BEAUTÉ NOIRE : 10 ASTUCES POUR UNE PEAU DE RÊVE

.

Les peaux noires sont extrêmement fragiles ; leur entretien demande une attention particulière. Souvent maltraitées par des soins agressifs, elles réagissent mal et deviennent sensibles ou intolérantes. Comment retrouver une peau uniforme, sans tache ni bouton, et qui ne brille plus ? Le point, en 10 erreurs à ne pas commettre.
.
UN CORPS À LA PEAU ÉCLATANTE

  • 1) Pour avoir un corps lisse, je m'épile tous les jours

Mauvais réflexe ! La peau noire réagissant au moindre traumatisme, vous risquez de voir apparaître des taches... Le pire : s'épiler quotidiennement au rasoir. Il n'existe malheureusement pas de solution miracle au problème de l'épilation. Si vous avez quelques sous de côté, il est intéressant d'investir dans plusieurs séances d'épilation définitive au laser ; sinon, la crème dépilatoire demeure la méthode la moins traumatisante pour votre peau.

  • 2) Je cache mes taches sous des couches de vêtements
La peau noire perd une partie de son bronzage en l'absence de soleil, mais pas de la même façon sur toutes les parties du corps ; du coup, certaines zones apparaissent plus foncées que d'autres... Plutôt que de camoufler ces différences de pigmentation, jouez sur la prévention en hydratant régulièrement votre épiderme à l'aide d'un lait pour le corps, et n'hésitez pas à vous exposer (avec modération et protection) au soleil quand vous en avez l'occasion.

  • 3) Je multiplie les gommages pour uniformiser la couleur de ma peau
C'est une très mauvaise idée : cela ne peut qu'irriter votre peau, déjà naturellement fragile. Si vous enlevez un dépôt foncé lors de votre gommage, sachez qu'il ne s'agit pas de saleté ou de cellules mortes mais de mélanine. La peau noire est souvent sèche sur le corps, et donc assez terne. Pour raviver son éclat et l'uniformiser, rien ne vaut un nettoyage à l'aide d'un pain dermatologique (sans savon, il agressera moins l'épiderme), suivi de l'application d'un soin hydratant. Lait, baume, crème, peu importe : l'essentiel est que le produit vous donne envie de nourrir quotidiennement votre peau...
  • 4) Je me fais enlever des grains de beauté sur le torse
Attention aux risques liés à la cicatrisation ! Sachez qu'une cicatrice chéloïdienne vous guette... Appelée aussi "chair repoussante" parce qu'elle se présente sous forme d'une excroissance de chair, la cicatrice chéloïdienne se manifeste souvent sur les peaux noires à la suite d'un traumatisme sur le visage ou sur le buste (épaules, sternum). En cause : les piercings, les brûlures, les coupures, les petits actes chirurgicaux tels que l'ablation d'un grain de beauté, mais aussi un bouton d'acné qui dégénère... Seule la prévention est réellement efficace : si vous ressentez des démangeaisons, même minimes, à la suite d'un traumatisme, appliquez sur l'endroit sensible de la crème à la cortisone (sur ordonnance) ; elle empêchera l'évolution vers une chéloïde.
  • 5) Mon poids fait le yo-yo
Gare aux vergetures ! Perdre 10 kilos avant chaque été, pour en reprendre 15 en novembre, a des effets redoutables sur les peaux noires : les fluctuations de poids entraînent de fait bien souvent des vergetures, qui ne sont pas plus importantes que sur les peaux blanches mais sont, en revanche, plus visibles. Particulièrement présentes sur le haut des cuisses et sur le bas du dos, il est difficile de s'en débarrasser facilement. Le mieux est encore de prévenir les risques en hydratant beaucoup sa peau (notamment pendant un régime ou une grossesse).

. UN VISAGE MAT ET UNIFORME
  • 1) J'applique une crème éclaircissante pour enlever mes taches
C'est une démarche très risquée ! Plusieurs enquêtes ont en effet mis en avant les multiples dangers liés aux crèmes éclaircissantes ou blanchissantes vendues dans les boutiques africaines. La cortisone présente dans ces produits peut provoquer des boutons, faire pousser des poils, voire faire craquer les fibres de la peau et entraîner des vergetures ; le mercure passe dans le sang et peut causer des dommages neurologiques irréversibles, tandis que l'hydroquinone crée des irritations et, parfois, des taches noires... Il faut savoir que les irrégularités du teint sont très difficiles à traiter. Vous pouvez utiliser sans risque une crème à base de vitamine A ou d'acide de fruits dans une marque connue (Caudalie...), qui ne fera toutefois pas de miracle, bronzer avec une protection solaire pour uniformiser le teint, ou utiliser deux fonds de teint de couleur différente. Une solution plus radicale : le peeling à base d'acide trichloracétique, qui régénère l'épiderme en profondeur.

  • 2) Je décape ma peau pour l'empêcher de briller
Erreur fatale ! Avec des gommages répétés et des gestes brusques, vous allez exciter davantage les glandes sébacées qui produisent déjà du sébum en excès. De plus, les peaux noires étant souvent déshydratées et sensibles, ce n'est vraiment pas une bonne idée... Mieux vaut remplacer sa crème hydratante (souvent trop riche) par une crème qui hydrate tout en matifiant, et respecter sa peau avec des gestes plus doux.

