JE ME MAQUILLE COMME PÉNÉLOPE CRUZ

Il arrive souvent que des candidates au relooking, sans être des wannabe, me demandent de leur donner l'allure de telle ou telle star. Ainsi, j'entends souvent "j'aimerais avoir le style d'Audrey Hepburn", "est-ce que la coiffure de Sharon Stone m'irait ?", ou "je voudrais obtenir le look naturel de Sophie Marceau". Une autre demande fréquente concerne le maquillage : "on me dit que j'ai un visage qui ressemble à celui de Pénélope Cruz, apprenez-moi à me maquiller comme elle". C'est pourquoi nous allons voir aujourd'hui comment, sans vouloir être le clone de la belle Espagnole, il est possible de s'inspirer de ses astuces make-up...


UN TEINT DE FILLE DU SUD
.
Difficile d'envisager ce type de maquillage si vous êtes blonde tendance Kirsten Dunst. Brune à peau mate, en revanche, ces conseils sont faits pour vous...

- Première étape : cachez vos cernes (souvent présents chez les peaux mates comme celle de Pénélope Cruz) à l'aide d'un anticernes beige à tendance dorée, très légèrement plus clair que votre carnation. Mettez un demi-grain de riz de correcteur sur la petite veine bleue du coin interne de l'oeil, deux autres sur le cerne, un dernier à l'angle externe, et tapotez pour fondre le tout. Ne mettez pas de produit sur tout le contour de l'oeil, cela ferait un effet "marques de lunettes de ski" guère seyant...
- Deuxième étape : Si vous avez un teint irrégulier ou de petites imperfections, passez ensuite au fond de teint, beige doré, à choisir en fonction de votre carnation ; pour vérifier que la couleur vous convient, testez-la sur votre mâchoire.
- Troisième étape (ou seconde si vous avez omis le fond de teint) : la matification du teint à l'aide d'une poudre libre. Choisissez-la de préférence transparente : vous pourrez ainsi la réutiliser en toutes saisons. Le rôle de la poudre est triple, puisqu'elle sert à la fois à éviter les brillances, à fixer le maquillage (anticernes et fond de teint) et à unifier le teint s'il ne présente pas d'irrégularités importantes.
- Avant dernière étape : comme Pénélope Cruz, ensoleillez votre teint à l'aide d'une poudre de soleil. Cette poudre n'est pas à appliquer partout, mais seulement aux endroits naturellement frappés par le soleil : bombé du front, nez, menton et pommettes.
- Petite touche finale : le blush orangé (saumon si votre peau est assez pâle, brugnon si elle est bronzée) que vous poserez, comme Pénélope, sur le bombé que forment vos pommettes lorsque vous souriez.

DES YEUX DE BRAISE

- Obtenir le regard perçant de la belle Ibère passe par trois étapes. La première : à l'aide d'un pinceau applicateur, posez en aplat une ombre à paupières d'un brun cuivré sur toute la paupière supérieure, sans aller cependant jusqu'aux sourcils.
- Seconde étape : comme l'actrice espagnole, déposez une pointe de lumière sous votre arcade sourcillière, en utilisant un fard nacré beige doré. Une autre touche de ce fard au coin interne de l'oeil mettra en valeur votre regard sombre.
- Troisième étape : tracez un trait de crayon khôl noir le long de vos cils supérieurs, en partant du coin interne et en débordant un peu du coin externe. Allez le plus près possible des cils. Recommencez pour les cils inférieurs, et n'hésitez pas à faire déborder le khôl à l'intérieur des yeux. Estompez ensuite vos traits de crayons à l'aide d'un coton-tige, pour un effet fondu : le trait de khôl de Pénélope n'est jamais graphique mais toujours un peu flou.
- Terminez votre maquillage des yeux par deux couches de mascara volumateur, à appliquer à deux minutes d'intervalle, en insistant bien, comme la belle actrice, sur les petits cils du coin externe des yeux.

DES SOURCILS BIEN DESSINÉS

Les sourcils de Pénélope, au tracé assez fourni mais bien dompté, constituent le point d'orgue de son maquillage. Si les vôtres sont denses, c'est parfait ; s'ils sont clairsemés, redessinez-les à l'aide d'un crayon à sourcils pour leur apporter plus de densité. Terminez par une application de mascara transparent, pour leur donner brillance et tenue.

UNE BOUCHE NATURELLE

Les yeux étant très maquillés, Pénélope Cruz ne surcharge pas sa bouche : elle porte un rouge à lèvres crémeux dans une teinte nude d'une couleur chair légèrement rosée, qui laisse la vedette au regard. Une pointe de gloss au centre de la lèvre inférieure accentue son relief.

POUR ALLER PLUS LOIN...

Si vous voulez accentuer votre look à la Pénélope Cruz, vous pouvez adopter sa coiffure : des cheveux longs légèrement dégradés, avec une longue frange à peine effilée portée en deux bandeaux symétriques. La couleur, marron doré, met en valeur les iris ambre de l'actrice. Enfin, pour parfaire votre nouveau style, n'hésitez pas à faire réaliser quelques mèches dans un cuivré doré chaud, au niveau de la frange.
Vous voilà prête à passer un casting pour le prochain film d'Almodovar !


Autres articles dans la rubrique "Visage" :


  • Physique ingrat : l’optimiser par la coiffure et le maquillage
  • Comment se maquiller avec des lunettes ?
  • Maquiller une peau noire : le teint
  • Être belle après 60 ans
  • Des sourcils au poil
  • Le maquillage au masculin
  • Le gommage était presque parfait (les ratages cosmétiques)
  • Mascara(de) funeste (j’ai raté mon maquillage)
  • Comment me débarrasser de mon masque de grossesse ?
  • Maquiller une peau noire : les yeux

  •  Etc..


    2 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Ouah et ben merci beaucoup !! Je vais tout de suite essayer tout ça ! C'sdt trop bien parce que Pénélope Cruz est vraimenbt très très belle ! mErci encore pour tous ces très bons conseils !
    En revoir
    Tisna

    Eva Cordel a dit…

    C'est vrai que Pénélope Cruz est une belle femme... Javier Bardem a bon goût !

    Enregistrer un commentaire