CAMOUFLER BOUTONS ET CICATRICES D'ACNÉ

Les cicatrices d'acné sont parfois vécues comme un fléau, alors qu'elles peuvent aisément se dissimuler derrière un correcteur adéquat. Petites marques légèrement blanchâtres, souvent en relief, elles résultent le plus souvent d'un mauvais geste visant à éliminer un bouton. Nous parlons bien entendu ici de la forme la plus répandue de cicatrices d'acné, celles du "coup d'ongle", et non des cicatrices liées à une acné sévère qui, elles, auront davantage de mal à être dissimulées. Si vous êtes noir(e) ou asiatique, méfiez-vous encore plus de vos mains lorsqu'elles s'approchent d'un bouton : les cicatrices qui peuvent résulter de ce geste a priori insignifiant sont en effet encore plus visibles dans la mesure où elles tranchent davantage avec la couleur de la peau. Voici donc comment cacher ces petites marques disgracieuses, ainsi que les boutons épargnés par vos mains vengeresses...

NE PAS PERCER LES BOUTONS N'IMPORTE COMMENT

C'est un conseil que tout le monde connaît, mais que peu mettent en pratique. Il existe pourtant une solution efficace pour se débarrasser d'un bouton sans dégâts collatéraux : au lieu de le presser entre vos doigts, faites-le entre deux mouchoirs en papier ; tirez dessus au lieu d'appuyer ; et enfin, faites suivre la manoeuvre d'une application d'antiseptique.

QUEL CORRECTEUR CHOISIR POUR TOUT DISSIMULER ?

- Vous pouvez dissimuler les boutons et les marques à l'aide d'un correcteur. Celui-ci s'achète en parapharmacie, en parfumerie ou en grandes surfaces, selon les marques, et se présente sous diverses formes : stick, crayon, pot. A vous de choisir la texture que vous manierez le plus facilement. Personnellement, j'ai une petite préférence pour le correcteur en pot (celui de Make Up For Ever est très bien),que j'applique à l'aide d'un pinceau très fin pour une précision absolue.

- En ce qui concerne la couleur, optez pour un correcteur de la teinte exacte de votre carnation : plus clair, il accentuerait le relief de la cicatrice ou de l'imperfection ; plus foncé, on ne verrait qu'eux.

COMMENT POSER LE CORRECTEUR ?

- Rien de difficile : vous en prélevez une moitié de grain de riz, que vous tapotez avec la pulpe de votre doigt ou le pinceau sur la zone critique. Exercez de petits tapotements jusqu'à ce que la couleur se fonde à celle de votre peau.

- A ne pas faire : mettre trop de correcteur (mieux vaut en rajouter qu'avoir à en retirer), l'étaler sur une grande surface (son utilisation est précise, ce n'est pas un fond de teint).

PUIS-JE METTRE DU FOND DE TEINT AVEC LE CORRECTEUR ?

Oui, bien sûr. Il existe néanmoins quelques précautions à garder en tête :

- Choisissez un fond de teint hypoallergénique pour ne pas aggraver vos problèmes de boutons.
- Si votre fond de teint est ouvert depuis plus d'un an, jetez-le.
- La couleur du fond de teint doit être identique à celle de votre peau, ou légèrement plus pâle, mais jamais plus foncée : ça fige les traits et ça rajoute 10 ans, mais ça ne donne jamais bonne mine.
- Appliquez votre fond de teint délicatement, afin de ne pas enlever le correcteur.

COMMENT DISSIMULER MES BOUTONS BLANCS ?

Le procédé est le même que celui qui consiste à cacher des boutons rouges ou des cicatrices d'acné.
- Une petite astuce pour assécher vos boutons (plutôt que de les percer) : appliquer matin et soir un produit à base de Peroxyde de benzoyle.
- Enfin, si vous sortez au soleil, pensez à bien protéger vos cicatrices à l'aide d'une crème solaire, autrement elles risquent de se décolorer encore plus.


Tous ces conseils n'empêchent pas, bien au contraire, la visite chez un dermatologue. Il saura précisément quels traitements vous proposer pour contrer l'apparition de nouveaux boutons et, surtout, comment faire disparaître définitivement vos cicatrices (notamment grâce au peeling).


Autres articles dans la rubrique "Visage" :


  •      Etc.
    .

    .

    .

    1 commentaire:

    Boutons au visage a dit…

    Informations de Nice sur Boutons au visage. Je sais autre site qui vous offre de très bonnes informations sur les Cicatrices d'acné, Acne hormonal,
    Acné adultes, Traitement acne, Boutons au visage.

    Enregistrer un commentaire