TITCHENER AU SECOURS DE VOTRE SILHOUETTE

Dans le domaine du relooking, le recours à la géométrie est essentiel : quand on réduit une silhouette ou un visage à des formes ou à des lignes, on peut en modifier les volumes et apporter des corrections qui jouent sur les effets d’optique ; c’est ce que j’ai nommé morpho-géométrie®.

Nous allons voir aujourd’hui comment le psychologue anglais Edward Bradford Titchener, né en 1867 et mort en 1927, peut vous faire perdre visuellement 10 kilos. Le brave homme n’était pourtant ni magicien ni diététicien : ses travaux l’ont seulement mené à découvrir une illusion d’optique, à laquelle il a donné son nom, et qui possède un effet miraculeux sur les rondeurs.
De fait l’illusion de Titchener, en mettant différentes grandeurs en relation, entraîne un effet de contrastes qui modifie la perception de l’œil, et donc du cerveau : en regardant le dessin ci-dessous, vous aurez l’impression que la taille apparente du cercle entouré de petits cercles est plus grande qu'elle ne l'est en réalité. En effet, l’œil humain surévalue la grandeur des éléments les plus importants par comparaison aux plus petits, et inversement. C’est pourquoi le cercle central paraît plus grand sur la figure de gauche, alors qu’il est identique à celui de la figure de droite.
.
Ce phénomène d’optique est extrêmement intéressant dès lors qu’il s’agit de rééquilibrer une silhouette. De fait, si celle-ci est en surpoids, elle paraîtra plus enrobée si elle est entourée d’éléments plus petits, mais aussi moins forte environnée d’éléments plus grands ou plus gros.
.
Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ? Si vous voulez vous affiner par effet d’optique, n’hésitez pas à jouer par exemple sur les accessoires : des sacs assez grands, des accessoires assez gros (collier, broche, bracelet) feront paraître votre corps plus mince, grâce à l’illusion découverte par Titchener. Celle-ci concerne également les motifs de vêtements : plus ils sont grands, plus le corps paraîtra large, car l’œil le percevra comme un élément appartenant à l’ensemble et de taille équivalente. En revanche, de petits imprimés feront paraître plus mince, dans la mesure où ils remplissent moins le champ visuel et en conséquence étoffent moins la silhouette.
Pour récapituler, si vous souhaitez paraître plus mince, portez des accessoires assez gros et des imprimés plutôt petits.
.
A l’inverse, Titchener nous apprend qu’une morphologie longiligne se trouvera étoffée par des vêtements à gros motifs (voir photo de la robe Sandro, ci-contre) : grands cercles de type années 60, grandes fleurs (l’inverse du Liberty), gros imprimés à tendance ethnique, grands carreaux donneront l’impression que le corps dessous est plus gros qu’il ne l’est en réalité. Ce phénomène géométrique s’explique par le fait qu’un gros imprimé laisse peu d’espace vide, et donc sature l’œil, qui assimile alors la largeur du corps à celle des motifs qu’il porte.
.
Par conséquent, si vous vous trouvez trop fine, vous serez étoffée par de gros motifs et, en vertu de l’illusion de Titchener, par des accessoires assez petits qui laissent croire que votre silhouette est plus grosse : sac-pochette, collier fin, bracelet de montre étroit…

Cet effet optico-géométrique a également une incidence sur votre taille. En effet, de grands imprimés font paraître le corps qui se trouve dessous plus petit, tout comme les grands cercles font paraître le cercle au centre plus petit. Si vous souhaitez vous grandir visuellement, vous avez donc tout intérêt à adopter des vêtements comportant de petits motifs : imprimés Liberty, rayures fines (et de préférence verticales, pour allonger la silhouette), petits pois, petits carreaux. Idem pour les accessoires : un grand sac écraserait votre silhouette, un gros sautoir tasserait votre buste. Privilégiez en conséquence des accessoires adaptés à votre morphologie.
.
Si en revanche vous vous trouvez trop grand(e), vous pouvez perdre quelques centimètres en optant pour des motifs volumineux ou très serrés, en proportion avec votre haute taille : avec l’illusion de Titchener, vous semblerez plus petit(e) si votre corps se trouve sous de gros éléments. Troquez également votre mini-sac contre une maxi-besace, et votre petite chaîne en or contre une large parure… Les rayures larges (et de préférence horizontales) sont aussi très efficaces pour se rapetisser.
.
Enfin, l’illusion de Titchener peut également vous aider à… trouver un chapeau. De fait, en considérant que votre tête est le cercle central et le chapeau les cercles périphériques, on s’aperçoit que, pour réduire la taille de la tête, il faut un chapeau assez grand, qu’il soit en hauteur ou qu’il possède de larges bords. A contrario, une petite tête qui veut prendre de l’importance préfèrera être surmontée d’un couvre-chef peu imposant, pour respecter ses proportions.
.
Le psychologue anglais Titchener se doutait-il, en effectuant au début du vingtième siècle ses travaux sur les illusions d’optique, qu’il aiderait des générations de personnes désireuses de modifier leur morphologie ? Il n’en fait pas mention dans ses livres mais ,qui sait, peut-être s’est-il laissé pousser la barbe dans une intention bien précise…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire