FINIS LES VÊTEMENTS FROISSÉS !

ll m'arrive régulièrement, dans mon métier de conseillère en image, d'aider mes clients à trier leur garde-robe. Combien de fois, face à des piles d'habits froissés, ai-je entendu : « je ne comprends pas, je les ai pourtant repassés avant de les ranger ! » Un vêtement qu'on découvre froissé au moment de le mettre, c'est souvent rédhibitoire : on en choisit un autre. C'est ainsi (notamment) qu'on porte toujours les mêmes choses en dépit d'un dressing qui déborde... Voici donc quelques solutions pour éviter la mauvaise surprise de la jupe pleine de plis quand on est en retard le matin...


LE LAVAGE

Evitez de choisir une vitesse d'essorage trop élevée, qui casse les fibres du tissu ; ceci est particulièrement valable pour les fibres naturelles comme le lin ou le coton. 700 tours par minute, c'est le maximum.


LE REPASSAGE

- Une astuce imparable pour éviter que les habits ne se froissent après le repassage : il faut attendre une demi-heure avant de les plier.

- Pensez aussi à bien étirer les vêtements avant le repassage, cela empêche la venue de faux plis par la suite.

LE RANGEMENT
  • Le rangement sur cintres
On n'a encore rien trouvé de mieux que les cintres pour ranger les habits particulièrement froissables, ou encore ceux dont la forme étrange ou la matière fluide empêchent le pliage (haut à une seule manche, pantalon large...).

- La règle de base : avoir dans son armoire des cintres identiques ; il n'y aura pas de différence de niveau, et ils ne tomberont pas.

- Choisir des cintres antidérapants n'est pas un mauvais calcul.
- L'idéal ? Un vêtement par cintre. Si on peut...
- On suspend les pantalons à cheval sur le cintre.
  • Le rangement sur les étagères
- Pour éviter de jouer à "Badaboum", n'empilez pas plus de cinq vêtements les uns sur les autres.
- Si vous rangez vos chemisiers tête-bêche, l'épaisseur liée au col sera uniformément répartie.
- C'est logique : moins on plie un habit et moins il se froisse. Aussi, pliez de préférence vos T-shirts en deux et non en trois...
- Pour des piles nettes qui ne jouent pas à la tour de Pise, pliez vos vêtements de la même largeur. Si vous n'y arrivez pas, sachez qu'on trouve partout des accessoires qui vous aident à plier les habits...

LES VÊTEMENTS RÉCALCITRANTS

- Il existe hélas des habits qui résistent à tous ces bons traitements : chemisiers en soie, nuisettes en satin et autres petits tops glissants ont une fâcheuse tendance à se débiner de toutes les piles. Pour les dompter, rien de tel que les boîtes à chaussures, que vous détournerez en boîtes de rangement.

- Enfin, solution ultime, vous pouvez également rouler vos habits les plus rebelles comme des crêpes : s'ils sont convenablement roulés (et surtout pas écrasés, sinon gare aux faux plis), ils ne se froisseront pas.

Evidemment, ces astuces pour ranger vos habits sans qu'ils ne se froissent sont également valables pour faire vos valises... En prenant ces quelques bonnes habitudes, vous pourrez à nouveau mettre vos pantalons en lin et vos tops en soie !



Autres articles dans la rubrique "Mode & Style" :



  • Paraître plus jeune : je perds 10 ans en m’habillant autrement
  • Homme : comment avoir le look le plus ringard possible ?
  • Physique ingrat : trouver son style
  • Les indispensables de la garde-robe
  • Des chaussettes et des hommes
  • Avec quoi porter mon jean ?
  • Bien choisir son costume
  • L’imprimé léopard, je l’adopte ?
  •  Etc.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire