PRODUITS DE BEAUTÉ : JE JETTE OU JE GARDE ?

.
Il n’y a pas que les denrées alimentaires ou les médicaments dont il faut surveiller la date limite d’utilisation : les produits de beauté, à l’instar des yaourts et des sirops contre la toux, sont eux aussi périssables. Cet article sera peut-être pour vous l’occasion de calculer à quand remonte l’achat de votre mascara ou de votre fond de teint : la semaine dernière, il y a six mois, en novembre (de l’année 2008) ? Voici un petit récapitulatif des produits de beauté les plus périssables, et des dangers que vous courez en utilisant des crèmes ou du maquillage périmé.

CRÈMES HYDRATANTES

Les cosmétiques qui se présentent sous forme d’émulsion, de crème ou de gel sont fragiles, car ils se composent d’une phase huileuse et d’une phase aqueuse. Heureusement, les conservateurs leur permettent de se garder plus longtemps qu’un pot de crème fraîche… La première chose à faire si vous avez un doute sur votre crème est de la regarder et de la sentir : un liquide transparent sort du tube lorsque vous le pressez ? La crème est devenue jaunâtre ? Elle sent une odeur bizarre, rance ou un peu acide ? Jetez-la ! Elle est périmée : vous risquez une allergie (boutons, plaques d’eczéma) si vous vous en servez.
Sachez qu’il est désormais obligatoire d’inscrire sur les produits cosmétiques la PAO, ou période après ouverture, qui mentionne le nombre de mois durant lesquels vous pouvez utiliser la crème sans risque après l’avoir ouverte.
Mes conseils : en été, n’hésitez pas à conserver vos produits de soin au réfrigérateur, car la chaleur accélère la prolifération des bactéries et le produit risque de « tourner ». Par ailleurs, utilisez la petite spatule généralement fournie avec les crèmes en pot : elle vous empêche de plonger les doigts dans le pot et évite ainsi la prolifération des germes.
Durée de vie : une crème non entamée peut se garder 3 ans ; une fois ouverte, finissez-la dans les 6 mois.

FOND DE TEINT

Tout comme les crèmes de soin, le fond de teint est composé d’eau et de corps gras, ce qui le rend particulièrement sensible à la chaleur, et à la prolifération des bactéries. Une odeur suspecte, un liquide transparent qui sort du tube ? A la poubelle ! Autrement, les infections cutanées vous guettent…
Mes conseils : rangez-le au réfrigérateur dès que le mercure affiche plus de 22°C chez vous, évitez de plonger les doigts dans le pot et étalez-le plutôt à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge (que vous nettoierez régulièrement à l’eau chaude et au savon).
Durée de vie : un fond de teint entamé doit être abandonné au bout d’un an.

FARD À JOUES

Les produits secs, à base de poudre, sont plus stables que les crèmes et autres émulsions.
Mon conseil : ne les rangez surtout pas dans la salle de bain, où ils vont subir les assauts de la chaleur et de l’humidité et finir par s’effriter. Mettez-les plutôt dans votre chambre, loin du radiateur et des fenêtres, pour les garder le plus longtemps possible. Si malgré vos précautions l’odeur se modifie, si la couleur ternit, il est temps de dire adieu à votre fard.
Durée de vie : 3 ans.

MASCARA

Ce produit nécessite une certaine vigilance, car il est en contact avec les yeux. A chaque fois que vous ouvrez le tube, des bactéries entrent à l’intérieur : faites par conséquent attention de remuer doucement la brosse lorsque vous la chargez en produit.
Mon conseil : achetez un mascara à la fois. Et nettoyez une fois par semaine le tube à l’aide d’un démaquillant pour les yeux, pour éviter que le mascara qui se colle sur les parois extérieures, en séchant, n’empêche la fermeture du tube.
Durée de vie : théoriquement, 6 mois après ouverture. En réalité, il devient souvent sec au bout de 3 à 4 mois…

