MÉLANIE LAURENT, LE NATUREL TRAVAILLÉ

Mélanie (presque) au naturel
Mélanie Laurent est sur tous les fronts : actrice dans le film Et soudain, tout le monde me manque (actuellement en salles), maîtresse de cérémonie pour le Festival de Cannes qui va débuter dans quelques jours, son premier album vient également de paraître (En t'attendant). Sans compter le film qu'elle vient de réaliser... Si l'emploi du temps de la jeune femme est bien chargé, elle n'en garde pas moins le teint frais de quelqu'un qui semble dormir huit heures par nuit, et les cheveux dans le vent de la fille qui va régulièrement entretenir son blond californien sur les plages de Biarritz. Mais comment fait-elle ? Voici quelques petits secrets à lui voler sans tarder...

LE MAQUILLAGE DE MÉLANIE : LA FRAÎCHEUR D'ABORD

Le teint
Qu'il s'agisse de son maquillage de jour ou de celui du soir, le teint de la belle actrice est toujours radieux. Pour obtenir ce fini naturel et lumineux, commencez par masser votre visage à l'aide de votre crème hydratante, afin de détendre les traits. Patientez cinq minutes, puis mélangez sur le dos de votre main une demi-noisette de fond de teint à une demi-noisette d'embellisseur rosé (Agnès b. par exemple). Etalez le mélange au pinceau, en étirant bien la matière afin d'obtenir un maximum de transparence. Appliquez ensuite, au pinceau fin, un soupçon d'anticernes clair au coins interne et externe des yeux, sur les cernes, sous les sourcils et sur l'arête du nez. Poudrez la zone T (front, nez, menton) uniquement, pour éviter la surcharge. Pour terminer, travaillez l'effet bonne mine de Mélanie en posant un blush rosé en rond, très haut sur les pommettes.


Mélanie en déesse grecque
Les yeux
En journée, les yeux de Mélanie sont peu maquillés : un fard à paupières taupe recouvre la paupière mobile tandis qu'un autre, violet, est posé en virgule sur le coin externe de l'oeil pour en accentuer les reflets verts. Un trait de khôl gris fumé est appliqué au ras des cils inférieurs, avant d'être estompé légèrement au coton-tige. Enfin, un recourbe-cils permet d'ouvrir le regard de la jeune actrice sans pour autant surcharger ses yeux en mascara. Notons que pour le maquillage du soir, l'intensité des fards à paupières est plus intense ; en outre, on joue sur trois couleurs (gris, violet, vieux rose). Pour défatiguer son regard, Mélanie a par ailleurs tracé à l'intérieur de l'oeil, pour la soirée, un trait de crayon couleur ivoire.

La bouche
Les lèvres de Mélanie, bien pleines, ont d'abord été exfoliées (avec un gommage pour le visage, ou un peeling spécial lèvres comme celui de Body Shop), puis enduites d'un baume assez gras (Rêve de miel de Nuxe, par exemple) ou, à défaut, de crème Homéoplasmine. Après une attente de quelques minutes, l'excédent de baume est retiré délicatement à l'aide d'un mouchoir en papier. On peut alors appliquer un rouge à lèvres. Pour obtenir l'effet "bouche mordue" de Mélanie Laurent, prélevez un peu de rouge à lèvres couleur framboise sur un doigt, puis tapotez les lèvres en insistant sur le creux de la lèvre inférieure.

UNE COIFFURE EN LIBERTÉ

Mélanie rêveuse sur la pochette de son album
Le coiffage
Mélanie est souvent coiffée de manière simple. Si vous souhaitez reproduire ses coiffure, évitez le Brushing ! Sur les photos, ses cheveux paraissent souples, aériens, légèrement ondulés. En réalité, ils sont raides : pour créer cet effet d'ondulation sauvage, on peut vaporiser sur cheveux humides un mélange d'eau thermale et de gros sel (ou de la véritable eau de mer), ou encore un mélange déjà prêt (chez Frederic Fekkai par exemple), qui va gainer et faire onduler le cheveu, comme après une journée de surf. Séchez ensuite vos cheveux tête en bas, avec le diffuseur, et froissez-les. Vous pouvez également boucler quelques mèches à l'aide d'un fer (pas trop, il ne s'agit pas de reproduire la perruque de Marie-Antoinette). Pour finir, frottez une petite noisette de pâte fibreuse (chez Redken) entre vos paumes, et appliquez sur les longueurs.

La couleur
Mélanie Laurent est naturellement blonde. Sa couleur est conservée intacte aux racines, et éclaircie sur les longueurs et les pointes à l'aide d'un pinceau, par mèches irrégulières et assez larges. Le balayage est effectué dans une teinte blond beige, en accord avec sa carnation rosée. Le côté patiné du beige a l'avantage de ressembler au fameux blond des surfeurs, qu'on obtient après un mois passé dans les rouleaux de la côte basque...

L'entretien
Pour obtenir ce savant décoiffé, ne vous lavez pas les cheveux tous les jours. Les lendemains de shampooing, ne les démêlez pas mais vaporisez-les d'eau de mer, puis froissez-les tête baissée pour faire monter le volume.

Le naturel, ça se travaille ! Pour obtenir la mine éclatante et le cheveu wavy de Mélanie Laurent, il faut donc donner un petit coup de pouce à la nature à la nature. Mais quand on voit le résultat, on se dit que le jeu en vaut la chandelle, n'est-ce pas ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire