APPELEZ-MOI MADAME


Vanessa Paradis en femme-femme
La même en femme-enfant
Entre femme-femme et femme-enfant, pourquoi choisir ? Nous avons vu dans mon article précédent (je veux qu’on m’appelle Mademoiselle) comment se maquiller, se coiffer et s'habiller pour perdre quelques années et se faire appeler Mademoiselle, même si on n'a plus 20 ans depuis au moins 10 ans. Aujourd'hui, nous allons examiner le cas inverse : comment se transformer en une femme plus mature, plus glamour, sans faire mémère pour autant ? Si vous en avez assez qu'on vous prenne de haut en vous traitant de jeunette, si vous voulez changer votre look d'ado en une allure plus glamour, lisez ce qui suit...


LE MAQUILLAGE

- Pour paraître plus femme, optez pour un teint très travaillé : fond de teint, correcteur et poudre lui assureront un fini parfait.
- Prenez garde de camoufler consciencieusement vos cernes : faire plus femme ne veut pas dire faire plus fatiguée !
- Creusez vos joues à l'aide d'une poudre de soleil appliquée en diagonale, juste sous la pommette.
- Fardez votre regard : smoky eyes, trait d'eye-liner au ras des cils supérieurs, mascara volumateur, tout est bon pour vous faire un regard de braise. Prenez exemple sur le maquillage de Vanessa Paradis (photo de gauche) : un fard violet fumé sur les paupières, un trait d'eye-liner noir en haut, un trait de khôl anthracite estompé en bas, du mascara sur les cils supérieurs et inférieurs.
- N'oubliez pas de redessiner vos sourcils (de manière naturelle), en les fonçant légèrement (prenez exemple sur les photos de Vanessa Paradis, ou sur Sharon Stone dans Basic Instinct).
- Choisissez pour vos lèvres un rouge mat ou satiné plutôt qu'un gloss, et prenez une couleur qui claque : rose fuchsia ou vermillon si vous êtes blonde, coquelicot ou magenta si vous êtes brune, grenat ou orange foncé pour une rousse.
- Portez vos ongles assez longs, en amande ou en carré. Optez pour un vernis sombre (prune, rouge noir) ou rouge vif.

A éviter :

- N'appliquez jamais un fond de teint plus foncé que votre carnation : il ne vous donnera pas bonne mine, mais vous transformera en mémère à coup sûr !
- Ayez la main légère en redessinant vos sourcils : rien de plus affreux qu'un sourcil visiblement dessiné en forme de virgule.
- Porter des ongles longs ne signifie pas se laisser pousser des griffes. Si les vôtres sont longs, il faut les entretenir : une jolie forme, pas de french manucure (à réserver aux ongles assez courts, sinon on vire facilement bimbo).
- Si vos cils sont nautellement peu étoffés, multipliez les passages de mascara plutôt que d'investir dans des faux-cils : quand on n'a pas l'habitude, on risque de passer pour un travesti).
- Faire un maquillage prononcé sur les yeux et la bouche à la fois peut s'avérer très dangereux (sauf pour Carnaval), sauf quand on est un maquilleur professionnel. Aussi, mettez l'accent sur l'un OU l'autre.

LA COIFFURE
- Optez pour une coupe très structurée (asymétrie, frange droite, carré lissé).
- Pour celles qui ont des cheveux longs : le flou n'est pas le bienvenu. A vous le lisseur, le brushing ou les bigoudis pour réaliser une chevelure crantée.
- Autre option : le chignon banane (voir photo de Sharon Stone ci-dessus).
- Pour la couleur, n'hésitez pas à aller vers des teintes extrêmes (blond platine, roux orangé, noir corbeau).
- Les mèches sont également à privilégier ; pensez à laisser les racines visibles sur 1 cm, pour plus de modernité.

A éviter :

- Le brushing aérodynamique à la Farah Fawcett : on a dit faire femme, pas faire dadame !
- Le chignon placé bas sur la nuque (voire maintenu avec des épingles), qui donne plus souvent l'air d'une institutrice en pré-retraite que d'une danseuse-étoile.
- Les mèches très contrastées, style touches de piano. Réservez-les au look Vieille Belle.

LES VÊTEMENTS

- La chemise blanche est un basique des femmes-femmes : sexy lorsqu'elle est portée un peu déboutonnée, classe avec un pantalon d'homme un peu large, chic et décontractée sur un jean brute, vous ne la quitterez plus.
- La veste de smoking, noire et un peu longue, fera également partie de votre panoplie : elle rend élégant le moindre slim...
- La jupe crayon vous sera aussi indispensable.
- Misez sur la robe près du corps si votre le silhouette le permet : elle vous transformera aussitôt en femme glamour.
- Le trench-coat : l'essayer, c'est l'adopter.
- Choisissez les accessoires qui font femme : bracelet-jonc en or, chaînes fines avec un pendentif, montre de prix, sac griffé, talons très hauts...
- Noir c'est noir : abusez-en.

A éviter :


- La robe moulante, décolletée et courte ne vous transformera pas en créature sexy, mais sexuelle. Une nuance de taille...
- Une chemise blanche très échancrée et portée avec un soutien-gorge noir fait vulgaire, pas glamour.
- Les chaussures à bout pointu : la mode reviendra peut-être dans 10 ans, mais en attendant, au placard !
.
A présent, on ne vous demandera plus votre carte d'identité à l'entrée du casino... On vous déroulera même (peut-être) le tapis rouge ! Femme-femme, mature sans faire dadame, vous allez vamper les hommes et, surtout, on ne vous prendra plus pour une étudiante. Plus de crédibilité, plus de glamour... Vous êtes doublement gagnante ! Mais si vous souhaitez à nouveau qu'on vous appelle mademoiselle, rien n'est perdu : lisez mon article Je veux qu’on m’appelle Mademoiselle, pour (re)devenir une femme-enfant !
.
Autres articles dans la rubrique "Mode & style" :

Comment choisir son jean ?


  • Paraître plus jeune : je perds 10 ans en m’habillant autrement
  • La journée de la jupe trapèze
  • Homme : comment avoir le look le plus ringard possible ?
  • Finis les vêtements froissés !
  • Je m’habille comme un garçon (ou presque)
  • Physique ingrat : trouver son style
  • Vintage : faire du neuf avec du vieux
  • Je veux qu’on m’appelle Mademoiselle
  • Appelez-moi Madame
  • C'est décidé : je me prends une veste !
  • Les indispensables de la garde-robe
  • Hommes : les fautes de goût vestimentaires
  • Des chaussettes et des hommes
  • Avec quoi porter mon jean ?
  • Bien choisir son costume
  • L’imprimé léopard, je l’adopte ?
  • ........... Etc.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire