DONNER DU VOLUME À MES CHEVEUX

.
Vos cheveux sont fins, plats ou peu abondants ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas la seule ! Et ce n'est pas forcément laid si votre forme de visage se prête à une coiffure peu volumineuse : par exemple, un visage long et étroit sera mis en valeur par une coiffure avec peu de volume sur le dessus de la tête. En revanche, si vous avez un visage carré ou rond, vous le rééquilibrerez avec du volume.
Comme nous ne naissons pas tous avec des cheveux spontanément gonflants, voici quelques astuces pour donner un petit coup de pouce à Dame Nature...
.
1) Existe-t-il une coiffure idéale quand on a les cheveux fins et mous ?
.
Quelques coupes sortent en effet du lot en cas de cheveux de cette nature :
.
- Pour des cheveux courts : faire un léger dégradé sur le dessus, ou encore opter pour un carré court et plongeant.
- Pour des cheveux mi-longs : les couper juste au-dessus des épaules afin que leur poids ne les fassent pas retomber. De fait, plus le cheveu est court, plus il est léger et possède de gonflant.
- Pour des cheveux longs : faire dégrader quelques mèches au-dessus du front et autour du visage, pour alléger l'ensemble et apporter du relief.
- A ne pas faire : une coupe fortement dégradée. Si les pointes sont trop étagées, les cheveux perdent en volume...
.
2) Vous avez les cheveux courts
.
- L'essentiel est de donner de la tenue aux racines. Un achat cosmétique incontournable : la mousse volumatrice. Ensuite, il existe plusieurs techniques pour faire gonfler les cheveux les plus réticents.
- Lorsque vous vous séchez les cheveux, répartissez une noix de mousse sur les racines, penchez la tête en avant, décollez les racines avec vos doigts et séchez-les à contresens de leur implantation.
- Une idée de coupe pour chevelure courte et peu fournie : faites effiler les pointes, qui viendront caresser le visage et la nuque. Par effet d'optique, le dessus semblera plus bombé et cela donnera une impression de volume et de souplesse.
.
- Sur un carré très court : au moment du séchage, retenez les cheveux du dessus à l'aide d'une pince crocodile, et faites un brushing avec une grosse brosse ronde en commençant par les cheveux du dessous. Tenue : deux jours.
- Toujours sur un carré court : transformez-le en carré plongeant ; les pointes dégradées lui apporteront beaucoup de volume. Pour accentuer ce volume, faites un brushing à la brosse squelette en tirant vers le haut et vers l'avant. Vous pouvez également utiliser une brosse ronde.
- Si vos cheveux sont souples, répartissez une noix de mousse après le lavage, puis mettez votre coiffure en place avec les doigts. Laissez ensuite sécher à l'air libre tout en froissant régulièrement votre chevelure.
.
3) Vos cheveux sont mi-longs

