LES ACCESSOIRES ESSENTIELS

.
Selon la définition du dictionnaire, un accessoire est "ce qui n'est pas essentiel, une chose secondaire". En terme de style, les accessoires sont donc mal nommés, car ils représentent au contraire un élément important de la tenue, qu'ils valorisent très souvent. Colliers, sacs, chapeaux, chaussures... Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tout ce qu'on nous propose pour compléter nos tenues ; il faut aussi prendre garde de ne pas surdoser ses effets, au risque de se transformer en sapin de Noël avant l'heure... Alors, quels accessoires porter ?

POUR LES CHEVEUX

- Le serre-tête : si vous voulez paraître dans le coup, ne dites plus "serre-tête" mais "headband"... L'objet demeure le même mais, en anglais, il perd miraculeusement sa connotation bcbg pour se transformer en accessoire in. Si votre visage est rond ou si vous avez les cheveux épais, adoptez un headband fin. Coloré, avec ou sans fleur accrochée dessus, il apportera immédiatement une touche de fantaisie à une coiffure trop sage. Vos cheveux sont fins, ou coupés courts ? Optez dans ce cas pour un serre-tête large, éventuellement orné de plumes ou de pierres si vous êtes une ennemie de la discrétion.
.
- Le bandeau : à choisir de préférence dans une couleur vive (il ne doit pas se confondre avec le bandeau de la salle de gym ou celui de l'esthéticienne). Vous le porterez au ras du front, pour un effet années 60 ; il sera parfait pour rendre dynamique une tenue trop basique (T-shirt gris et jean noir) ou, en soirée, pour réveiller une robe en jersey un peu sage.

- Le gros pic à cheveux : en 2010, il coiffe (!) au poteau barrette et élastique, et promet de vous faire un chignon faussement négligé absolument irrésistible.

- Le chapeau : cet été, le roi, c'est le panama, ce chapeau souple tressé (à l'origine) avec la feuille d'un arbuste. Il donnera une allure folle à votre robe à imprimée Liberty, à votre veste ou à votre short en jean, à votre pantalon en lin... Accompagnez-le d'un bracelet en bois ethnique, ou d'un bracelet à clous pour un effet décalé.

POUR LES OREILLES

Leur forme et leur couleur sont à choisir en fonction de votre tenue, mais surtout selon la morphologie de votre visage et la couleur de vos cheveux...

- Vous êtes blonde à peau claire ? Il y a de fortes chances pour que les boucles d'oreilles en argent soient faites pour vous. A l'inverse, brune à peau mate, préférez l'or. Vos cheveux sont roux, ou possèdent des reflets chauds ? Le cuivre et l'étain vous iront à merveille.
.
- Votre visage est fin, ovale, ou vous avez de longs cheveux épais ? Adoptez les boucles d'oreilles géométriques, assez grosses ou longues, de couleur vive éventuellement ; par contraste, elles feront ressortir la finesse ou l'ovale de votre visage. Elles seront également les seules à se distinguer dans la masse des crinières épaisses.

- Votre visage est carré, ou bien vous portez une coupe très courte ? Choisissez des boucles d'oreilles rondes : les dormeuses rééquilibreront les lignes droites des maxillaires carrées, les créoles féminiseront les coupes à la garçonne. Les pendants d'oreilles longs et fins, quant à eux, allègeront une mâchoire très dessinée.

- Vous avez un visage long ? Des boucles d'oreilles petites et/ou rondes vous iront parfaitement. C'est d'ailleurs la même chose pour les visages triangulaires (au menton pointu).

POUR LE COU ET LE DÉCOLLETÉ

- Sachez que si la mode est aux sautoirs, ceux-ci ne vont pas à tout le monde... Ils sont parfaits pour allonger par effet d'optique un cou trop court, ou pour rééquilibrer une mâchoire carrée. En revanche, les "cous de girafe" feraient bien de les éviter, tout comme les mentons pointus dont ils accentuent la forme.

- Les ras-de-cou sont très jolis sur les longs cous graciles ; en revanche, si vous avez un cou épais ou qui rentre dans les épaules, passez votre chemin...

- Si vous portez une ceinture voyante ou portée taille haute, n'en rajoutez pas avec un gros collier.

- Les colliers plastrons, beaucoup vus lors des derniers défilés, sont parfaits sur une petite robe noire.