  • 3) Je perce mes boutons
C'est une mauvaise habitude : vous risquez de produire des cicatrices définitives, voire une chéloïde (voir plus haut). L'acné intervient assez tardivement sur les peaux noires (entre 20 et 40 ans). Pour l'éviter, bannissez les cosmétiques et fonds de teints trop riches, les plats trop gras, et ne recouvez pas vos boutons de fards très couvrants (vous risquez d'obstruer encore plus les pores). Mettez en place un rituel de nettoyage : gel lavant spécifique, crème anti-acnéique, masque à l'argile...

  • 4) Je m'expose au soleil pendant ma grossesse
Ce n'est pas sans conséquence : cette exposition peut se solder par un masque de grossesse, qui résulte d'une poussé de mélanine sous l'effet conjugué des hormones et du soleil. Protégez-vous le plus possible des UV durant votre grossesse pour éviter ce phénomène. Si c'est trop tard, une visite chez le dermatologue s'impose : lui seul pourra vous proposer un traitement spécifique (à base par exemple de cortisone), ou pratiquer un peeling à l'acide glycolique.
  • 5) Pour ne pas sensibiliser davantage ma peau, je ne mets aucune crème
En réalité, il faut faire l'inverse, à savoir hydrater quotidiennement son visage pour atténuer sa réactivité. Le tout est de choisir des cosmétiques adaptés : gel sans savon (la soude irrite l'épiderme), crème de jour pour peau sensible avec une formule non grasse, fond de teint non couvrant et non gras...

.
Peau qui brille, teint irrégulier, taches, cicatrices en relief, boutons, sensibilité... Les divers maux des peaux noires peuvent tous se guérir ou du moins être atténués. Entre votre bon sens et nos conseils avisés, vous saurez désormais comment retrouver tout votre éclat !


Autres articles dans la rubrique "Silhouette" :
.
  • Hommes grands et minces : que porter ?
  • Choisir son soutien-gorge sans se tromper
  • Je suis un homme corpulent : comment m’habiller ?
  • Comment paraître plus grosse sans manger comme quatre
  • Petits cous et longs cous
  • En maillot sans complexe
  • Je suis ronde : comment m’habiller (couleurs, imprimés, matières) ?
  • Je suis ronde : quelles coupes de vêtements choisir ?
  • Que porter avec des épaules larges ?
  • Hommes : choisir ses vêtements à la bonne taille
  • Ma silhouette de profil
  • Hommes de petite taille : comment s’habiller ?

  • ................. Etc.


      .

      Rendez-vous sur Hellocoton !

      25 commentaires:

      produit cosmétique afro a dit…

      Voir une femme comme Vanessa Dolmen qui s’assume ! (d’autant plus que je suis sûr que l’on dû essayer de la « convaincre » de se défriser les cheveux à maintes reprises parce que ça serait plus simple !! ). Elle a du cran parce qu'elle résiste à la pression sociale.

      Anonyme a dit…

      Bonjour,
      Je suis d'origine indienne, peau à teinte chocolat.
      Mon entourage me dit que je m'habille trop souvent en noir, ce qui est vrai, mais je ne sais pas quelle teinte m'irait?
      Pourriez- vous m'éclairer?
      Merci pr vos infos et blog vraiment enrichissant.

      Eva Cordel a dit…

      Bonjour,
      Vous n'avez pas tort de vous habiller en noir : cette couleur vous va, car on la retrouve dans les teintes naturelles de votre visage (sourcils, cheveux). Ce serait toutefois dommage de se limiter à elle : les teintes vives et froides vous iront tout aussi bien. Essayez donc le bleu nuit, le violet franc, le rose soutenu, le jaune citron, le vert émeraude...
      Bonne journée !

      Anonyme a dit…

      je croyais que le laser agissait sur la mélanine du poil, et par là inapplicable aux peaux trop bronzées (y compris les peaux blanches l'été) ?

      d'autre part, je crois bien que les Africains à peau noire se servaient (et certains le font encore) de la chéloïde en scarifiant la peau pour y tracer des signes , ce qui est bien plus visible qu'un tatouage sur une peau noire. Ces signes avaient une signification particulière selon chaque peuple, signification qui tend à disparaître.

      merci pour ce blog

      Eva Cordel a dit…

      Merci pour ce message très instructif. Il est vrai que certains peuples utilisent la scarification au lieu du tatouage, notamment lors de rituels d'initiation... Mais ceci dépasse le cadre du relooking ;-)

      Anonyme a dit…

      Bonjour, Votre blog m'a aidé pour certaines choses mais j'ai toujours Un problème, j'ai des cicatrices du a des plaies que je me suis faite étant petite et je n'arrive pas a les faire partir j'ai mis de la crème éclaircissante, des crèmes ANTI-TACHES MAIS sa ne pars pas, Je ne sais plus quoi faire ....

