DES SOURCILS AU POIL

La tendance nude a mis nos sourcils sur le devant de la scène. Les yeux et le teint, peu maquillés, sont réhaussés par des sourcils assez épais, naturels mais soignés, qui intensifient le regard. Voici mes astuces pour les épiler et les redessiner en quelques minutes.

L'ÉPILATION
- Commencez par passer un glaçon sur vos sourcils : le froid atténuera la douleur chez les plus douillettes en jouant le rôle d'anesthésiant.
- A l'aide d'un goupillon ou d'une ancienne brosse à dents, brossez vos sourcils vers le haut ; à l'aide d'une paire de ciseaux à bout rond (pour éviter les accidents), coupez les poils qui dépassent.
- Pour délimiter la zone de poils à épiler entre les deux yeux, placez un crayon à la verticale contre l'arête de votre nez (surtout pas contre la narine, vous enleveriez trop de poils). Ôtez les poils en trop.
- Placez ensuite le crayon entre l'angle externe de votre oeil et votre narine, en diagonale. Si des poils dépassent vers les tempes, vous pouvez les enlever également.

LES BONS GESTES
- Procédez à l'épilation de vos sourcils en commençant toujours par le sourcil opposé à votre main dominante (sourcil gauche si vous êtes droitière, et inversement). De cette manière, vous serez certaine d'avoir au final deux tracés identiques...
- La bonne technique : ne tenez pas la pince perpendiculairement au sourcil, mais couchée contre la peau ; cela vous évitera de casser le poil à sa base.
- Un autre conseil pour ne pas casser les poils : tendez bien la peau, posez votre pince le plus près possible de la racine du poil et tirez d'un coup sec, dans le sens de la pousse.

LA FORME DES SOURCILS
- N'épilez jamais plus d'un centimètre et demi entre vos sourcils : trop d'espace entre eux rend le regard vide.
- La tête du sourcil doit rester plus large que la queue. Attention donc de ne pas avoir la main trop lourde dès le départ...

- Ne raccourcissez pas vos sourcils.

UN TRACE REDESSINÉ
Vos sourcils sont clairsemés, trop courts, affinés par des années d'épilation sauvage, trop clairs ? N'hésitez pas à les redessiner ou à combler leurs trous grâce au maquillage pour sourcils... Vous serez surprise du résultat ! En effet, des sourcils affirmés redonnent immédiatement intensité et éclat au regard.

- Problème de sourcils clairs ? Misez sur le crayon à sourcils, dans un ton taupe ou blond cendré, pour les réhausser en toute discrétion. Choisissez un crayon spécial sourcils : sa mine sèche permettra au trait de ne pas s'effacer au moindre frottement. En outre, une mine trop grasse risque d'être trop pigmentée, ce qui créerait un effet artificiel peu seyant... Pour appliquer le crayon, dessinez des hachures en partant de la base et en suivant le sens du poil. Estompez ensuite votre trait avec la petite brosse intégrée au crayon.
- Si vos sourcils sont clairsemés, vous pouvez opter pour un comblement des trous à l'aide d'un crayon, ou bien utiliser un fard à sourcils. De texture crémeuse, il s'applique à l'aide d'un pinceau biseauté et permet un résultat très précis et naturel. Le gel teinté pour sourcils offre un résultat à peu près similaire, mais se révèle plus difficile à manier.

- Pour étoffer des sourcils trop fins, servez-vous plutôt d'une cire teintée adaptée aux sourcils, à poser également avec un pinceau en biseau.

- Dans tous les cas, terminez le dessin de vos sourcils par une fixation au mascara transparent, à passer en brossant les poils vers le haut.

QUELQUES ASTUCES DE PRO
- Choisissez toujours un crayon ou un fard à sourcils d'un ton plus clair que vos poils naturels (sauf s'ils sont blonds) ; autrement, vous risqueriez de durcir vos traits.
- Sous vos sourcils, à l'endroit où ils forment un accent circonflexe, posez une touche de fard à paupières beige nacré : cela vous rajeunira immédiatement le regard.
- N'épilez jamais vos sourcils au-dessus de leur ligne. Si vous souhaitez les desépaissir, faites-le seulement sous l'arcade sourcillière.

LE BON MATÉRIEL POUR DES SOURCILS AU TOP
- Une pince à épiler avec des lames fines, plus précises. Exemple : les pinces Vitry, en parapharmacie.
- Un miroir grossissant.
- Une brosse à sourcils (exemple : Sephora), ou une ancienne brosse à dents.
- Un crayon à sourcils (exemple : Deborah, chez Monoprix), un fard en poudre (Laura Mercier, aux Galeries Lafayette), un gel teinté (Shu Uemura, en parfumerie) ou une cire (Benefit chez Sephora).


Avec ces quelques astuces, vos sourcils ne vous poseront plus de sou(r)ci(l)...


Autres articles dans la rubrique "Visage" :

Paraître plus jeune : le maquillage anti-âge 

  • Je ne veux pas être défaite après une fête
  • Physique ingrat : l’optimiser par la coiffure et le maquillage
  • Comment se maquiller avec des lunettes ?
  • Maquiller une peau noire : le teint
  • Être belle après 60 ans
  • Le maquillage au masculin
  • Le gommage était presque parfait (les ratages cosmétiques)
  • Camoufler boutons et cicatrices d’acné
  • Mascara(de) funeste (j’ai raté mon maquillage)
  • Comment me débarrasser de mon masque de grossesse ?
  • Avoir un teint éclatant sans se ruiner
  • Maquiller une peau noire : les yeux
     Etc.


    1. 1 commentaire:

      Elsa a dit…

      Bravo pour cet article très intéressant !

      Enregistrer un commentaire