PHYSIQUE INGRAT : COMMENT L'OPTIMISER PAR LA COIFFURE ET LE MAQUILLAGE ?

Entendons-nous bien : par personne au "physique ingrat", j'entends personne qu'on appelle communément "moche", et non quelqu'un qui complexe sur une culotte de cheval (comme 70 % des femmes) ou qui a les oreilles décollées... Le "physique ingrat" n'est pas passe-partout : il est affublé d'une laideur qu'on remarque. 
Si lors de la Création il a été décidé que l'homme serait mathématiquement proportionné à partir du Nombre d'Or, alors la fabrication du moche repose sur le Nombre de Bronze : son visage est bizarrement fait (nez trop long par rapport au front, profil convexe, fort prognatisme...) et ne passe pas inaperçu.
Pour autant, la personne qui "n'a pas un physique facile" (ah, Anémone dans Le Père Noël est une ordure !) ne manque pas nécessairement de charme ou d'allure, loin de là ; de même qu'une fille parfaitement proportionnée peut être aussi fade qu'une laitue sans vinaigrette.

APPRENDRE À OPTIMISER SA LAIDEUR

Il n'est pas question ici de vous parler chirurgie esthétique : plutôt que de vous faire raboter le nez et le menton (comme Patricia Kaas il y a une dizaine d'années), vous pouvez apprendre à jouer de votre différence. Prenez plutôt exemple sur Barbra Streisand : son physique atypique ne l'a pas empêché de conquérir les plus beaux hommes de la planètes, Robert Redford en tête. Elle a su se créer une allure unique qui laisse rarement indifférent.

Ce qui compte, c'est :
1) La confiance en soi : si vous vous sentez assuré(e), sûr(e) de vous, vous dégagerez une forme de magnétisme qu'on appelle le charme.
2) Une apparence soignée.
Rien ne vous empêche de composer avec votre laideur (je préfère parler de physique atypique, et ce n'est pas pour pratiquer la langue de bois) de façon à améliorer subtilement ce qui cloche, et d'en faire une marque d'originalité...

UN NEZ TRÈS PRÉSENT ?

- Côté coiffure, évitez la frange longue et raide à la mode actuellement : elle ne ferait que le rendre plus présent en s'arrêtant à sa base. L'idéal, c'est une coupe de cheveux assez courte, coupée sur la nuque et sur les côtés, afin d'intensifier l'angle des maxillaires ; cela atténuera la prédominance du nez par rapport à l'ensemble du visage.
.
- Côté maquillage, mettez en valeur les autres parties du visage : Ecartez vos yeux par effet d'optique à l'aide d'une ombre assez foncée étirée vers les tempes (votre nez semblera ainsi moins large) et, pour votre bouche, suivez l'astuce suivante : si vous désirez rapetisser votre nez trop long par effet d'optique, agrandissez l'espace entre le nez et la lèvre du haut en redessinant au crayon un contour qui descend sous la bordure naturelle. Pensez également à devenir une maniaque de la poudre : la brillance donnant du volume, un nez qui luit paraîtra plus gros...

UN PROFIL CONVEXE (front et menton fuyants, nez projeté en avant) ?

- Evitez toutes les coiffures qui dégagent front et nuque de profil : il faut rétablir les volumes manquant en optant pour une coiffure qui donne l'illusion d'un menton plus prononcé, l'idéal restant le carré court plongeant (menton atténué) avec une frange épaisse et bombée (front redressé).
.
- Pour le maquillage, vous pouvez renforcer la présence de votre menton en ombrant à la poudre terre de soleil le creux sous la bouche. Pour rendre vos yeux moins à fleur de tête, appliquez une ombre foncée sur la paupière mobile, et étirez-la vers les tempes : vos yeux donneront l'impression d'être un peu plus enfoncés. Jamais d'ombre claire ou nacrée sur les paupières, cela leur donnerait encore plus de volume.

UN PROFIL CONCAVE (front et menton en avant, tout se concentre sur le centre du visage) ?

Dans ce cas, vous avez un petit nez qu'il va falloir visuellement agrandir pour créer l'illusion d'un visage plus long.

- Pour les cheveux, dégagez votre front et cachez vos tempes (mèches, effilage, longueurs...) : cela allongera votre visage.
.
- Pour le maquillage, gommez votre menton proéminent grâce à une touche d'enlumineur dans le creux sous la bouche, là où se trouve l'ombre. Mettez un fond de teint une nuance plus claire sur le front, pour le faire reculer par effet d'optique. Et allongez votre nez en posant au bout une pointe d'enlumineur qui va l'éclaircir.

Il y a bien entendu beaucoup d'autres cas de figure, que nous n'étudierons pas tous ici en détail... Il s'agit simplement de comprendre qu'avec quelques astuces de coiffure et de maquillage, on peut tricher sur ses défauts et en faire des atouts.
Car oui, un gros défaut physique peut devenir un atout : plusieurs études ont montré qu'en dépit des croyances communes, ce n'est pas la perfection qui nous attire chez autrui, mais l'individualité : on ira plus volontiers vers quelqu'un qui possède un physique ingrat, mais unique, que vers quelqu'un dont le visage est commun, ou même agréable mais donnant l'impression de "déjà vu".


L'idée, c'est donc de cultiver votre différence, en jouant de vos défauts comme d'une manière d'être à part... Après avoir vu comment l'optimiser grâce à la coiffure et au maquillage, nous nous pencherons la prochaine fois sur la mise en valeur de votre physique atypique grâce au style vestimentaire (Physique ingrat : trouver son style)... Et rappelez-vous : ni Gainsbourg, ni Barbra Streisand ne manquaient de charme (ni de prétendant(e)s), en dépit de leur visage étrange... Comme quoi, le charme est ailleurs !


.Autres articles dans la rubrique "Visage" :

    1 commentaire:

    Anonyme a dit…

    Genial vote blog merci a vous,j ai un profil convexe je ne sais pas quelle coiffure choisir,pourriez vous me conseiller?faut il degager l espace entre les oreilles et le nez parceque j ai de longues pattes qui descendent jusqu en bas des oreilles?

    Enregistrer un commentaire