      Eva Cordel a dit…

      Bonjour chère Anonyme, pour ôter ce type de cicatrices, bien souvent, les crèmes ne suffisent pas. Il vous faudrait faire appel à un spécialiste (un dermatologue) qui les enlèvera, en quelques séances, à l'aide d'une technique appropriée (du laser, souvent)...

      Anonyme a dit…

      je suis enceinte de 13 semaines déjà et j'aimerais prévenir mon corps du masque de grossesse et vergetures.
      j'ai 31 ans, africaine vivant au Congo, la peau foncée et en surpoids.
      Merci

      Eva Cordel a dit…

      Le plus efficace demeure encore d'hydrater votre peau (visage et corps) avec une crème très nourrissante (à base de beurre de karité pour le corps, par exemple). Pour le masque de grossesse, évitez le plus possible d'exposer votre visage au soleil...

      Anonyme a dit…

      Bonjour, J'ai des taches noires et des cicatrices sur mes jambes du a des plaies que je me suis faite étant petite , j'ai mis de la crème éclaircissante ( Carolight, extra clair) mais rien aucun effet!! pendant l'été je ne porte jamais de short ou de robe au dessus du genoux ..aidez moi svp Merci !

      Eva Cordel a dit…

      Bonsoir chère lectrice,
      Je nep eux hélas que vous conseiller d'aller voir au plus vite (et surtout avant l'été prochain) un dermatologue, qui vous proposera un traitement efficace contre ces vilaines taches. Il se peut fort qu'une séance ou deux de laser en viennent à bout...

      Anonyme a dit…

      j ai le même problème de cicatrices de plaies que je me suis faites étant petite ajouter a cela des taches noires sur les jambes je suis au Cameroun svp aider moi je n' arrive pas a mettre un vêtement au dessus de mes genoux je suis désespérée je vous en pris aider moi merci

      Anonyme a dit…

      pour plus de précision des cicatrices bien gosses et de taches pleines qui m empêchent de mettre des mini jupes ou culottes

      Anonyme a dit…

      je suis une jeune togolaise et j'ai des taches sur la poitrine,je me suis presque blessé express pour les faire partir mai en vain il me reste des taches de brulure sur la poitrine et je suis obligé de mettre des voiles .aidez moi stp

      Anonyme a dit…

      utilisez des produits naturels, comme pour le soin du visage : appliquez du miel, hydratez surtout cette zone plus souvent, ça aide aussi. Le jus de concombre agit egalement. BIsoux

      Anonyme a dit…

      Je suis noir et j'ai des boutons sur toute la jambe ki ne me démange pas j'ai mais ki es désagréable au toucher,aider moi svp !!!

      Anonyme a dit…

      je suis noire et j ai des vergetures blanches depuis longtemps derrière les genoux je me suis décidée de les traiter pcq mon homme veut que porte des petites tenue que me conseillez vous pour l instant j utilise une crème soin vergeture de marque labell je ne sais pas si ca ferra grand chose j espère vous lire demain.

      Anonyme a dit…

      je suis antillaise et je me suis rasée par rapport au duvet, maintenant j ai des taches noire sur la zone de rasage et je suis obliger de me raser tous les jours SNIF que me conseillez vous? pour les taches, la je vais essayer epil spring pour l épilation visage mais les taches???

      Anonyme a dit…

      salut! chui camerounaise de couleur noire et j'ai des taches sur les jambes dues a des plaies.j'ai tout essayé mais en vain.aidez moi svp je n'en peut plus.merci d'avance

      Anonyme a dit…

      salut
      j ai une peau de visage qui rejette beaucoup de sebum elle n est pas du tout lisse
      j ai utiliser un anti sebum autre fois qui résolvait mon probleme biodermine tube.mais c est en rupture et je ne connait plus quoi mettre pour remplacer ce produit

      Anonyme a dit…

      bjr je ss camerounaise j.ai un pb ma beau est couverte de de taches de taches nois le visage aussi pire encore j.ai une gde cicatrise a ma cuisse droite svp aider moi c.est vraiment grave il existe .il une operation ki enleve de tel cicatrise car c.est tres visible je conte sur vs merci



      aider

      Anonyme a dit…

      elle est tres belle !
      je suis noire et je ne sais quoi utiliser pour ma peau.pouvez vous m'aider?

      clarence

      Christelle Bruno a dit…

      salut,
      j'aimerai bien que l'on m'aide ou me conseiller car je suis africaine au teint clair et j'ai des taches blanches sur le visage au niveau des joues seulement mais je trouve ca moche jai pris un coup de soleil et jai mis du yves rocher depuis ces taches ne veulent pas partir j'ai tout essayé comme produit et jai vraiment envie que cela parte aidez moi svp

      Anonyme a dit…

      Salut!
      J'aimerais qu'on me conseille un produit ou des astuces pr uniformiser mon teint.Je suis une jeune africaine claire de teint et Les parties de mon corps tels que les pieds et les mains sont trop foncées par rapport aux autres. Je trouve cela pas propre du tout,j'attends des conseils svp

      Anonyme a dit…

      bjr j cherche 1 produit naturel et efficace contre les cernes, merci pour vos reponses.

      Enregistrer un commentaire