- La technique de base pour rendre gonflants des cheveux mi-longs : retenir à l'aide d'une pince les cheveux du dessus et faire un brushing à la brosse ronde, en commençant par les cheveux du dessous.
- Sur un carré arrivant au menton, faites dégrader légèrement les côtés : de cette façon, les pointes prennent appui les unes sur les autres et les cheveux conservent mieux leur volume dans les 48h suivant le séchage.
- Pour donner du volume aux racines, enroulez vos cheveux sur des rouleaux chauffants, laissez refroidir puis brossez, tête en avant. Vos cheveux ne seront pas bouclés mais ils seront plus gonflants.
.
- Jouez sur les effets d'optique en traçant une raie au milieu, et en séparant une large frange en biais sur le devant. Accentuez le volume en effectuant un brushing à la brosse ronde, mèche-frange comprise.
- Faites dégrader légèrement vos cheveux au-dessus du front. Au séchage, il sera plus facile de donner de la tenue aux racines et le dessus de la tête gagnera en volume.
- Si votre carré comporte un dessus long et des côtés dégradés, relevez vos pointes vers l'extérieur lors du brushing, avec une brosse ronde ; elles créeront une impression de volume.
.
- Pour les cheveux fins et lisses : tracez une grande raie sur un côté et faites basculer une partie de vos cheveux sur le dessus de la tête, à contresens de l'implantation. Changez de côté à chaque lavage, afin que les cheveux ne s'habituent pas à un côté (ils redeviendraient plats).
.
4) Vos cheveux sont longs
.
- Deux astuces incontournables pour éviter l'effet "crâne plat" sur cheveux longs : déplacez la raie tous les deux shampooings pour donner de la tenue aux racines ; et posez le soir, avant de vous coucher, un gros rouleau sur la mèche du haut du crâne : au réveil, effet volume garanti derrière la tête !
.
- Répartissez sur les racines une noix de mousse volumatrice et séchez vos cheveux tête en bas, à contresens de l'implantation. Ils seront beaucoup plus gonflants !
- Faites dégrader quelques mèches qui encadrent votre visage : elles allègeront le devant et donneront plus de volume aux racines.
- Pour une soirée, vous pouvez crêper l'arrière de vos cheveux : prenez les mèches au sommet du crâne et repoussez-les à sens inverse, vers le cuir chevelu, à l'aide d'un peigne ; lissez ensuite le dessus à la brosse et fixez à la laque. La tenue sera plus grande sur des cheveux qui ne viennent pas d'être lavés. A ne pas faire tous les jours : la laque dessèche le cheveu et le crêpage l'abîme...
- Lavez-vous les cheveux le soir et tressez deux nattes (une de chaque côté) avant de vous coucher, sur des cheveux qui ont déjà un peu séchés (disons pendant une heure). Laissez sécher pendant la nuit. Le matin, défaites les nattes et placez vos cheveux aux doigts pour un résultat ondulé et brillant, ou bien démêlez-les à la brosse squelette pour un effet flou et plus mat.

5) Shampooings et fixateurs
.
- Pour vous aider dans vos efforts de volume, ne négligez pas le pouvoir des shampooings et après-shampooings volumateurs : en gainant la fibre d'un film qui sépare les cheveux les uns des autres et donne ainsi de la tenue, ils créent réellement du gonflant. Utiliez-les néanmoins en alternance avec des bases lavantes douces. Si l'une de nos lectrices a certaines marques à nous conseiller, qu'elle n'hésite pas !
- Utilisez les fixateurs (laques, mousse volumatrice, spray fixant...) avec modération ; autrement, gare à la coiffure en carton-pâte, figée et toute raide ! De la même manière, on ne met pas de la laque n'importe comment : si on la vaporise d'en haut, elle figera le dessus mais la coiffure retombera. L'idéal, c'est de vaporiser la laque sur les racines et après le séchage qand on a les cheveux courts. S'ils sont longs, on penche la tête en avant et on secoue doucement d'un côté à l'autre en vaporisant.
- Quelle que soit la longueur de vos cheveux, souvenez-vous que l'air froid du sèche-cheveux fixe le mouvement : aussi, lorsque vous avez séché votre chevelure tête en bas, en passant vos doigt à contresens de l'implantation, finissez toujours par donner un peu d'air froid sur les racines, une fois votre tête relevée..

Plus de volume, plus de tenue au niveau des racines : c'est donc possible, quelle que soit la longueur des cheveux, même sur cheveux fins ou peu fournis. Il suffit de choisir des produits adaptés, des coupes qui apportent du gonflant et d'utiliser quelques techniques peu contraignantes...
.

Autres articles dans la rubrique "Cheveux" :
Je suis rousse, quelles couleurs porter ?
Mes cheveux sont secs
... Etc.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    2 commentaires:

    ColorfulVoid a dit…

    Très intéressant cet article, cependant il n'y est pas dit comment on peut apporter du volume aux cheveux sur les longueurs et non les racines ? j'ai un visage long avec un menton proéminent, et j'aimerais "faire diversion" en apportant du volume à mes cheveux longs, fins, plats et mous (la totale haha) de chaque côté de mon visage....

    sacs lancel soldés www.sacbb.fr a dit…
    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    Enregistrer un commentaire