JE VEUX QU'ON M'APPELLE MADEMOISELLE


Kate Moss est un vrai caméléon : un jour elle arpente la boue des festivals de rock en bottes de pluie, affichant un petit minois de 25 ans tout au plus et, le lendemain, elle pose en femme fatale pour une marque de haute couture. Alors, Kate Moss est-elle une femme-enfant ou une bombe glamour ? Sans hésiter, je répondrai : les deux ! Tout dépend de son maquillage, de sa coiffure, de son style vestimentaire et surtout... de son humeur. Pourquoi se cantonner à un style et à un âge ? Et si, vous aussi, vous changiez d'âge au gré de vos envies ? Voici le mode d'emploi pour passer de Madame à Mademoiselle (et inversement) lorsque vous le désirez... Aujourd'hui, nous commençons par le premier cas de figure : je veux qu'on m'appelle Mademoiselle.

  • LE MAQUILLAGE

- Privilégiez un teint naturel : remplacez votre fond de teint par une crème teintée, voire par une simple poudre transparente.

- Camouflez vos petites imperfections (cernes, boutons, rougeurs) à l'aide d'un anticernes en pinceau, pour un résultat léger et invisible.

- Mettez l'accent sur vos joues, en accentuant les couleurs de l'enfance (rose vif ou rose saumoné, selon votre carnation) sur le haut de la pommette. Pour cela, utilisez un blush en crème (qui donne un résultat plus naturel que le fard à joue poudré), à poser en biais sur le bombé de la joue, étiré vers les tempes.

- Ayez la main légère en maquillant vos yeux : une touche de fard beige nacré sous l'arcade sourcillière pour l'éclat, du mascara brun ou noir sur les cils pour étoffer le regard, et c'est tout.

- Si vos sourcils sont clairsemés ou trop fins, n'hésitez pas à les "remplumer" avec un crayon à sourcils. Faites des hachures qui suivent l'implantation des poils afin que le maquillage ne se voit pas. Cette étape est importante : les sourcils s'affinant avec l'âge, un des signes de la jeunesse est un sourcil assez épais...

- Pour vos lèvres, un gloss dans une teinte un peu vive mais naturelle (bois de rose, par exemple) fera parfaitement l'affaire.

A éviter :

- Le duo fond de teint + poudre, qui peut figer les traits et faire prendre cinq ans d'un coup.

- Le blush posé en rond sur la joue : trop fifille.

- Le fard à paupières bleu lagon ou vert prairie, qui ne rajeunit que les moins de vingt ans...

  • LA COIFFURE

- Les cheveux longs restent une valeur sûre, à condition de ne pas les raidir excessivement. Oubliez votre fer à lisser et créez plutôt un effet "wavy", retour de plage, à l'aide d'un brumisateur dans lequel vous aurez mélangé une poignée de gros sel à de l'eau minérale : en vaporisant cette solution sur vos cheveux avant de les froisser, vous obtiendrez une belle ondulation à la Gisèle Bündchen, ou du moins des longueurs floues comme celles de Kate Moss sur la photo de gauche.

- Sur cheveux longs (toujours), n'hésitez pas à attacher vos longueurs, du moment que l'ensemble reste lâche : chignon vite fait (Kate Moss est encore un bon exemple), queue-de-cheval haute, grosse natte floue d'un côté... Les accessoires sont aussi vos amis, pourvu qu'ils demeurent sobres : petites barrettes sur les tempes, bandeau porté sur le front...

- Autre option, totalement contraire : une petite tête à la Jean Seberg, qui accentue le côté "petite fille" lorsque le visage est fin.

- Pour la couleur, privilégiez les tons de l'enfance : blond doré, châtain réhaussé d'un vernis brillant, miel...

A éviter :

- Des cheveux longs trop dégradés.

- Une coiffure sophistiquée (carré asymétrique avec côtés effilés et nuque rallongée).

- Des accessoires de petite fille : barrette Hello Kitty, serre-tête à noeud-noeud sont à proscrire passé 12 ans.

- Les coiffures à trop forte connotation enfantine : deux tresses symétriques, macarons, anglaises.

- Les mèches contrastées de type "chats de gouttière" : trop dadame.

  • LES VÊTEMENTS

- Une valeur sûre : le jean, pour peu qu'il soit un peu élimé, délavé, slim ou boyfriend (selon votre morphologie).

- Pour l'accompagner, rien de tel qu'un T-shirt sérigraphié : un animal, une tête, tout est bienvenu ; évitez seulement les T-shirts à message, qui commencent à virer ringards.

- La robe en coton à motifs (Liberty, arty, batik, à vous de choisir) est également une bonne solution pour l'été. Prenez-la cintrée à la taille et de forme trapèze vers le bas, et arrivant au moins 3 cm au-dessus du genou (il ne s'agit pas d'avoir la même que tatie Jacqueline, non plus).

- Sur votre robe de jeune fille, mettez une veste en jean ; sur votre jean, un petit blouson en cuir.

- Jouez-vous des couleurs, en optant pour des tons vifs et contrastés ; laissez le noir, le bleu marine et le gris foncé à celles qui veulent qu'on les appelle Madame...

- Pour les chaussures, un achat indispensable : la ballerine. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à en trouver une paire... Autre possibilité, si vous souhaitez prendre un peu de hauteur : les babies ou les salomés, et tous les escarpins à talons bobines pas trop hauts ni trop fins.

- En ce qui concerne les accessoires, misez sur les bijoux fantaisies en résine colorée ou en bois, les sautoirs, les bracelets ethniques...

A éviter :

- Les chaussures à bout pointu : + 10 ans au compteur.

- Les talons de plus de 5 cm : trop femme fatale.

- Les tailleurs et les ensembles coordonnés.

- La robe moulante (pire : la robe moulante ET décolletée).

- La jupe droite sous le genou.

- Le total look noir, marine, gris...

- Les bijoux précieux (or, diamant), qui vieillissent considérablement s'ils sont trop ostentatoires.

- Les sacs à main de luxe qui affichent visiblement leur logo : vous vous transformez en dame.

Avec ces quelques idées, soyez certaine qu'on vous appellera Mademoiselle quand vous irez chercher votre pain... Mais si, au contraire, vous en avez assez d'être traitée en jeunette alors que vous êtes mariée depuis 10 ans avec trois enfants à charge, n'hésitez pas à lire mon article "Appelez-moi Madame". Vous y trouverez une mine d'astuces pour vous transformer en femme-femme, et passer du statut d'éternelle étudiante à celui de femme glamour...

Autres articles dans la rubrique "Mode & style" :

Comment choisir son jean ?
  • Paraître plus jeune : je perds 10 ans en m’habillant autrement
  • La journée de la jupe trapèze
  • Homme : comment avoir le look le plus ringard possible ?
  • Finis les vêtements froissés !
  • Je m’habille comme un garçon (ou presque)
  • Physique ingrat : trouver son style
  • Vintage : faire du neuf avec du vieux
  • C'est décidé : je me prends une veste !
  • Les indispensables de la garde-robe
  • Hommes : les fautes de goût vestimentaires
  • Des chaussettes et des hommes
  • Avec quoi porter mon jean ?
  • Appelez-moi Madame
  • Bien choisir son costume
  • L’imprimé léopard, je l’adopte ?


    1. Rendez-vous sur Hellocoton !

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire