J'OSE LE ROUGE A LÈVRES QUI CLAQUE

Qu'il soir coquelicot, cerise ou vermillon, le rouge vif est incontestablement la couleur phare de la saison. Mais comment choisir la bonne tonalité, quelle texture adopter et avec quoi le porter ? J'espère que grâce à ces quelques conseils, vous vous laisserez tenter...

QUEL ROUGE CHOISIR ?
.
Le choix est vaste : entre les rouges bleutés (grenat, cerise) et les rouges orangés (vermillon, corail), votre cœur balance peut-être. Sachez que si votre peau tire sur le jaune ou si elle est dorée, les rouges orangés vous siéront davantage.
En revanche, si votre carnation est plutôt rosée ou très pâle, un rouge qui tire sur le bleu sera très flatteur.

Petit bémol : en cas de dents jaunes, évitez la gamme des rouges orange (coquelicot, tangerine, corail), qui ont tendance à accentuer le jaunissement. De la même manière, le violet est la couleur complémentaire du jaune et le fera donc ressortir. C'est pourquoi il vaut mieux éviter un rouge prune quand on a les dents jaunes...

Enfin, si votre peau est pâle mais que vous avez les cheveux roux, sachez que les deux gammes de coloris (bleutés ou orangés) vous iront.

L'EXEMPLE DE CHRISTINE

Christine avant son relooking
Christine après
 Le mari de Christine, que j'ai relookée il y a quelques semaines, l'encourageait à essayer un rouge à lèvres flamboyant ; mais elle ne savait pas vers quelle teinte se diriger, ni comment assortir son maquillage. Avec sa peau beige clair doré, ses yeux noisette et ses cheveux châtain, Christine est mise en valeur par un rouge chaud, magenta ou coquelicot. Mon choix s'est donc porté sur le rouge Artiste "Moulin rouge" de Make Up For Ever, d'une belle tonalité pure ; comme les lèvres de Christine sont bien dessinées et naturellement pulpeuses, il n'est pas utile de rajouter une touche de gloss transparent. Le reste du maquillage est en retrait afin de porter l'accent sur la bouche : une touche légère de fond de teint appliquée au pinceau, un blush pêche qui souligne le bombé des pommettes, un fard à paupières taupe et du mascara brun pour étirer les yeux, une accentuation des sourcils retravaillés à l'ombre châtain clair, et le tour est joué. Ne trouvez-vous pas Christine rayonnante ?

QUELLE TEXTURE ADOPTER ?

Cela dépend davantage de la forme de vos lèvres que de la couleur du rouge.
Si vos lèvres sont fines, privilégiez les matières brillantes, laquées ou irisées, qui apporteront du volume.
Si votre bouche est charnue, vous pouvez choisir une texture plus mate ou moins couvrante, comme le crayon à lèvres ou l'encre. Le premier se présente comme un gros crayon de couleur pour colorier toute la bouche après en avoir redessiné les contours ; l'encre, quant à elle, se tapote au doigt pour un résultat tout en transparence, façon "bouche mordue".

AVEC QUOI COMBINER UN ROUGE FLASHY ?

Morticia, sors de ce corps !
- Pour le reste du maquillage, misez sur la discrétion : comme votre bouche va devenir le point fort de votre visage, mettez en retrait le teint, qui doit rester naturel pour un effet nude (fond de teint léger et blush en sourdine) ; l'idée est que le grain de peau puisse être perçu en transparence. Du côté des yeux, évitez bien entendu le maquillage charbonneux ou le smoky eye... Un soupçon de fard taupe, une lichette de mascara brun, et basta.
La photo de Vanessa Paradis, ci-contre, est un exemple de maquillage raté : la bouche rouge sang + le teint plâtré façon Geisha = make-up à la Vampirella...

- Jouez sur les effets de contraste entre les matières : avec un rouge brillant ou laqué façon vinyle, faites-vous un teint de velours, bien mat et poudré. Au contraire, avec un rouge mat, optez pour un teint légèrement satiné.

- Pour les ongles, vous pouvez jouer la carte glamour en coordonnant le vernis au rouge à lèvres. Si cette option vous semble too much, posez une simple couche de vernis transparent et brillant, pour des mains soignées sans sophistication.

COMMENT S'HABILLER ?

- Dégainez votre tube de rouge lorsque vous portez une tenue empruntée au vestiaire masculin (lire l'article sur les vêtements piqués aux hommes) : smoking ou tailleur jupe un peu strict, pantalon à pont large et fluide, veston ou gilet d'homme, cravate, bretelles seront immédiatement féminisés par une touche carmin sur les lèvres.

- La bouche rouge sublime également tous les vêtements sombres : petite robe noire toute simple, ensemble gris anthracite, pull en V bleu marine seront mis en valeur de manière saisissante. Et votre teint y gagnera de l'éclat...

- Plus inattendu, le rouge vif sur les lèvres peut réhausser une tenue verte : le rouge, qui est la couleur complémentaire du vert, fera vibrer une saharienne kaki un peu terne ou un top vert émeraude.

- A oublier : le look Petit Chaperon Rouge. Pas de rouge à lèvres vermillon avec une robe rouge, par pitié ! C'est trop tape-à-l'oeil, et de mauvais goût si les rouges ne sont pas identiques.

MON SHOPPING
.
Mélanie Thierry, teint light et bouche sensuelle
Dans la gamme des rouges orangés, je vous conseille le Rouge Dior n°638 (il nourrit au passage les lèvres sèches), le Rouge Allure Extrait de Gloss n°60 de Chanel (l'applicateur est très précis), le rouge Sweet Kiss "Rouge Fashion" de Bourgeois (texture transparente) et le Rouge Artiste "Moulin rouge" de Make Up For Ever (un beau rouge pur).

- Pour les rouges bleutés, je vous recommande le Rouge Prodige n°121 de Clarins (il tient longtemps), le Phyto lip "Shine Sheer Cherry 9" de Sisley (transparent et frais), le Rouge à lèvres Blackcurrent de Mac (d'une belle couleur cassis) et le Rouge Basque de Nars, un beau brique peu commun.


Il ne vous reste plus qu'à hisser la couleur !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne vois pas en quoi le maquillage à la "Vampirella" comme tu dis, serait raté. C'est une question de goût. Et il ne faut pas l'oublier en rédigeant des "articles" ;-).

Enregistrer un commentaire