QUEL ROUGE À LÈVRES AVEC MES DENTS ?

Une question qui revient souvent, quand on aborde le maquillage pendant les séances de relooking, est celle de la dentition. Mes clientes pensent souvent que, lorsqu'on n'a pas les dents parfaites, il vaut mieux faire l'impasse sur le rouge à lèvres. Or, c'est complètement faux : en fonction de la couleur choisie, un rouge à lèvres est capable, par illusion d'optique, de modifier la couleur des dents, de les rendre plus blanches ou, au contraire, de les mettre en retrait...

J'AI LES DENTS MAL RANGÉES

Vos dents se chevauchent ou comportent quelques accidents ? Pour ne pas mettre l'accent dessus, mieux vaut paradoxalement les maquiller : de fait, une bouche sèche, pelée attirera davantage les regards qu'une bouche neutre... Donc, oui au rouge à lèvres, mais discret.
L'idéal : un rouge à lèvres de couleur beige, mais pas trop pâle.
Exemples : Clarins, Baume Couleur Lèvres n°02 Peach Nectar ; Chanel, Rouge Coco Shine n°48 Evasion.
L'astuce en plus : pour enlever les petites peaux mortes de vos lèvres, enduisez-les de Crème de Huit Heures (Elizabeth Arden) ou, à défaut, de vaseline. Laissez poser cinq minutes pour frottez délicatement votre bouche à l'aide d'une brosse à dents, avant de rincer le reste de crème à l'eau tiède. Bouche lisse garantie...
Sur la photo ci-dessus, le sourire de Brigitte valait la peine d'être mis en valeur ! Certes, ses dents ne sont pas parfaitement alignées ; mais elles sont blanches, et son sourire est un vrai rayon de soleil ! Il a juste été souligné d'une pointe de rouge à  lèvres beige.

J'AI LES DENTS JAUNES

Les couleurs qui s'opposent sur le cercle chromatique, appelées couleurs complémentaires, se font ressortir si on les place l'une à côté de l'autre. Par conséquent, si vous appliquez un rouge à lèvres tirant sur le violet alors que vos dents sont jaunes, elles ressortiront... encore plus jaunes. A éviter donc : les prunes, les violets, mais aussi les teintes orange qui accentuent l'impression de jaunissement.
L'idéal : un rouge à lèvres de couleur rouge bleuté, framboise ou vieux rose (toujours avec une pointe de bleu).
Exemples : Rouge Automatique de Guerlain, n°125 Vega (couleur framboise) ; Rouge framboise satiné n°45 de Make Up For Ever (rouge bleuté).
L'astuce en plus : les kits de blanchiment vendus en pharmacie (pour un jaunissement léger) ou, mieux, le blanchiment chez le dentiste, ont fait leur preuve. Le jaune n'est plus inéluctable...

J'AI LES DENTS TACHÉES

Comme pour les dentitions jaunies, les dents tachées (souvent à cause du café ou des cigarettes) doivent éviter le rouge à lèvres orange, qui mettra les colorations en valeur. Même chose si le rouge est trop clair : les teintes nude feront ressortir les taches.
L'idéal : un rouge à lèvres rouge profond (tirant sur le bleu ou le framboise) ou rose (mais pas fuchsia) ; le rose demeure le must pour les dents tachées.
Exemples : L'Oréal, Rose Universel (rose qui s'adapte à la teinte des lèvres) ; Rouge Pur Couture d'Yves Saint Laurent, n°14 Rouge Feu (rouge bleuté profond).
L'astuce en plus : trois fois par semaine, versez sur votre brosse à dents imprégnée de dentifrice une pincée de bicarbonate en poudre (parapharmacie) ; brossez-vous ensuite les dents durant trois minutes. En un petit mois, les taches sont moins visibles, surtout celles liées à la consommation de thé ou de café.

J'AI LES DENTS BLANCHES ET BIEN ALIGNÉES

Dans ce cas, pourquoi s'être fatiguée à lire cet article ? Toutes les couleurs vous vont, veinarde, sachant que l'orange est à la mode cet été et que le rose soutenu mettra votre visage en lumière. Ne vous privez pas de ces deux teintes que vous seule pouvez arborer !
Sur la photo ci-dessous, j'ai choisi pour Manuela un rouge à lèvres rose vif, sur lequel j'ai appliqué une pointe de gloss transparent ; cela met en valeur ses belles dents blanches.
Exemples : Dior Addict Lipstick n°762 Paris (fuchsia) ; Couleur Caramel n°106 (orange et mat).
L'astuce en plus : pour conserver votre capital dents, allez rendre visite tous les ans à votre dentiste...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour
merci pour ces conseils, mais je ne vois pas la différence entre un rouge à lèvres bleuté et un rouge à lèvres tirant sur le violet. Et pour les kits blanchissants c'est un peu du marketing..

Enregistrer un commentaire