PHYSIQUE INGRAT : TROUVER SON STYLE

Dans la première partie de notre dossier consacré aux "physiques difficiles" (optimiser un physique ingrat grâce à la coiffure et au maquillage), nous avons évoqué la façon de se maquiller et de se coiffer afin de transformer en détail original et distinctif ce qui était au départ une disgrâce physique. Nous allons voir à présent comment travailler son style pour se finir de se forger une identité propre.

ARRÊTEZ DE RASER LES MURS
Beaucoup de gens ont un nez trop long ; mais n'est pas Cléopâtre qui veut. Si l'on désire transformer en atout ce qu'on prenait au départ pour un handicap, il faut fournir un minimum d'efforts.

- Jouer le no-look est totalement exclu. En effet, si l'on veut être remarqué (pour autre chose que son menton fuyant ou ses dents de travers), il faut travailler d'autant plus son apparence : sa coiffure, son maquillage, mais aussi ses vêtements.

- Raser les murs n'est pas une bonne solution. ce n'est pas en regardant vos pieds dans la rue que vous vous affirmerez. Rien de tel que de marcher la tête haute, en fixant un point au loin, pour paraître plus sûr de soi... et plus beau. 


- Rappelez-vous que la notion de beauté ou de laideur est très subjective. J'en profite pour évoquer au passage les deux superbes ouvrages d'Umberto Eco, Histoire de la Beauté et Histoire de la Laideur, dans lesquels il met en avant le côté sociologique, historique et surtout fluctuent de l'apparence physique. A moins que vous ne soyez le frère jumeau d'Elephant Man, il est peu probable que votre disgrâce physique soit totalement irrécupérable !

CRÉEZ-VOUS UN PERSONNAGE

- Qu'ont en commun Lou Doillon, Charlotte Gainsbourg et Sandrine Kiberlain ? La plupart des personnes interrogées répondront qu'elles sont toutes trois actrices, et c'est vrai. Mais elles se distinguent également du lot des actrices actuelles par leur physique plutôt ingrat au départ, dont elles ont fait au final leur carte de visite. Elles ne ressemblent pas à Monica Belluci ou Emmanuelle Béart ? Qu'importe ! Plutôt que de se faire refaire le nez, gonfler les seins, etc, elles ont préférer assumer leur différence. Et elles n'en ont pas moins de charme...


- Si vous aimez le style décontracté-chic, n'hésitez pas à regarder du côté de leur vestiaire : la collaboration de Charlotte Gainsbourg avec Gérard Darel et Nicolas Ghesquières, celle de Lou Doillon avec Lee ont prouvé qu'on pouvait avoir un physique hors norme et incarner une marque avec classe. Alors, à vous les jean - chemise blanche (bien repassée) - veste de smoking et Converse ! Vous pouvez avoir beaucoup d'allure avec des vêtements basiques, mais bien coupés et élégamment assortis. Ajoutez-y votre touche personnelle (sautoir original, sac à main brodé par vos soins, foulard déniché à Dakar...) et on ne vous regardera plus de travers !


- Vous aimez les looks plus originaux mais n'osez pas vous "faire remarquer" ? Qu'à cela ne tienne ! Pensez à l'actrice espagnole fétiche d'Almodovar, Rossy de Palma : son visage quasi-cubiste ne l'empêche pas de porter des tenues hautes en couleur et souvent extravagants ; au contraire, elle joue de son apparence étrange pour se permettre des tenues aussi uniques qu'elle. Et ça marche ! Donc, sans aller jusqu'à lui voler ses robes ultra-moulantes et ses chaussures-oeuvres d'art, vous pouvez vous inspirer de son goût pour la fantaisie : robe trois trous noire avec un collier plastron en résine multicolore, un T-shirt noir avec un jean slim rouge ou vert (cette saison chez Benetton, notamment) et des compensées... Laissez parler votre imagination et vous serez surprise du résultat.


- Cultivez votre "petit truc en plus" : portez l'attention sur votre jolie poitrine grâce à un décolleté en V, sur vos taches de rousseur (une des marques de fabrique de l'actrice Sandrine Kiberlain), sur vos longs doigts fins avec un beau vernis gris anthracite ou bleu pétrole (la couleur de cet été)...




En bref, faites de votre physique ingrat un atout de choix : que vous vous définissiez comme atypique, original(e) ou pas passe-partout, vous séduirez par votre différence. A bas l'uniformité, vive la diversité ! L'essentiel est d'assumer ses défauts et de soigner son apparence. Acceptez-vous, aimez-vous et on vous aimera...


Autres articles dans la rubrique "Mode & Style" :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire