LE CHINO, C'EST CHIC

Kookaï
Vous avez sûrement remarqué que le chino, ce pantalon en coton chouchou des informaticiens dans les années 90, fait son grand retour. Il présente plus d'un avantage : confortable, unisexe (vous pouvez piquer celui de votre chéri), coloré, il a envahi le rayon pantalons des boutiques de vêtements. Beaucoup de femmes que je relooke aimeraient en acheter un, mais ne savent pas avec quoi le porter. Voici donc quelques pistes qui vous permettront de booster votre chino...

QUEL CHINO CHOISIR ?

Le choix est vaste, et plusieurs tendances s'affrontent. On trouve d'une part le chino traditionnel, qu'on trouve dans des teintes terre : beige, safran, vieux rose... Ainsi, sur la photo ci-contre, Kookaï a associé à un chino grège un top rayé qui vient en booster la couleur un peu terne. D'autre part, les chinos nouvelle génération sont proposés également dans des couleurs éclatantes (liées à la tendance "color block") : indigo, vermillon, violet, jaune citron, bleu roi, vert gazon... Dans les deux cas, le chino 2011 possède une taille haute et ceinturée, qui le distingue de son petit frère d'il y a 20 ans.

QUE PORTER AVEC UN CHINO ?

Avec saharienne chez H&M
- Le chino étant un pantalon unisexe, on peut jouer sur son côté masculin-féminin en le mixant avec une chemise d'homme, ou en lui associant une marinière (encore de la partie cet été). Dans ce cas, on roulotte le bas du pantalon pour laisser apparaître les chevilles.
.
- On peut aussi le féminiser avec une blouse en mousseline un peu transparente aux imprimés fleuris, avec un top en maille fine décolleté en V, ou avec un T-shirt loose rentré dans la ceinture, au décolleté largement arrondi (ceux d'American Vintage sont parfaits).

Swildens
- En cas de vent frais, le chino se marie très bien avec une veste courte : une saharienne pour une allure sportswear (c'est le cas sur la photo à droite, issue de la collection H&M), un spencer à épaulettes, un trench coupé court. Swildens (photo à gauche) marie parfaitement un chino ciel à une courte veste noire, gansée au col, pour une look preppy.

Les erreurs à éviter :
- Le chino étant porté à la base par les militaires, on évite le total look para. Donc on bannit les imprimés camouflage, les Doc Martens et autres Rangers et, si on choisit d'associer un chino beige à un top kaki, on accessoirise la tenue avec un élément plus girly (sautoir, bracelet en résine coloré, sac de fille, escarpins..).

- Par ailleurs, le chino ayant été beaucoup vu sur les informaticiens, on évite également de se déguiser en geek. On remise par conséquent le sweat à capuche, les Caterpillar (et d'une manière générale toutes les chaussures de randonnée), les chemises à carreaux informes, les sacs à dos Eastpack, l'ordi sous le bras...
.
- Enfin, la coupe du chino et sa longueur (souvent roulée à la cheville) ne s'accordent guère avec un manteau mi-long ou long. Le trench-coat au genou, le long gilet en grosse maille, c'est bof.

COMMENT ACCESSOIRISER UN CHINO ?

Promod
Avec borsalino chez Uniqlo
- Un borsalino clair en paille ou en toile (comme sur la silhouette Uniqlo à gauche), ou un canotier entouré d'un ruban, un sac oversize en cuir souple, plusieurs bracelets exotiques (métal martelé de style touareg, en corne ou en bois d'Afrique), des sandales multibrides à talon (voir la photo à droite, avec un chino Promod), des escarpins ou des compensées en toile : avec ces accessoires, le chino sort immédiatement du style "nerd" pour devenir chic. Sans oublier la ceinture, fine en cuir tressé, ou en tissu coloré.
.
- Les accessoires à éviter : la besace militaire en toile kaki, les bottines, les tongs, les bottes par-dessus le chino, la casquette.

COMMENT SE MAQUILLER ?

Le chino étant assez peu féminin en soi, on force un peu sur le maquillage. On peut adopter par exemple l'équation yeux charbonneux + lèvres nude, ou au contraire le mélange mascara seul + rouge à lèvres qui claque (vermillon, tangerine, fuchsia). Vous pouvez lire mon article à ce sujet, en cliquant ici.

Vous voyez, ce n'est pas chinois de rendre un chino chic !

1 commentaire:

1ToP-Up a dit…

Très Chiiiiiiiiic

Enregistrer un commentaire