HOMME : CHOISIR SES VÊTEMENTS À LA BONNE TAILLE

Il faut bien le reconnaître, le shopping est souvent une corvée pour les hommes : passer des heures à marcher à petits pas dans la foule d'un centre commercial, devoir s'arrêter tous les cinq mètres pour contempler une vitrine, comparer les tissus, les couleurs, les prix, faire la queue aux cabines, essayer et enlever dix fois de suite un pantalon, re-faire la queue à la caisse... Tout cela en a découragé plus d'un.
Alors quand, en plus, l'habit choisi s'avère trop petit ou trop grand, le cauchemar de l'après-midi shopping peut rapidement tourner au drame ! Comment être certain de ne pas se tromper lorsqu'on essaye un vêtement ? Après avoir lu cet article, messieurs, vous serez incollables sur la question !
  • VESTES, BLOUSONS ET MANTEAUX
1) La couture de la manche doit se situer juste à l'angle formé par l'épaule et l'omoplate. Si la couture tombe après cet angle, la veste ou le manteau sont trop grands et vous paraîtrez noyé dedans ; si la couture arrive avant l'arête de l'épaule, le vêtement est trop petit et vous allez vous sentir engoncé (pire, vous ferez craquer la couture en tendant le bras).
2) La couture de la veste arrive pile à l'arête de votre épaule, mais vous sentez que le tissu tire au niveau des hanches ou du dos ? Ou alors vous n'arrivez pas à fermer les boutons ? Essayez un autre modèle : cette coupe ne vous convient pas.
3) Vous ne savez pas si votre blouson est de la bonne taille ? Essayez-le toujours avec un pull (pas un pull irlandais à grosses torsades, un pull normalement épais). Si votre blouson tire au niveau du dos, des épaules ou de la poitrine, c'est qu'il est trop petit.
4) Les manches d’une veste doivent laisser apparaître de 1 à 1,5 cm de la chemise lorsque le bras est le long du corps ; si vous tendez le bras, la manche de la chemise doit dépasser de 2 à 2,5 cm de celle de la veste.
  • LES CHEMISES
1) Même remarque que précédemment : la couture doit se situer à l'angle de vos épaules et de vos bras.
2) Le tissu de la chemise se tend sous le col à l'arrière, ou au niveau des omoplates ? C'est le signe qu'elle est trop petite.
3) Pour un tomber impeccable, la manche de la chemise doit arriver 1 cm au-dessus de l'os du pouce lorsque votre bras est le long de votre corps, ou sur l'os du poignet quand le bras est tendu.
4) Si vous portez une veste par-dessus votre chemise, prenez garde que le col de celle-ci dépasse d'au moins 1 cm. De la même manière, vos manches également doivent dépasser : il faut que votre chemise soit visible.
  • LES PANTALONS
1) Pour savoir si un pantalon vous va, faites le test suivant : collez deux doigts l'un contre l'autre et glissez-les dans la ceinture, à la taille. S'il reste beaucoup de place, le pantalon est trop grand ; si vous ne pouvez pas y mettre les deux doigts, il est trop petit.
2) Lorsque vous vous relevez après vous être assis, il ne doit subsister au niveau du genou et de l'aine ni pliure, ni tissu froissé, ni effet de tiraillement ; si c'est le cas, il y a de fortes chances pour que le pantalon ne soit pas à votre taille...
3) Quand vous êtes debout, vous devez être capable de pincer un morceau du tissu de votre pantalon au niveau des hanches. Ce n'est pas le cas ? Il est trop petit...
4) Si le pantalon remonte beaucoup lorsque vous vous asseyez, c'est qu'il n'est pas à votre taille.
5) Un autre test à faire lors de l'essayage : asseyez-vous à nouveau et examinez les poches. Elles doivent rester bien à plat. Si elles s'entrouvrent et bâillent, le pantalon n'est pas de la bonne taille. Idem pour les plis, les pinces, les fermetures à glissière ou les effets plissés de certains jeans : tous ces détails doivent demeurer bien à plat quand vous vous asseyez. Si les fermetures Eclair se mettent à former un bec, que les plis se soulèvent, ce n'est pas bon signe...
6) Enfin, le bon sens entre également en ligne de compte. Ainsi, vous éviterez d'investir dans un jean taille basse ou dans un pull à rayures horizontales (qui grossissent) si vous avez un bon ventre, ou dans un costume à rayures verticales si vous êtes grand et mince...
Avec ces quelques astuces, faire des essayages ne devrait plus être un calvaire... N'est-ce pas, messieurs ?


Autres articles dans la rubrique "Silhouette" :



    .

    1 commentaire:

    Anonyme a dit…

    Outre la taille du vêtement, qu'en est-il de la coupe, en particulier pour les jeans et pantalons.

    Personnellement j'ai beaucoup de mal a trouvé une coupe qui ne baille pas aux niveaux des haines et sous les fesses.

    Conseils? Comment savoir si cette coupe va réellement?

    Enregistrer un commentaire