PARAÎTRE PLUS JEUNE : LE MAQUILLAGE ANTI-ÂGE

Bonne nouvelle : il est possible de perdre 10 ans sans casser son PEL pour s’offrir la dernière crème à la mode ou les services d’un chirurgien esthétique. Maquillage, coiffure, style vestimentaire : je vous dirai tout sur ces petits éléments qui, mis bout à bout, sont plus efficaces qu’une injection d’acide hyaluronique…
Commençons aujourd'hui par le maquillage anti-âge, avant de voir lors des prochains messages comment perdre 10 ans en s’habillant autrement et comment rajeunir grâce à sa coiffure.

LE TEINT 

1) Remisez votre anticernes : souvent trop épais, il a tendance à filer dans les ridules sous les yeux au cours de la journée et, du coup, à les marquer encore plus. Remplacez-le par un enlumineur en pinceau, de type « Touche Eclat » d’YSL : l’effet est bluffant. Placé en petites touches qu’on étire, il camoufle les cernes tout en les illuminant. Mettez-en également au niveau des autres ombres du visage qui s’accentuent avec l’âge : sillons naso-géniens, creux du menton, coin interne des yeux.

2) Le choix du fond de teint est capital : il ne faut jamais le prendre plus foncé que la carnation, cela plombe le teint et vieillit inévitablement ; optez au contraire pour un ton plus clair. L’idéal est qu’il contienne une nuance de rose, tonalité qui disparaît peu à peu de notre carnation avec l’âge. Vous pouvez aussi mélanger une base de teint rosée avec votre fond de teint.

3) N’abusez pas de la poudre, qui tend à figer les traits et marquer les rides.

4) L’application du blush ne se fait ni sous la joue (cela creuse le visage et vieillit), ni trop près des sillons naso-géniens. Souriez, et posez votre fard sur le bombé supérieur de la joue. Côté couleur, le rose flatte, contrairement aux tons orangés. Et pour la texture, l’idéal demeure un fard crème plutôt que poudre, qui donnera un fini plus éclatant.

LES YEUX 

1) Trois fois oui au mascara ! Il ouvre les yeux. Choisissez-le allongeant, et surtout n’en appliquez pas sur les cils du bas (cela alourdit le regard et fonce les cernes).


2) En ce qui concerne le fard à paupières, mieux vaut oublier les paillettes (qui migrent dans les plis des paupières) et les couleurs flashy au profit des ombres mates aux teintes plus neutres : kaki, marine, taupe, brun, abricot…


3) Un trait de khôl fin, brun, appliqué au ras de la frange des cils supérieurs, défatigue immédiatement le regard.

4) Autre astuce : la pointe de fard beige nacrée posée, comme une pointe de lumière, à l’angle interne de l’œil. Regard frais assuré…

5) N’arborez pas de sourcils trop épais et foncés : air dur assuré. D’un autre côté, des sourcils trop épilés ou trop clairs affadissent le regard… Le juste milieu ? Des sourcils soignés mais pas fins, un chouïa plus foncés que vos cheveux. Si les vôtres sont trop clairsemés, n’hésitez pas à les redessiner au crayon, en procédant par hachures pour un résultat naturel, après les avoir brossés vers le haut ; choisissez un crayon de la même couleur que vos sourcils, ou un ton plus foncé s’ils sont trop clairs. Le résultat ? Un regard plus ouvert, comme lifté, qui permet de moins se maquiller…

LA BOUCHE 



1) Débarrassez-vous de vos rouges à lèvres foncés, marron, brun ou prune : les couleurs sombres sur les lèvres, passé un certain âge, les amenuisent et vieillissent le visage. Il en est de même pour des couleurs comme l’orange, ainsi que pour toutes les teintes trop claires, dans des tons de beige. Oubliez aussi le gloss sur toutes la bouche (il file dans les ridules des lèvres), et ne dessinez pas de contour trop marqué.

2) Les couleurs qui rajeunissent ? Grenat, framboise, vermillon, coquelicot, cerise, fuchsia… Optez pour des textures crémeuses et satinées (surtout pas mates et sèches) et, pour repulper visuellement vos lèvres, ajoutez en dernière touche une larme de gloss au centre de la lèvre inférieure.

3) Appliquez sur vos lèvres un baume nourrissant avant de vous endormir ("Un rêve de miel" de Nuxe est parfait) et vous vous réveillerez sans peaux mortes et avec des lèvres bien hydratées !

Si vous avez vous aussi des astuces de maquillage anti-âge, n'hésitez pas à nous les faire partager ! Nous verrons dans le prochain article comment perdre 10 ans en modifiant (un peu) son style vestimentaire...


LISEZ LA SUITE DE NOTRE DOSSIER PARAÎTRE PLUS JEUNE : Je perds 10 ans en m’habillant autrement et comment rajeunir grâce à sa coiffure.


Autres articles dans la rubrique "Visage" :

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et bonne année,
J'ai 55 ans,les cheveux châtain foncé,les yeux noisettes le teint clair mais de la couperose et des rougeurs,jusqu'ici je ne me maquillais que très rarement mais j'ai décidé de prendre plus soin de moi,je voudrais savoir quelles couleurs de maquillage pourraient me mettre en valeur.
merci.

Eva Cordel a dit…

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie mille fois pour vos commentaires, qui sont autant de marque d'intérêt pour mon blog et les conseils que j'y donne.
Vous avez dû remarquer que cela fait un certain temps que je ne réponds plus aux questions que vous me posez concernant vos vêtements, votre coiffure, les couleurs qui vous vont, etc. Mes obligations professionnelles et familiales font que je n'en ai plus le temps.
J'en suis profondément désolée, croyez-moi, car le dialogue avec ses lecteurs est quelque chose d'extrêmement enrichissant.
Je serai malgré tout heureuse de continuer à lire vos commentaires.
Merci à tous de votre compréhension.

lepelemeledecathy a dit…

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils. J'ai 50 ans et ai mis votre blog dans mes favoris
Bonnes fêtes de Pâques à vous

Anonyme a dit…

je suis brune cheveux epais, j'ai 60 ans, comment me coiffer, j'ai jusqu'à présent les cheveux mi-longs, merçi bcp de votre gentillesse

Anonyme a dit…

bonjour
merci pour vos conseils ,malheureusement quand vs allez ds une parfumerie , aucun conseil ne vs est donné .... le but est seulement de vendre un produit
ma question est que j'ai des cheveux bruns et terne ya-til une huile ou autre qui les fera
briller merci de me répondre

EN MODE SENIOR a dit…

Félicitations pour votre blog rempli d'astuces précieuses ! Votre façon de poser les problèmes clairement et d'y répondre sans tabous et appréciable et rare.
Je me permets de mettre dans les commentaires le lien vers mon blog www.enmodesenior.com, un blog de mode et beauté que je suis entrain de monter consacré aux femmes de plus de 60 ans. Je pense pouvoir aider certaines de vos lectrices alors n'hésiter pas à venir visiter mon blog ! A très bientôt, Laurence.

Anonyme a dit…

Mercie beaucoup j'ai 30ans et je veux savoir est ce que je doit commencer a mettre des produit anti-âge?

Soins énergétiques Genève a dit…

Merci pour les conseils , ça nous est d'une très grande aide , comme ça on peut le faire a la maison sans problème ;)

Enregistrer un commentaire