METTRE EN VALEUR UN VISAGE ROND

Un visage rond (ci-contre, celui de l'actrice Hayden Panettiere) se reconnaît au fait qu'il est quasiment aussi large que haut, et qu'il présente beaucoup d'arrondis, notamment au niveau de la ligne d'implantation des cheveux, des joues et du menton. Cette forme de visage, très avenante, suscite souvent la sympathie ; très appréciée dans le domaine du commerce ou de la psychologie, elle pose néanmoins certains problèmes dans des secteurs professionnels où il faut faire montre d'autorité. Ainsi, j'ai relooké il y a deux ans une avocate qui tenait absolument à contrer son visage rond car, disait-elle, il lui donnait un air trop doux. Toutefois, hormis cette absence de dureté qu'on peut parfois lui reprocher, le visage rond n'est pas difficile à coiffer ou à maquiller, et un grand nombre de coupes lui vont. Le seul critère à respecter : créer des angles là où il n'y a que des arrondis.
J'ai choisi comme exemple la belle Sophie, dont le visage rond n'était pas mis en valeur avant le relooking. Vous verrez qu'une coupe de cheveux adaptée peut modifier considérablement la morphologie d'un visage...
.
LES COUPES QUI TRANSFORMENT EN HAMSTER

Sophie avant son relooking
- Effet joufflu assuré avec les frisures ou les boucles, en particulier au niveau des tempes et des joues. Le scénario catastrophe : des cheveux mi-longs et bouclés, plats sur le dessus de la tête...

- Mauvaise pioche également avec une frange en rideau, droite et épaisse. Si vous souhaitez porter une frange, choisissez plutôt une frange courte et asymétrique, ou longue et partant en diagonale.

LES COIFFURES QUI AFFINENT

Le but de la coupe est d'affiner le visage. Il s'agit par conséquent de trouver une coiffure qui allonge le visage dans le sens de la longueur, et le rende plus étroit au niveau des tempes et des joues.

- Vous pouvez opter pour une coiffure courte, à condition que les longueurs soient inégales : cela créera des angles.
- Si vous choisissez une coupe mi-longue, pensez à conserver de la longueur sur les côtés, toujours dans le but de rendre le visage plus fin.
- Des cheveux longs sont également envisageables, puisqu'ils allongeront votre visage par effet d'optique. Attention cependant de garder un certain volume sur le dessus de la tête (pour l'allonger), et d'éviter le volume sur les côtés.
- Idéalement, des cheveux lissés ou modérément souples sont préférables, car ils affineront votre visage.
Sophie après son relooking
J'ai choisi pour Sophie (photo ci-contre) un carré court légèrement plongeant avec une frange effilée et balayée de côté. Les mèches un peu plus longues à l'avant rééquilibrent la rondeur des joues tout en apportant du mouvement à la chevelure. La frange allégée et en diagonale crée des angles, sans pour autant raccourcir le visage. Enfin, la raie peut être portée sur le côté afin de structurer le visage, ou au milieu pour l'affiner encore plus.

LE MAQUILLAGE

Le but du make-up est, tout comme la coiffure, d'affiner le plus possible les rondeurs du visage.

- Le teint : l'astuce consiste à appliquer une poudre claire et légèrement irisée (par exemple, Pépites de lumière de Biguine Make-up) sur certains points bien précis du visage : le haut du front, le haut des pommettes et la pointe du menton. Ensuite, pour creuser les joues, posez une touche de poudre de soleil sous l'os des pommettes.



- En ce qui concerne les yeux, ne les arrondissez surtout pas ! Vous remarquerez que j'ai allongé et étiré ceux de Sophie, à l'aide d'une pointe de fard taupe dans l'angle externe de l'oeil, d'un trait d'eye-liner sur la paupière supérieure et, surtout, d'un trait de crayon khôl brun sous l'oeil, au niveau du premier tiers externe. Une couche de mascara noir complète le maquillage des yeux.

- Evitez de vous dessiner une bouche trop ronde, et essayez de la rendre le plus possible rectangulaire pour contrer les arrondis du visage.

ASTUCES EN PLUS

- Le choix des bijoux n'est pas anodin. Si vous souhaitez affiner votre visage rond, évitez les boucles d'oreilles rondes (créoles, dormeuses...) et optez plutôt pour des boucles qui pendent ou qui comportent des angles bien marqués (losange, triangle). De la même manière, les ras-de-cou finiront de vous arrondir le visage, alors que les sautoirs l'allongeront.
- Un col rond près d'un visage rond... le rend encore plus rond, eh oui. Donc, troquez les T-shirts Petit Bateau contre des tops à col en V, rectangulaires, à encolure tunisienne, bateau, mais pas ronde.

A présent que votre visage rond est mis en valeur par votre coiffure, il ne reste plus qu'à passer par la case maquillage ! Je vous en parlerai demain...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca change effectivement beaucoup son visage ^-^ Par contre,je trouve la frange trop courte,et la facon dont elle est dégradé(par en haut,en suivant la forme du visage) n'avantage pas.Elle devrait être plus longue et dégradé vers le bas afin de 'couper' le visage, tout en gardant une continuité(par exemple une frange sur le coté en dégradé,effilé ou moyennement épaisse)Très joli maquillage des yeux.Pour le teint il y aurait possibilité de mettre de l'auto bronzant sur les os de la machoire et les creux,pour l'affiner(sans exagérer,éviter les déséquilibres).En tout ,bon travail ^-^

Eva Cordel a dit…

Merci pour toutes ces précisions, cher(e) Anonyme. Effectivement, il m'arrive de mettre de la poudre de soleil (et non de l'auto-bronzant, vous avez dû vous tromper) sous l'os de la pommettes afin de creuser les joues.Mais là, pour Coralie, c'était un maquillage de jour et la poudre de soleil aurait fait too much... Je serai heureuse de vous relire !

Anonyme a dit…

Bonsoir

je voudrais savoir quel couleur mettre sur mes yeux avec une tenue noir en bas et rose fushia en haut. j'ai un visage rond et je n'aime pas trop mettre d eye liner.
Merci d'avance

Anonyme a dit…

tu dis de ne pas mettre de bijoux ronds mais elle a un collier avec pleins de gros ronds..

Eva Cordel a dit…

Tu as raison, tu es une fine observatrice ! Dans le cas de ce sautoir, ce qui prime, c'est la forme en V du collier (qui est long) ; les perles rondes et plates sont accessoires, et n'arrondissent pas davantage le visage. Ce qu'il faut absolument éviter pour Coralie, c'est un collier ras-de-cou ou des créoles...

Anonyme a dit…

pourrais je avoir plus d'explication sur comment maquiller les levres? je les ai vraiment pulpeuses et j'aime beaucoup tracer les contours avec un crayon marron ou bordeau. une photo si possible... merci

Anonyme a dit…

bravooo ! pour moi tout est parfait ! Les yeux magnifiques (combien d'amoureux par semaine désormais Coralie ? hihi) , la bouche, la coupe, et le détail de la frange indispensable, c'est la clé de voûte de son look je trouve (rajeunit le côté mémère de la coupe qui est par ailleurs parfaite pour son visage), le collier... Ah non, pas le collier, j'aime pas du tout il fait ado. Fallait bien un truc de travers sinon c'était paaar-fait !!

Eva Cordel a dit…

Chère anonyme,
C'est précisément son amoureux qui a offert à Coralie son relooking... j'espère qu'elle n'en a pas changé depuis ! Quant au collier, je prends note... Bonne journée !

Enregistrer un commentaire