JE SUIS UNE FILLE BRILLANTE (MAIS PAS MA PEAU)

Jade Jagger
L'été n'est plus très loin et, déjà, vous commencez à en voir sur votre visage les premiers effets : nez qui brille, front et menton luisants... Comment remédier à ces brillances disgracieuses qui apparaissent dès que le mercure monte ? Vous allez voir qu'il existe des solutions pour matifier durablement votre épiderme.

JE BRILLE DÈS LE RÉVEIL

Vous vous demandez comment il est possible que, votre peau ayant été au repos toute la nuit, elle luise dès que vous sortez du lit... C'est parce que la production de sébum, elle, ne s'endort jamais. Il faut donc mater les brillances dès le matin, avec un nettoyage du visage adapté. Votre peau n'a pas besoin d'être démaquillée, mais simplement débarrassée de l'excès de sébum produit durant la nuit.
Le bon geste : rincer son visage à l'eau fraîche puis appliquer une lotion tonique légèrement astringente, pour resserrer les pores. Exemple : la Lotion matifiante de Givenchy.
L'astuce en plus : conservez votre lotion au réfrigérateur. L'effet de frais contribuera à resserrer les pores de votre peau, et par conséquent à faire reculer le moment où les brillances réapparaîtront.
A éviter : décaper son visage. Un nettoyage trop agressif le matin est non seulement inutile, mais surtout très agressif pour la peau : par réaction, elle aura tendance à produire encore plus de sébum. Oubliez donc le nettoyage du visage au savon de Marseille et les gestes brusques...

LE MAQUILLAGE REND MA PEAU LUISANTE
  • Le fond de teint
Le choix du fond de teint est fondamental dans le cas d'une peau grasse. Une formule classique contient trop d'huile pour ce type de peau. Optez plutôt pour un fond de teint "oil free", non gras, ou pour un fond de teint compact que vous appliquerez au pinceau et non pas avec l'éponge qui l'accompagne : vous éviterez ainsi de trop couvrir votre visage. Je vous conseille notamment le fond de teint compact Innocence de Chanel, dont la tenue est très bonne et l'effet extrêmement naturel.
A éviter : avoir la main lourde sur le fond de teint. Appliqué en excès, il fait briller le visage. Passez un mouchoir en papier sur votre visage après l'avoir posé, afin d'éliminer l'excédent.
L'astuce en plus : vaporisez de l'eau thermale à 20 cm de votre visage après avoir mis votre fond de teint : ce geste va aider à le fixer.
  • La poudre
On n'a pas trouvé mieux que la poudre pour dompter les brillances. Appliquez une poudre libre au pinceau le matin, pour matifier et velouter votre peau, et fixer le fond de teint. Dans la journée, utilisez de préférence une poudre pressée pour les retouches.
A éviter : mettre de la poudre directement sur les luisances. Commencez par ôter l'excès de sébum en tapotant votre nez ou votre front avec un mouchoir, puis poudrez-vous.
L'astuce en plus : détournez les papiers de cigarette à rouler (de type OCB) pour matifier les zones critiques : ils agiront comme du papier buvard pour éponger le sébum en excès.

JE LUIS DANS LA JOURNÉE

La première chose à faire est d'éviter le plus possible les situations " à risque" : l'exposition au soleil sans écran de protection, la consommation d'alcool ou de plats fortements épicés, la chaleur font briller le visage. Sans compter la période d'avant les règles, souvent responsable d'hyperséborrhée. Voici comment contrer ces luisances ponctuelles...
- Pour éviter l'action néfaste des UV qui, en agressant la peau, provoquent une sécrétion plus importante de sébum, choisissez une crème de jour matifiante qui inclut un indice de protection solaire ; même faible, il vous protègera lors d'un déjeuner en terrasse. Je vous conseille Pro Mat de Normaderm, une crème matifiante qui contient un indice solaire de 15. Si vous allez à la plage, passez toutefois au cran au-dessus et adoptez la crème solaire indice 30...
- Lors des périodes d'hyperséborrhée, n'hésitez pas à multiplier les masques à l'argile blanche (kaolin) ou verte : à raison de deux par semaine, vous devriez rapidement voir les résultats.
- Si vous savez que vous allez affronter une situation à risque, prenez les devants en appliquant dès le matin un gel matifiant ou, mieux, une base qui minimise les pores. Ces produits s'appliquent par-dessus le maquillage, en toute petite dose (l'équivalent de deux grains de riz sur le front, et d'un grain de riz sur le nez et le menton) ; ils gomment les luisances tout en donnant l'illusion d'un grain de peau serré, et leur action durent environ quatre heures. Mes préférés : Lisse Minute de Clarins et Base lissante ressurfaçante de L'Oréal.

JE BRILLE MAIS MA PEAU A SOIF

On peut avoir la peau grasse mais déshydratée. Pour que votre épiderme ne tiraille pas, adoptez ces petits rituels qui, jour après jour, lui permettront d'être souple sans luire outre mesure.

- Le nettoyage du soir : préférez un gel moussant à rincer à l'eau, qui laissera votre peau fraîche. Un coton d'Eau Précieuse passé sur votre visage, une crème de nuit légère (comme Normaderm Nuit) et vous voilà parée pour la nuit.
- Les crèmes hydratantes : appliquez matin et soir des crèmes légères, et fuyez les textures trop nourrissantes qui vont former sur votre visage un film huileux.
- A éviter : ne pas mettre de crème du tout, sous prétexte qu'elle graisse la peau. Votre épiderme, privé de la protection (contre la pollution, les UV, la poussière, la perte en eau) que représente une crème, va se sentir agressé et produire encore plus de sébum pour se défendre.
- L'astuce en plus : vous n'avez pas de masque purifiant sous la main ? Battez un blanc d'oeuf en neige, ajoutez le jus d'un citron et appliquez le mélange ainsi obtenu sur votre visage. Rincez après 10 minutes de pose.

Un visage nettoyé avec douceur, une peau hydratée avec une crème légère, un maquillage poudré et des retouches rapides au cours de la journée, effectuées grâce à des produits malins (gels, poudres, papiers buvards) : il n'en faut pas plus pour dompter les brillances de votre peau et velouter votre teint avec naturel. Cet été, votre visage brillera... par sa fraîcheur !


Autres articles dans la rubrique "Visage" :
Paraître plus jeune : le maquillage anti-âge
Je ne veux pas être défaite après une fête
Physique ingrat : l’optimiser par la coiffure et le maquillage
Comment se maquiller avec des lunettes ?
Maquiller une peau noire : le teint
Être belle après 60 ans
Je me maquille comme Pénélope Cruz
Des sourcils au poil
Le maquillage au masculin
Le gommage était presque parfait (les ratages cosmétiques)
Camoufler boutons et cicatrices d’acné
Mascara(de) funeste (j’ai raté mon maquillage)
Comment me débarrasser de mon masque de grossesse ?
Avoir un teint éclatant sans se ruiner
Maquiller une peau noire : les yeux
............. Etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire