LE GOMMAGE ÉTAIT PRESQUE PARFAIT (LES RATAGES COSMÉTIQUES)

.Notre dossier sur les catastrophes en salle de bain se poursuit aujourd'hui avec le deuxième volet, consacré aux soins cosmétiques non adaptés. Vous apprendrez notamment comment rattraper un gommage trop abrasif ou stopper rapidement une réaction allergique. Nous vous rappelons que le premier volet concernait les drames vécus par nos cheveux (massacre au sèche-cheveux), et le dernier les dérapages de maquillage (Mascara(de) funeste).
MON GOMMAGE ÉTAIT TROP ABRASIF
Si vous avez frotté votre visage trop fort, ou que les grains du gommage ont échauffé votre peau, le premier geste à faire consiste à vaporiser sur votre visage une eau thermale qui apaise les peaux sensibles, comme celle de La Roche-Posay. Appliquez ensuite, avec des gestes doux, une crème hydratante pour peaux sensibles (surtout pas à base d'acides de fruits ou d'AHA). Evitez de multiplier les couches de maquillage dans la journée et, le soi, démaquillez-vous à l'aide d'un lait que vous ôterez au coton. Ne terminez surtout pas le nettoyage à la lotion tonique alcoolisée ou à l'eau florale (risque de réaction allergique). Terminez par l'application d'une crème hydratante pour peau sensible. Dans les deux jours qui suivent, pour éviter les rougeurs, abstenez-vous également de mettre une crème anti-âge : certaines contiennent des actifs qui échaufferaient votre peau.

JE ME LAVE LE VISAGE AU SAVON DE MARSEILLE
... Et il présente par endroits de petites plaques rouges. C'est normal : le savon de Marseille ne contient pas seulement de l'huile d'olive, des adoucissants et des corps gras, mai aussi de la soude (entre autres) qui a tendance à décaper : la formule neconvient pas à la peau du visage, plus fragile que celle du corps. Si vous aimez vous nettoyer la figure au savon, privilégiez les pains dermatologiques (sans savon) qui respecteront l'équilibre de la peau.

MON MASQUE PURIFIANT ME FAIT BRILLER LE VISAGE
C'est sûrement parce que vous n'avez pas respecté le temps de pose. Si vous le dépassez, les masques à l'argile ou désincrustants peuvent, par effet rebond, exciter les glandes sébacées. Résultat ? Une heure après l'avoir enlevé, vous ressemblez à un ver luisant...
En revanche, n'hésitez pas à allonger le temps de pose des masques hydratants ; l'idéal est même d'enlever le surplus au bout d'une dizaine de minutes, puis de garder le reste toute la nuit. Le résultat ? Une mine repulpée au réveil.

J'AI DES MOUSTACHES ORANGE (J'AI MAL APPLIQUÉ L'AUTOBRONZANT)
L'autobronzant colorant la peau en surface, on peut tenter d'enlever un maximum de couleur en effectuant un gommage chaque matin, jusqu'à disparition de la démarcation. Attention néanmoins de ne pas tomber dans le cas de figure cité plus haut ("mon gommage était trop abrasif")... En attendant, on peut camoufler la "moustache" à l'aide d'un fond de teint.

MES YEUX ONT GONFLÉ PENDANT LA NUIT
En cause le plus souvent : un mauvais démaquillage des yeux (ou pas de démaquillage du tout), l'application sur le contour des yeux d'une crème non adaptée et trop riche, un démaquillant waterproof mal rincé, une bonne cuite la veille... Les raisons ne manquent pas, et peuvent du reste se cumuler (j'ai trop bu et je me suis couchée sans me démaquiller).
La première chose à faire, c'est de rincer ses yeux avec un sérum physiologique (si vous n'en avez pas, un peu d'eau thermale fera l'affaire) pour faire disparaître les restes de mascara, de crème ou de démaquillant qui s'y sont glissé durant la nuit. Ensuite, pour faire dégonfler les paupières, rien de tel que le bombé d'une petite cuillère préalablement mise au réfrigérateur, qu'on applique sur chaque paupière. Vous pouvez lire à ce sujet mon article "Je ne veux pas être défaite après une fête".

MES LÈVRES PÈLENT
Dessèchement dû au froid ou réflexe d'enlever les petites peaux avec ses dents, les causes sont multiples. Une solution toute simple : vous enduisez vos lèvres de vaseline, vous les frottez avec un gant pour décoller toutes les petites peaux qui ne demandent qu'à partir, puis vous vous tartinez la bouche de baume à lèvres bien gras (comme "Rêve de miel" de Nuxe) ; à défaut, une bonne couche de masque hydratant ou de vaseline feront l'affaire. Laissez poser toute la nuit et, au réveil, admirez le résultat : des lèvres regonflées...

MON VISAGE FAIT UNE ALLERGIE À UN PRODUIT DE SOIN
Il faut immédiatement retirer le produit à l'eau claire, puis finir de faire disparaître l'allergène grâce à un coton imbibé d'eau thermale (La Roche-Posay reste le must). Durant les heures qui suivent, laissez absolument votre visage au repos : ni crème (même pour peau sensible), ni maquillage.

Espérons que ces quelques astuces vous soulageront lors d'un futur drame cosmétique, voire vous permettront de l'éviter... Je vous invite à lire le reste de mon dossier sur les tragédies qui se nouent dans la salle de bain : massacre au sèche-cheveux et Mascara(de) funeste (j’ai raté mon maquillage).

.
Autres articles dans la rubrique "Visage" :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vous remercie pour votre message sur les erreurs de gommage. J'ai trop frotté mon visage avec le mien (ou bien les grains était trop gros) et j'avais les joues toutes rouges ; après avoir lu et suivi vos conseils, j'ai retrouvé mes couleurs normales !

Ludmilla

Enregistrer un commentaire