POUR LA TAILLE

- La ceinture corset : très en vogue cette saison, elle s'harmonise sans problème avec une robe cintrée ou une veste mi-longue. Elle créera la surprise associée à une combinaison-pantalon.

- La ceinture fine : à un ou deux tours, elle se porte sur les hanches par-dessus une chemise d'homme, un T-shirt loose ou une robe. Vous pouvez aussi la mettre à la taille d'une jupe ou d'un jean ou, plus inattendue, sous la poitrine d'une robe ample, pour un effet taille Empire.

- Le ceinturon : en cuir brun, éventuellement tressé, il fait des merveilles sur une veste de surplus militaire ou sur un long gilet en maille ajourée. Vous pouvez aussi ôter la ceinture en tissu de votre robe-chemisier ou de votre saharienne, et la remplacer par un ceinturon gris ou camel : effet chic assuré.

POUR LES PIEDS
.
Cet été marque le grand retour de la chaussure plate...

- Les ballerines sont devenues en quelques années un classique incontournable, qui continue de faire recette. Cet été, pour ne pas sombrer dans le look néo-bourgeois, vous les choisirez avec un brin de fantaisie : rose vif (à la pointe de la tendance), incrustées de perles, à imprimés... Ne portez surtout pas vos ballerines avec une jupe au genou (trop dadame), mais plutôt avec une mini en jean (si vous pesez moins de 55 kg), un short évasé (la forme trapèze affine les jambes, cela compense le manque de talon), un pantacourt...

- Les nu-pieds colorés sont sur le devant de la scène cet été. Les spartiates et autres tropéziennes font ainsi toujours recette, à condition d'être flashy : brides à plusieurs couleurs, couleur unique mais vive (bleu roi, vert anis), couleurs métallisées feront ressortir une jupe toute simple, un short safari ou un jean. N'oubliez pas toutefois de vernir vos ongles (voir mon article sur la manière d'assortir le vernis à vos tenues).

- Les mocassins : dans une matière souple (comme les Zizi de Repetto, qu'on redécouvre), ou avec des imprimés inattendus qui viennent casser leur côté classique (zèbre, pois...), ils se portent essentiellement avec un pantalon de forme cigarette.

- Les baskets de type Converse tiennent toujours le haut du pavé. Portez-les avec une robe fluide, pour changer du jean, et choisissez-les dans une couleur originale ou avec un imprimé fun...

- Ne rangez pas vos Doc Martens et autres Rangers dans vos placards : portés avec une robe habillée, de préférence longue, ou avec une robe à fleurettes, ils seront parfaits !

...ET LE RESTE

Le rayon des accessoires est aussi long qu'un jour sans pain. Au rayon des oubliés, citons notamment le sac à main, le bracelet, les lunettes (de vue ou de soleil). Mea culpa ! Ce sera pour un autre article...

L'été 2010 est l'occasion de ressortir de vos armoires des accessoires dont vous aviez peut-être oublié l'existence : serre-tête bcbg, bandeau des années 90, panama de vos vacances à Cuba, créoles de votre mère, Doc Martens de votre adolescence révoltée font cette année leur grand come-back. Ils rehausseront vos tenues avec brio, à condition de respecter cette règle d'or instaurée par Gabrielle Chanel elle-même : avant de sortir, mettez-vous face à un miroir et ôtez quelque chose que vous avez sur vous. Car en matière d'accessoires, less is more*...

*Traduction imparfaite : moins on en fait, et mieux c'est.

Autres articles dans la rubrique "Mode & Style" :

  • Paraître plus jeune : je perds 10 ans en m’habillant autrement


  • La journée de la jupe trapèze


  • Homme : comment avoir le look le plus ringard possible ?


  • Finis les vêtements froissés !


  • Je m’habille comme un garçon (ou presque)


  • Physique ingrat : trouver son style


  • Vintage : faire du neuf avec du vieux


  • Je veux qu’on m’appelle Mademoiselle


  • Appelez-moi Madame


  • C'est décidé : je me prends une veste !


  • Les indispensables de la garde-robe


  • Hommes : les fautes de goût vestimentaires


  • J’assortis mon vernis à mes habits


  • Des chaussettes et des hommes


  • Avec quoi porter mon jean ?


  • Bien choisir son costume


  • L’imprimé léopard, je l’adopte ?


  • ......................Etc.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire