COMMENT ALLONGER DES JAMBES COURTES

Vous rêvez d'avoir la longueur de jambes d'Adriana Karembeu (1,26 m) alors que les vôtres frôlent péniblement les 70 cm ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour les allonger visuellement. Vous pouvez investir dans une paire d'échasses, ou... lire l'article qui suit. Je vous y explique comment on peut, en jouant avec les illusions d'optique, donner l'impression d'avoir de looooongues jambes.


COMMENT DONNER DE LA LONGUEUR AUX JAMBES ?

Une règle simple et efficace : pensez à assortir la couleur de vos chaussures à celle de votre pantalon (ou de votre jupe). Vos pieds étant dans la continuité de vos jambes allongeront d'autant plus ces dernières !

Pour la même raison, optez pour des chaussettes de la même couleur que votre pantalon et vos chaussures, ou pour des collants dans les mêmes teintes que votre jupe.

Si vous coordonnez la couleur de votre ceinture à celle du pantalon, vos jambes paraîtront plus longues.

Évitez les talons larges ou trop lourds (de type compensés), qui raccourcissent les jambes.

NE COUPEZ PAS VOTRE SILHOUETTE
  • A proscrire de votre garde-robe : tous les pantalons courts qui coupent votre corps au niveau des jambes, les faisant paraître plus courtes. Citons notamment le pantacourt, le corsaire, le pantalon sept-huitième ou les revers, qui ne sont vraiment pas les amis des filles à petites jambes.
  • Oui aux pantalons amples, fluides et évasés, oui aux pantalons taille haute, ou encore aux pantalons étroits portés bien longs : ils vous apporteront d'emblée 10 cm de jambes !
  • Même principe pour les jupes : seules celles qui arrivent au moins trois centimètres au-dessus du genou (ou alors celles qui tombent quasiment par terre) vous allongeront les jambes. Soyez sans pitié envers les longueurs intermédiaires, la pire étant la jupe arrivant à mi-mollet...
QUELS ACCESSOIRES ALLONGENT LES JAMBES ?
  • Le plus précieux d'entre eux : la chaussure, bien évidemment ! Idéalement, elle devrait comporter des talons de 6 à 8 cm (plus de 10 cm : vous passez pour une naine), ni trop larges (effet d'alourdissement) ni trop fins (risque de faire ressortir une cheville un peu épaisse).
  • Le sac à main a aussi son importance : privilégiez un sac à anse courte, car des anses longues ou une bandoulière allongeraient votre buste.
  • Une ceinture de la même couleur que les chaussures, les collants (ou les chaussettes) et la jupe (ou le pantalon) : cette équation est synonyme de jambes longues...
VOTRE PROBLÈME : UN BUSTE LONG


Si votre silhouette est disproportionnée à cause de la longueur de votre buste, il convient de raccourcir ce dernier grâce à des coupes de vêtements adaptés ; par effet d'optique, vos jambes prendront de la longueur.
  • Pour le haut du corps, privilégiez des habits assez courts : ils couperont ainsi votre buste. Ainsi, la mode des capes de cet hiver est faite pour vous : profitez-en ! De même, les manteaux à forme cloche vous raccourciront le buste, tout comme les vestes courtes ou les boléros.
  • Dans la mesure où les rayures horizontales ont tendance à tasser, n'hésitez pas à en porter sur le haut de votre corps, qui sera ainsi diminué (au profit de vos jambes) : les marinières et leurs rayures marines, les vestes à double rangée de boutons, les boutons à couleurs contrastées vous seront profitables.
  • En ce qui concerne les encolures, sachez que les encolures larges (bateau, danseuse) ou carrées raccourciront votre buste.
  • Pour allonger vos jambes si le haut de votre corps est trop long, optez pour les jupes ou les pantalons taille haute (qui empièteront sur le buste), les jupes à fronces, les robes à taille Empire qui remontent la taille (et donc la hauteur des jambes).
VOTRE PROBLÈME : DES JAMBES TROP COURTES

Les blousons, les spencers, les tops assez courts donneront l'illusion de jambes plus longues. Pensez par ailleurs à dénuder vos bras pour les faire paraître plus courts, en portant des manches courtes, trois-quarts ou en relevant vos manches longues.

Choisissez avec soin vos pantalons. Pour grandir vos jambes, rien de tel que les pantalons à pinces, les jodhpurs, les fuseaux (encore faut-il qu'ils soient à la mode...), ainsi qu tous les pantalons à coupe droite (cigarette, ajustés, voire slim). Mais un pantalon patte d'éléphant ou encore large et fluide vous allongeront également les gambettes.

Optez pour des robes qui allongent la silhouette : ainsi, les robes-chemisiers à boutonnage vertical vous iront à merveille, tout comme les robes à taille Empire ou les robes très longues.

Pour les jupes, sachez que les plus courtes vous allongeront la jambe. Si vous n'êtes pas tentée par la minijupe, vous pouvez investir dans une jupe au contraire très longue, ou encore tulipe, droite ou portefeuille. Une jupe comportant des rayures verticales est également envisageable ; à défaut de rayures, une rangée centrale de boutons ou un pli central fait aussi très bien l'affaire.

A ÉVITER ABSOLUMENT

Les vestes longues, les tuniques longues, les hauts arrivant sous les hanches, les pantalons courts ou à revers, les pantalons taille basse, les robes Charleston, les sacs à longues bandoulières, les ceintures de couleur contrastées portées bas sur les hanches, les jupes à mi-mollets ou à volants, les chaussures et les collants de couleur contrastée, les chaussures plates...

En conclusion, si vos jambes courtes vous complexent, n'hésitez pas à jouer des illusions d'optique en adoptant ces règles simples : portez des talons, des pantalons taille haute et des robes Empire, privilégiez une couleur unique de la taille aux pieds et bannissez les besaces à bandoulière ainsi que les pantacourts. Voilà ! Adriana n'a qu'à bien se tenir...

Cet article appartient à la rubrique "Silhouette".


28 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour tout!!!!!!!

Eva Cordel a dit…

De rien, cher(e) Anonyme !

Anonyme a dit…

merci pour les conseils.
auriez-vous des conseils pour savoir ou acheter,
car je ne peux aller chez H&M, ZARA ou Mango,
les coupes sont trop grandes et puis jai
beaucoup de forme. je taille 38 je fais 1m60
pour 60 kilos et mes jambes sont trop petites.

Eva Cordel a dit…

Bonsoir,
Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas faire vos emplettes chez H&M ou Mango ; si les jambes de pantalon sont trop grandes, vous pouvez les faire raccourcir, par une couturière ou par l'intermédiaire de la boutique (il vous en coûtera entre 4 et 8 €, selon les enseignes).
En plus, 60 kg pour 1,60m, ça ne laisse pas la place à beaucoup de formes ! 38 est une taille standard, vous devriez trouver des vêtements qui vous mettent en valeur... Essayez les vestes assez courtes et les pantalons taille haute, vous verrez vos jambes s'allonger... Bonne soirée, chère Anonyme !

Anonyme a dit…

je fais 1.53, qui se pleint de sa grandeur ici? en tout cas, moi ca me gêne et j'ai presque l'impression d'avoir une mal formation aux jambes. Elles sont absolument MINUSCULES. Imaginez vous les jmabes d'un enfant de 9ans. Eh bien, mes jambes en font cette longuer. C'est affreux. Et quand je suis assise, je suis égale à tout le monde ! C'est une horreur totale et j'en suis complètement complexée. Que faire, les illusions de changent rien!?

Eva Cordel a dit…

Mais bien sûr que si, les illusions d'optique font beaucoup ! Rentrez vos tops dans vos jupes ou vos pantalons, habillez-vous d'une même couleur des pieds à la tête, évitez de couper votre silhouette par des ceintures contrastées, laissez les pantacourts aux plus grandes, portez des talons... Et la liste n'est pas exhaustive !
Et surtout : si vous complexez sur vos jambes, mettez l'accent sur une autre partie de vous que vous aimez. Maquillez-vous, portez un chapeau, soignez vos cheveux...

Anonyme a dit…

J'ai remarqué que les jeans délavés aux endroits stratégiques (dessus des cuisses et à l'arrière) créent aussi une illusion de longueur et également les pantalons avec une rainure sur les côtés jusqu'en bas. l'essentiel étant, il est vrai d'avoir la même couleur depuis le haut de la taille jusqu'aux pieds

Eva Cordel a dit…

Attention tout de même aux délavages sur les jeans : trop clairs, ils peuvent aussi accentuer les volumes à des endroits qui n'en ont pas forcément besoin (les cuisses notamment)...

Anonyme a dit…

Bonjour ma question va paraître un peu bête mais je mesure 1m70 et mes jambes font 1m , sont-elles considérées comme longues ?
PS:Je viens de découvrir le blog et je suis fan !!

Eva Cordel a dit…

Bonsoir chère nouvelle lectrice ! Eh oui, des jambes d'1m pour une taille d'1m70 sont considérées comme looongues... Veinarde ;-)

Serin Yadigar a dit…

Bonsoir, j'aime bien vos conseil ça aide vraiment.
Je voulais savoir pour les mini-short ou les mini jupe.. J'ai des jambes courte par rapport a mon buste qui est plus long. Quelle genre de short porter ? Et les mini jupe sont-ils recommandé ? quand vous dites accordez la couleur de votre jupe et vos chaussure.. ai-je le droit de porter une mini jupe sans collant mais avec des talon de la même couleur que la jupe ?
Je vous remercie de votre attention, et en attendant votre réponse je vous souhaite bon courage et continuation.

Eva Cordel a dit…

Bonsoir Serin ! Privilégie un short à taille haute, qui allongera tes jambes ; tu peux évidemment porter une minijupe, pourquoi pas ? Mais si elle est noire, n'assortis pas forcément la couleur de tes chaussures : sans collants, la masse foncée au niveau des pieds alourdirait ta silhouette...
Bonne soirée !

Anonyme a dit…

Bonjour, Merci pour ces conseils.
Ma soeur m'a conseille il y quelque temps de porter des hauts et pulls longs car d'après elle j'ai les jambes courtes et c'est ce qui me va donc. De plus elle pense que du fait de mon long torse mes sous-vêtements sortent de mes jeans/ pantalons. Je ne sais plus que croire :-(. Je fais 1m60, j'ai un buste fin et je suis plus large a partir des hanches. Est-ce que ce qu'elle dit est vrai? Merci

Jennifer Bella a dit…

j'ai vraiment du mal à harmoniser ma silhouette un peu particulière, je fais 1mèà pour 60 kg

1. j'ai une carrure en triangle inversé, avec des épaules assez marqué malheureusement
2. mes épaules alourdissent ma taille, meme si je n'ai pas beaucoup de ventre
3. en ce qui concerne mes jambes, j'ai des mollets musclés, et mes deux tibia est court, ce qui me sauve qui me sauve ce sont mes cuisses qui sont quand mm bien dessiné,

Alors comment harmoniser tout ça? merci d'avance

Eva Cordel a dit…

Bonjour Jennifer, votre taille n'est pas lisible, pouvez-vous me la redonner ? Quant à votre silhouette en V, d'une manière générale, évitez les débardeurs à bretelles fines, les bustiers et les épaulettes, et faites porter les volumes sur le bas du corps : jupes boules, pantalons à pinces, chinos, baggy rééquilibreront votre silhouette.

Anonyme a dit…

Bonjour! un manteau trench assez long (un peu plus que la mi-cuisse) est-il avantageux pour une petite femme?

ps : quel blog réussi!

Anonyme a dit…

Bonjour est-ce que les bottes longues sont conseiller pour les petites de taille ? des bottes de ce genre : http://www.chaussures-escarpins.com/images/product_images/popup_images/944_0.jpg
Et les chaussures pointus ?

Eva Cordel a dit…

Bonjour, chère lectrice du 24 octobre,
Pour une femme pas très grande, la longueur de trench idéale se situe effectivement à mi-cuisse, pas plus bas.

Eva Cordel a dit…

Bonjour,
Pas de souci pour les bottes longues, tant que vous les portez avec une jupe courte ou un slim.
Des chaussures pointues, pourquoi pas, du moment qu'elles sont assez largement ouvertes sur le dessus. Cela allonge la silhouette...

Anonyme a dit…

eh ben bravo !mais les petites ,relevez la tête tout simplement!
et comment raccourcir visuellement des jambes longues ,hein?
Et si avoir des petites jambes c'était mignon hein?
mais bon je respecte quand même celles qui savent se mettre en valeur...

Anonyme a dit…

bon Voila , je suis au lycée du coup j'aime pas être toujours avec des talons , on me dit que les converse me vont pas dommage pour moi , j'adore ce style .
Donc j'aimerai avoir votre avis je fais 1,67 m et je pèse 60 KG , et aussi j'ai pas beaucoup d’épaules , alors qu'elle serai la tenue qui mettra ma silhouette en valeur

Anonyme a dit…

Bonjour Eva, recommandez-vous les cuissardes (talons 5 cm) pour une femme petite et mince ? (1 m 55, 42 kilos) et si oui plutôt au dessus du genoux ou plus hautes ? Merci pour vos conseils, je trouve ce type de chaussures tellement rock !
Lucie

Vonda a dit…

Bonjour Eva,

comment s'habiller quand on a à la fois les jambes un peu courtes mais un peu de ventre ce qui exclut les hauts courts ? d'autant que j'ai 50, meme si mes amis qui ne connaissaient pas mon age croyaient que j'en avais 38,39,40 ou 42, ça ne change rien à la question, les tops courts à 40 avec un petit ventre, bof :) de plus je ne peux pas porter de talons hauts à cause de mes chevilles. Ah, et je n'aime pas les pattes d'eph ou larges, comme je suis en H avec des épaules et les cuisses un peu larges mais fermes (j'ai de gros os) je trouve que ça fait bloc et me tasse. meme probleme avec les robes longues, quant aux robes empires j'ai une grande cage thoracique ça me fait paraitre plus épaisse que je le suis, et meme un peu nourrice ou mémé comme si j'vais de gros seins alors que ce n'est pas le cas... Enfin, je suis assez androgyne, donc les petites choses trop féminine ou à l'inverse trop sport ne me mettent pas en valeur. De plus par rapport à mon visage je gagne à porter de grandes écharpes pour cacher mon menton fuyant. Par contre je peux me permettre tout ce qui est du style slim (pas délavé ni bleu foncé trop classique ça ne me va pas), pantalon d'homme, bottes, boots, perfecto classique, blazer, trench, manteau d'homme, les grosses ceintures et les sacs besace ou les pochettes me vont assez bien et je suis de taille moyenne 1m72. Enfin, j'ai un budget habillement des plus réduits. J'oubliais, j'ai de gros genoux en meme temps que des chevilles trop petites, probleme pour lequel je ne trouve aucun conseil nulle part puisque c'est un souci d'ossature et non du gras... Que me conseilleriez-vous de stylé, pas trop cher, et facile à trouver et à vivre ? merci :) !

Jill Starck a dit…

EMISSION COMMENT CA VA BIEN ! FRANCE 2 - Stéphane BERN //
Pour les chroniques "mode" de Caroline Baly, nous sommes à la recherche de femmes aux morphologies "atypiques" (ex : j'ai une jambe plus longue que l'autre / je suis petite mais j'ai de grands pieds / j'ai un grand buste et des jambes courtes / je n'ai pas d'épaules ou au contraire je suis très carrée / j'ai la culotte de cheval très prononcée / je n'ai pas de cou ou j'ai un double menton alors que je suis toute menue / j'ai une poitrine disproportionnée / j'ai les jambes arquées etc...)



Vous avez des petites jambes… et vous complexez ! Et oui, être "courte sur pattes", à priori cela n’est pas un problème, et pourtant… faire une taille de moins que tout le monde, ne pas pouvoir se chausser et s’habiller comme on le souhaite… cela peut s’avérer plus gênant qu’on ne le pense !



Vous avez un cou minuscule… comme si votre tête était directement posée sur vos épaules… Un complexe difficile à assumer au quotidien, qui vous pose problème pour vous habiller, vous coiffer… et vous sentir féminine tout simplement ! Alors comment dépasser cette différence ?

Dans ce reportage, notre experte en mode vous donnera les meilleures astuces pour vous mettre en valeur et pour faire de cette différence un atout !

Pour participez à l’émission, Envoyez à castingccvb@martange.fr :


- 2 photos récentes - Prénom - Nom - Age - Adresse complète -Téléphone.

À bientôt, L’Equipe Casting CCVB

Mary a dit…

Quand on est petite :
- Privilégiez les talons très fins et évitez le compensé.
- Evitez de mettre des talons trop hauts devant.
- On évite les gros sacs.
- On préfère les slims qui allongent la silhouette.
- On porte des choses courtes.
- Mettez des robes ou jupes au dessus du genou, sinon ça rapetisse.

Jocelyne Wadowski a dit…

Je voudrai mettre pour le mariage de ma fille, une robe longueur cheville avec des chaussures à talons hauts et porter un bibi ou une coiffe. Je mesure 1,61, 58 kg, j'ai des arraches fines, une taille marquée et des hanches. Est-ce que le longueur cheville va me tasser ??
Merci de vos conseils.
Marie

Anonyme a dit…

Bonjour Jocelyne, il semble que Eva Cordel n'ait pas le temps de répondre sur le blog depuis quelque temps, mais à mon avis, si vous avez taille et hanches marquées (si vous aviez les épaules larges ce serait different mais vous l'auriez mentionné) et les cheville fines, surtout avec talons et coiffe, ça ne devrait pas vous tasser (mais bon, je ne suis pas relookeuse il me semble juste que visuellement ça ira très bienn'hésitez pas à chercher sur le net à ce sujet)

Flavie a dit…

Bonjour !
J'ai 15 ans et je complexe vraiment beaucoup sur mes jambes courtes.De ce fait j'ai au moins 4 jeans noir mais j'en veux aussi des bleu et c'est la cata dans trouvé un Bon..
Je voulais vraiment avoir une veste longue pour l'hiver prochain et ça me degoute de devoir m'en priver parceque j'ai des jambes courtes..n'y a y-il pas des autres façons pour avoir de plus grandes jambes ?
Parceque à coter de mes amis j'me sens grosse alors qu'en verité je suis plus fine qu'elles..je complexe énormément ..
Merci de votre réponse
Cordialement

Enregistrer un commentaire