OMBRE À PAUPIÈRES

Produits MAC
Tout dépend de la texture du fard à paupières, et de la manière dont vous l’utilisez. S’il se présente sous forme de poudre, sa durée est équivalente à celle du fard à joues. En revanche, prudence si votre ombre à paupières se présente comme une crème ou une mousse : l’eau qu’elle contient favorise la prolifération des bactéries. Par ailleurs, si vous vous servez d’un applicateur en mousse ou d’un petit pinceau, pensez à les nettoyer régulièrement : autrement, vous augmentez les risques d’infection oculaire. Un fard qui se craquèle, qui s’effrite, qui sèche, qui sent une odeur étrange ? Soyez sans pitié.
Mon conseil : si vos appliquez votre fard à paupières au doigt, lavez-vous les mains au préalable.
Durée de vie : 3 ans pour les textures poudre, 6 mois à 1 an pour les textures crème ou mousse.

CRAYON POUR LES YEUX

Les crayons sont les produits de beauté dont la durée de vie est la plus longue, à condition de respecter certaines règles d’hygiène élémentaires. Par exemple, si vous avez une infection à l’œil (conjonctivite, kératite…), évitez de vous maquiller les yeux, sous peine de contaminer le crayon.
Mon conseil : afin d’empêcher que la mine ne devienne friable en été à cause de la chaleur, placez vos crayons dans le compartiment « œufs » du réfrigérateur.
Durée de vie : 5 ans.

ROUGE À LÈVRES ET GLOSS

Les rouges à lèvres sont constitués en grande partie d’huile. Ils se conservent en conséquence plus longtemps que les cosmétiques (qui comportent plus d’eau que d’huile), mais moins que les fards en poudre. Un rouge à lèvres qui dégage une odeur rance, ou qui suinte, doit être jeté au plus vite. De même, si vous avez mis du rouge alors que vous aviez une poussée d’herpès labiale, débarrassez-vous du tube : il pourrait engendrer une nouvelle crise d’herpès.
Mon conseil : si vous avez un bouton de fièvre et que vous souhaitez néanmoins vous maquiller les lèvres, lavez-vous les mains, et appliquez le fard sur vos lèvres avec les doigts (et pas directement avec le bâton).
Durée de vie : un an et demi après ouverture.

VERNIS À ONGLES

Le risque majeur que vous encourez à utiliser un vernis périmé, c’est de ne jamais le voir sécher sur vos doigts ! De fait, avec le temps (et la chaleur), le vernis à ongles tend à s’épaissir et à devenir pâteux.
Mon conseil : versez dans votre flacon de vernis trois ou quatre gouttes de dissolvant, cela le diluera. Mais vous ne pourrez pas répéter l’opération…
Durée de vie : deux ans après ouverture.

PARFUM

Composés d’alcool qui est un excellent conservateur, parfums et eau de toilette ont une bonne durée de vie. Néanmoins, la lumière directe du soleil et la chaleur dégradent rapidement leurs composés aromatiques. A la clé : une odeur de parfum qui a tourné et des réactions cutanées si vous le vaporisez sur vous (surtout dans le cou).
Mon conseil : conservez votre parfum dans sa boîte, loin des fenêtres et des radiateurs.
Durée de vie : 3 ans.

En conservant soigneusement vos produits de beauté à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière, en vous lavant les mains avant toute manipulation, en évitant de vous maquiller si vous avez une infection (herpès labiale, conjonctivite) et en lavant régulièrement éponges et pinceaux, vous assurerez à vos produits une durée de vie optimale…

Cet article appartient à la rubrique "Visage".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ok.... c bon à savoir. surtout pour le gloss.. je me suis carrément abonnée sur diouda.fr, à lily gloss, ce gloss que je préfère par dessus tous les autres. vu la fréquence à laquelle je l'utilise,ça atteint rarement les 8 mois, alors un an... dans tous les cas, je vais vérifier à partir d'aujourd'hui; merci..

Enregistrer un commentaire