ingrédients à la mode durant ces années-là. Imprimés à pois, carreaux vichy (sur le haut du corps), robe-bustier font partie de la panoplie. Sans oublier le teddy, qu'on a déjà ressorti cet hiver.

3) L'essence du rockabilly, c'est aussi la touche rétro et féminine des années 50, façon les héroïnes de Mad Men qui auraient croisé la route d'Elvis. Ce qu'on en retient aujourd'hui : quel que soit son style, on le booste avec des éléments rétro et féminins en diable, comme Gwen Stefani du temps du groupe No Doubt (photo de gauche) : un carré à pois noué autour du cou, des noeuds un peu partout, de la dentelle, un foulard dans les cheveux à la Grace Kelly, une jupe crayon...

4) Les chanteurs de rockabilly portaient des pantalons étroits et avaient le feu aux planches. En 2011, on fait pareil : on mise tout sur le slim, qu'il soit en jean, en toile ou en cuir, et on adopte la longueur 7/8ème, qui laisse apparaître la cheville.

5) La faute de goût impardonnable : porter un blouson en cuir avec un slim en denim, des mitaines, un sac clouté et des Doc Martens. On a dit rockabilly, pas rock ! Donc on féminise toujours son look en y associant, comble du chic, des escarpins pointus à talons fins. La photo de droite mêle parfaitement blouson en cuir, pantalon 7/8ème et escarpins.

6) Certaines couleurs reviennent de manière récurrente : ainsi, l'association de noir et de blanc, le rouge, le bleu ont été beaucoup portés par les chanteurs de rockabilly.

7) Côté make-up, le trait d'eye-liner noir reste le must du maquillage rockabilly, tout comme le rouge à lèvres bien rouge ; en revanche, on n'insiste pas sur les joues.
8) Enfin, tout amateur de rockabilly qui se respecte sait que la banane est la touche indispensable de ce style. Pour en réaliser une en 2 minutes chrono, tracez une raie sur le côté puis prenez une large mèche de cheveux que vous laissez pendre provisoirement sur le front. Faites un chignon ou une queue de cheval avec le reste des cheveux, puis enroulez la mèche que vous avez laissé de côté de manière à former une coque, que vous fixerez à l'aide d'épingles.

Vous voilà prête à prendre la relève de Johnny Cash et Carl Perkins !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire