RAJEUNIR GRÂCE À SA COIFFURE


Si vous voulez paraître plus jeune, faites confiance à votre coiffeur : il peut accomplir des miracles. Après avoir étudié le maquillage anti-âge et les éléments vestimentaires qui rajeunissent, nous allons à présent nous pencher sur les coupes et les couleurs de cheveux qui font perdre des années...

LA COUPE DE CHEVEUX

Vive les cheveux qui bougent et qui brillent ! Trop de laque, trop d’apprêt, trop de volume sur les côtés donnent un sacré coup de vieux.
Pour la coupe de cheveux, privilégiez le style qui vous convient à la mode. Entretenez régulièrement coupe et couleur.

Pour le commun des mortelles (n’est pas Demi Moore qui veut), une coupe mi-longue ou courte est généralement conseillée. Un léger dégradé, ainsi qu’un « coiffé décoiffé » sont tout indiqués pour rafraîchir un visage qui commence à se marquer.

Vous voulez garder toutefois vos cheveux longs ? C’est possible, à condition qu’ils soient fournis et brillants ; autrement vous risquez de faire négligée. Les cheveux longs sont également à proscrire si les traits de votre visage ont tendance à s’affaisser : les longueurs les tirent en effet encore plus vers le bas.

Si vous ne voulez pas renoncer à vos cheveux longs, il est toujours possible de les maintenir en chignon : ce dernier présente l’avantage de camoufler une densité de chevelure qui diminue, et donne un aspect soigné. Un bémol néanmoins pour le chignon : évitez à tout prix le chignon de danseuse, très serré, qui durcit les traits du visage. Préférez un chignon un peu flou, avec des mèches folles qui flottent autour du visage…

Votre front se ride ? Adoptez la frange sans hésiter ! Qu’elle soit dense ou juste constituée de quelques mèches, elle adoucit considérablement le visage.

Le carré est également une bonne solution pour conserver un visage jeune. Evitez simplement les coupes trop graphiques, qui rendent les traits durs. Je vous conseille plutôt un carré effilé au niveau des pointes.

Enfin, un conseil de bon sens : soignez vos cheveux. Rien de tel que des cheveux sains, brillants et lumineux pour rajeunir à vue d’œil !

LA COULEUR

La coloration des cheveux devient primordiale quand on prend de l’âge : non seulement elle camoufle les cheveux blancs, mais de surcroît elle peut faire gagner de précieuses années si la couleur est judicieusement choisie. Prenez toujours en compte, plus que la mode ou la couleur de votre meilleure amie, la teinte de votre carnation. Selon que votre peau est pâle ou non, à tendance rosée ou un peu jaune, vous ne choisirez pas la même couleur.


Globalement, pour trouver la couleur de cheveux qui nous va, le mieux est de se fonder sur celle de nos sourcils.

Il faut savoir que lorsqu’on prend de l’âge, les couleurs de cheveux foncées n’avantagent pas car elles durcissent le visage.


De même, le blond virant au jaune est totalement prohibé ! Effet vieille (re)belle garanti…

A éviter absolument : la coloration « perroquet » (plusieurs mèches de teintes différentes et contrastées), qui donne 10 ans de plus au bas mot…

Foncez vos racines : la couleur uniforme crée en effet un effet « casque » qui vieillit, alors que créer de la profondeur au niveau des racines rajeunit le visage et lui apporte du relief.

L’idéal : une couleur avec un léger balayage qui viendra éclairer le visage et apportera du relief.

Vous aimez vos cheveux blancs ? Bien entretenus, régulièrement déjaunis avec des shampooings spécifiques, ils peuvent être un atout.

Cela vous apparaît à présent comme une certitude : votre coiffeur est un magicien qui peut, au même titre que votre maquillage ou votre façon de vous habiller, vous enlever lui aussi plusieurs années...


LISEZ LES DEUX PREMIÈRES PARTIES DE NOTRE DOSSIER PARAÎTRE PLUS JEUNE : le maquillage anti-âge et perdre 10 ans en s’habillant autrement.



Autres articles dans la rubrique "Visage" :

12 commentaires:

Coiffeur Lyon a dit…

Merci beaucoup pour votre billet, pour moi qui n'arrive pas à trouver la couleur de cheveux qui me convient ! J'ai essayé le châtain foncé mais malheureusement (et comme vous le dites) cette couleur durcit les traits ! Le problème c'est qu'une fois qu'on essaye une couleur foncée on ne peut pas revenir à une couleur plus claire, et ça je ne le savais pas ! C'est mon coiffeur Lyonnais qui m'a expliqué, et il me recommande un décapage... C'est la seule solution parait-il... En attendant je vais revenir sur votre blog, vous publiez des articles très intéressants ! A bientôt !

Anonyme a dit…

Merci pour vos conseils ,j ai 55 ans et je vais commencé de suite ,merci encore une fois

Anonyme a dit…

Dessange à raté mon blond pourtant j ai des cheveux naturellement blonds clairs mais quelques cheveux blancs ... Qui connaît un bon coiffeur à Paris pour traiter ce problème de blond jaune qui me réveille la nuit? De plus dessange à flingué mes cheveux et rien n y fait même pas les masques de Robin. Avez vous une idée, c est urgent. Merci. Cb

Anonyme a dit…

comme quoi un petit salon de coiffure peut suffire... Dessange, n'est pas le bon dieu...

Anonyme a dit…

Oui, on peut facilement rajeunir son corps et ses artères !
Merci pour votre article

EN MODE SENIOR a dit…

Félicitations pour votre blog rempli d'astuces précieuses ! Votre façon de poser les problèmes clairement et d'y répondre sans tabous et appréciable et rare.
Je me permets de mettre dans les commentaires le lien vers mon blog www.enmodesenior.com, un blog de mode et beauté que je suis entrain de monter consacré aux femmes de plus de 60 ans. Je pense pouvoir aider certaines de vos lectrices alors n'hésiter pas à venir visiter mon blog ! A très bientôt, Laurence.

Anonyme a dit…

Moi j ai les cheveux longs depuis des années et j ai opté tout récemment pour un dégradé et des mèches beaucoup plus claires. J ai les cheveux certain clair. Le résultat était génial , très naturel. Je suis trop contente. J ai rajeuni de six ans au moins et cette coiffure affine mon visage.

Anonyme a dit…

A 50 ans et une série de chimio, je me pose la question de laisser repousser mes cheveux poivre et sel. Auparavant je faisais régulièrement des couleurs (chatain , marron glacé etc..) . Quel conseils pourriez vous nous donner pour rester jolie et ...sexy avec des cheveux poivre et sel ?
merci

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis châtain clair mais le balayage me semble problématique, ça va donner un reflet doré, d'une part j'ai remarqué que la plupart des dames assez agées (je n'aime pas trop le terme mûr qui est très péjoratif en fait, ça fait penser à blet :) dans les 50 60 ou meme moins recourent à ce blond doré balayé du coup c'est assez connoté et file un coup de vieux sauf si on ressemble à Michelle Pfeiffer ;) et ensuite ça ne va pas du tout à mon teint, et avoir mauvaise mine n'a jamais fait rajeunir visuellement :). Que me conseilleriez vous ? des racines châtain foncé ? merci :)

Carmele a dit…

J'aime bien la coupe courte, juste que cet tout un art de bien couper les cheveux mais ce n'est pas facile de trouver le bon coiffeur

Juliette a dit…

super blog mais quand est il pour les hommes, vos conseils s'appliquent ti aussi pour les hommes. je pense qu'un bon coiffeur barbier bordeaux est nécessaire

Jean a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire