COMMENT ATTÉNUER UN MENTON EN GALOCHE

Reese Witherspoon
Si vous avez vu au cinéma De l'eau pour les éléphants, vous avez sûrement été frappé par le charme de l'actrice principale, Reese Witherspoon. Les qualificatifs à son égard ne manquent pas : belle, talentueuse, charismatique... Et pourtant, si l'on y regarde de plus près, Reese Witherspoon n'a pas un visage parfait : son menton est proéminent. Tout comme celui de Patricia Kaas ou de Jennifer Aniston, d'ailleurs. Comme quoi, un menton en galoche n'a jamais empêché personne d'avoir du charme... Comment faire de son menton XXL un atout ?

ADOPTER UNE COIFFURE FLOUE

Si votre menton ressort beaucoup, jetez aux orties lisseur et autres plaques à lisser : toutes les coiffures très lisses vont durcir les traits et, par effet d'optique, mettre l'accent sur le menton. Oubliez également les cheveux tirés en arrière, les chignons de danseuse, les cheveux plaqués sur le crâne ou les queues-de-cheval serrées : toutes les coiffures strictes accentueront un menton en galoche. Il en va de même, du reste, des cheveux placés derrière les oreilles.
La bonne option : adopter une coiffure qui adoucit le visage. Si vos cheveux sont naturellement souples, laissez-les sécher à l'air libre, ou bien séchez-les au diffuseur, en les froissant. Profitez de la mode "wavy" pour faire comme le top Gisele Bündchen : mélangez une poignée de gros sel à 50 cl d'eau thermale, et vaporisez vos cheveux avec le mélange afin d'obtenir une belle ondulation. Si vous êtes accro au Brushing, investissez plutôt dans un fer à friser qu'un lisseur. Et si vous aimez porter vos cheveux attachés, laissez retomber quelques mèches qui, en venant encadrer votre visage, arrondiront la ligne du menton.

QUELLE LONGUEUR POUR LES CHEVEUX ?

Vous pouvez choisir la longueur que vous souhaitez, à condition de retenir les points suivants :
1) Sur cheveux très courts (à la garçonne, par exemple), pensez à conserver un côté ébouriffé sur le dessus de la tête, pour faire diversion. Si la coupe est à la fois très courte et très graphique (ou masculine quand on est une femme), le menton se verra encore plus.
2) Sur cheveux mi-longs, préférez une longueur comprise entre les mâchoires et les épaules, mais surtout pas plus court. Un carré arrivant au-dessus du menton fera ressortir... le menton, eh oui.
3) Sur cheveux longs, demandez un dégradé léger tout autour du visage : les mèches dégradées viendront cerner le menton et l'adouciront visuellement. Vous pouvez lisser les cheveux (comme le fait Jennifer Aniston) ou les laisser souples, du moment que les mèches dégradées créent du mouvement.

Jennifer Aniston

QUELLE COULEUR DE CHEVEUX ADOPTER ?

Il est certain que les couleurs claires (blond beige, blond doré, miel, noisette) adoucissent les traits et tendent à flouter un menton trop présent. Mais ne vous privez pas pour autant d'une couleur plus sombre (marron glacé, cacao, auburn, voire noir corbeau) si votre teint est pâle : l'effet de contraste floutera les contours du menton.

QUELLES COUPES DE CHEVEUX EVITER ABSOLUMENT ?

Quand on a un menton en galoche, il faut absolument éviter ce qui durcit les traits du visage : les cheveux tirés en arrière (chignons stricts, queues-de-cheval serrées), les cheveux derrière les oreilles, plaqués sur le crâne (avec du gel, par exemple) ou très lisses, façon baguettes de tambour. Les coiffures courtes et masculines (très dégagées au-dessus des oreilles, par exemple) ou extrêment graphiques (le carré court avec frange d'Uma Thurman dans Pulp Fiction) sont déconseillées également.

COMMENT SE MAQUILLER ?

On préfèrera un gloss assez clair (rose ou beige en fonction de sa carnation) à un rouge franc, qui ferait porter l'attention sur le menton. Mieux vaut maquiller les yeux, pour attirer l'attention sur le haut du visage.

QUELS ACCESSOIRES, QUELLES ENCOLURES CHOISIR ?

Pour les boucles d'oreilles, privilégiez les formes douces : créoles ou dormeuses plutôt que des boucles en losange ou rectangulaires. Contrez la forme dure du menton par une forme arrondie ou douce.

Pour les colliers, vous pouvez porter sans hésitation des sautoirs ou des chaînes fines. Evitez simplement les ras-de-cou qui, trop proches du bas du visage, mettront l'accent sur le menton.

Enfin, les encolures qui vous iront le mieux sont les encolures arrondies loin du visage, les cols tunisiens, les cols en V loins du visage, les cols bateau ou danseuses, les cols en U. Méfiez-vous en revanche des cols carrés, dont le côté anguleux peut faire ressortir l'angle formé par un menton en galoche ; idem pour un col en V près du visage. Quant aux encolures rondes mais peu décolletées, elles ont le même effet qu'un collier ras-de-cou et font porter l'accent sur le menton.

Désormais, vous ne serez plus complexé(e) par votre menton en galoche...

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Très renseigné, super article !
Merci !!

Sophie

Amina a dit…

C'est super tout ça!
Merci

Eva Cordel a dit…

merci à toutes les deux pour vos commentaires !

Anonyme a dit…

Ca redonne le sourire !

Anonyme a dit…

Merci ! décomplexant et utile : mais oui on peut etre jolie tout plein malgré un gros menton,! ;)

Anonyme a dit…

on peut être joli même quand on est tout moche. La beauté est effemère, la vérité est qu'avec le temps ce que vous voyez d'une personne n'est plus son aspect exterieur mais totalement sa personne, qui elle est vraiment, ce qui reste d'elle quand elle n'est pas là, ce n'est pas son physique mais belle et bien son charisme



Anonyme a dit…

bonsoir;;et bien moi ,ce serait un nez long avec une bosse,à la christine Bravo;;avec un air plus timide;;mais il n'y a pas de rubrique qui parle de ce défaut,moche;et comment faire paraitre le nez moins moche;merci

Anonyme a dit…

bonsoir ,Eva..avec mes excuses .il y a une rubrique pour mon cas..c'est'corriger un visage imparfait grace à la coiffure..merci beaucoup Eva pour avoir créer ce blog por les femmes mures?souvent les sites sont faits pour les complexes des jeunes ect..

Enregistrer un commentaire