DES BAGUES A L'ÂME

Je voudrais dédier ce post à ma grand-mère, qui est décédée avant-hier. En mémoire de Mamie Jeanine, qui aimait tant se faire belle, et qui ne sortait jamais sans son rouge à lèvres et un joli bijou...

Il en est des bijoux comme des chaussures ou des sacs à main : les modes changent, l'accessoire s'adapte. Aujourd'hui, on parle de fashion faux-pas pour les vêtements, mais aussi pour les bagues ou les colliers. Alors, comment porter la chevalière de famille ou le sautoir Claire's sans être ringarde ?...

COMMENT PORTER MES BAGUES ?

- Si vous avez une grosse bague (par exemple une tête de mort, comme ma bague Ubu à gauche, ou la bague Cariocas ci-dessous à droite), n'hésitez pas à la mettre à votre index.
- Autre option : accumuler les anneaux fins, toujours à l'index.

- Enfin, si vous avez hérité d'une chevalière familiale, mettez-la à l'auriculaire : cette place inattendue, un chouïa désuète, mettra en valeur le bijou... et votre main. Dans Peur sur la ville (1975), Belmondo était à la pointe de la modernité !
- A ne plus faire : la grosse bague ou la chevalière au majeur, c'est passé de mode...

QUE FAIRE DE MES BRACELETS ?
.
- Tout dépend du bracelet : s'il s'agit d'un bijou ethnique (argent travaillé Touareg, en bois façon africaine, Brésilien en fils multicolores), décalez-le avec une tenue sobre, voire classique.
- Cette saison réhabilite un bijou qui était tombé dans les oubliettes depuis les années 80 : le bracelet serpent. Vous savez, celui que votre tante vous a offert pour vos 15 ans et dont vous ne savez pas quoi faire ! C'est le moment de le ressortir, à condition de le porter... juste sous le coude. Eh oui, il fallait y penser.
- A ne plus faire : mettre son bracelet ramené d'Inde avec un sarouel, ou son bracelet en corne sénégalais avec une robe à impressions boubou.

OU METTRE LA CHAÎNE EN OR DE MES 20 ANS ?
.
- Les chaînes en or, qui traînaient dans nos boîtes à bijoux depuis quelques années déjà, peuvent enfin prendre l'air : elles se portent désormais, seules ou à plusieurs, sur une chemise boutonnée jusqu'en haut ou sur un pull à col rond.
- A ne plus faire : associer la chaîne en or à un décolleté plongeant (trop cagole). L'actrice Akerman, si elle avait boutonné sa chemise, aurait eu tout bon !

ET LES BOUCLES D'OREILLES ?
- Si vous avez dans votre placard des boucles grand format, genre grosse feuille de rose en argent, créole XXL ou chauve-souris géante (ultime survivante de votre période gothique), ne les laissez plus s'oxyder : la dernière tendance est d'en porter... une seule. A l'autre oreille, rien (ou un bouton). Ce sera votre touche rock.
- A ne plus faire : une grosse boucle d'oreille de chaque côté, c'est daté 80's (ou Beyoncé) ; donc on oublie.

La mode est un éternel recommencement, qui nous permet de ressortir périodiquement nos vieilleries... A condition d'être au courant des infimes variations qui nous feraient facilement basculer du camp des fashionistas à celui des ringardes !


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis triste pour vous Eva,pour cette perte de votre grand-mére.
Sincérement.
Hélène.

Anonyme a dit…

Sincères condoléances pour votre grand-mère... D'après ce que vous écrivez, elle a du vous transmettre le sens du beau et devait être fière de vous...

Eva Cordel a dit…

Merci Hélène, votre petit mot me touche. Cela fait du bien de se sentir soutenue dans un moment tel que celui-là.

Eva Cordel a dit…

Cher(e) Anonyme, merci à vous également pour votre soutien. Je me suis permis de lire votre message à mon père (c'est sa mère qui est partie) : il a été ému par vos gentilles paroles.

Enregistrer un commentaire