DES CHAUSSETTES ET DES HOMMES


Ce serait une erreur de croire que seule la gent féminine se creuse la tête le matin au moment de s'habiller : les hommes aussi se posent des questions existentielles devant leur dressing. Une de celles qui reviennent le plus régulièrement concerne (paraît-il) les chaussettes : quelle couleur, quelle matière, quelle hauteur, quel imprimé choisir ? Nous allons donc aujourd'hui faire le point sur les chaussettes des hommes...

LES CHAUSSETTES POUR FAIRE DU SPORT

C'est sûrement le choix le plus facile à faire : d'instinct, la plupart des messieurs optent pour une paire de chaussettes blanches... Et ils ont raison ! Chaussettes assez hautes en hiver avec un jogging, socquettes en coton fin et aéré pour l'été... Deux ou trois rayures horizontales bleues et/ou rouges sont même tolérées sur le haut de la chaussette pour l'occasion.

Néanmoins, la faute de goût peut se produire même en pleine activité sportive. Ainsi, un oeil féminin un tant soit peu exercé ne vous pardonnera pas, messieurs, de porter de hautes chaussettes bien remontées avec un bermuda ou un short...

LES CHAUSSETTES QUI VONT AVEC UN JEAN

Là, ça se complique franchement : car forts du paragraphe précédent, je vois d'ici ces messieurs brandir triomphalement les susdites chaussettes blanches en s'écriant : "le jean, c'est un vêtement cool ! Presque sportif ! Vive les chaussettes blanches !"

Que nenni... La chaussette blanche, portée dans toute autre circonstance que le SPORT, est à proscrire dé-fi-ni-ti-ve-ment (sauf si vous êtes Gene Kelly, voir photo ci-dessus, ou Michael Jackson). Par conséquent, avec un jean, on met des chaussettes de couleur unie ou à imprimés, en fil d'écosse, et surtout assorties à la couleur des chaussures. Par exemple, si vous portez des mocassins noirs, vous mettrez des chaussettes noires (ou dont les motifs seront majoritairement noirs). Et si vos chaussures sont blanches, me direz-vous ?... Je vous répondrai qu'en 2010, il n'y a guère que les mafiosi calabrais pour porter encore des chaussures blanches.


QUELLES CHAUSSETTES AVEC UN BERMUDA ET DES BASKETS ?

- Si vous portez votre bermuda avec des baskets (ou des tennis), privilégiez les mini-socquettes, qui s'arrêtent avant l'os de la cheville ; ou, si vous ne transpirez pas trop des pieds, dispensez-vous totalement de chaussettes.
- Si vous portez votre bermuda avec des mocassins (ce qui, en soi, est déjà discutable), mieux vaut rester pieds nus.


QUE PORTER AVEC UN COSTUME ?

Des chaussettes blanches (non, je plaisante).

- Le mieux est d'opter pour des chaussettes de la même couleur que le pantalon. Si toutefois votre pantalon est d'une couleur difficile à trouver en chaussettes (vert anis, bleu pétrole, jaune moutarde...), tâchez de trouver des chaussettes dans la même gamme de couleurs, mais plus foncées. Si c'est vraiment impossible, prenez des chaussettes assorties à la couleur de vos chaussures. L'objectif est d'allonger visuellement la jambe en unifiant le coloris depuis la taille jusqu'au pied. Aussi l'idéal est-il de coordonner pantalon, chaussettes et chaussures...

- Sachez que les hommes raffinés n'hésitent pas à assortir leurs chaussettes... à leur chemise ! Le résultat peut être très élégant (costume gris perle, chemise et chaussettes mauves), mais également violent si le choix de la chemise manque de classe (costume vert pâle, chemise et chaussettes vert émeraude, aïe !).


LES CHAUSSETTES À MOTIFS

Là, c'est selon le goût de chacun... Si vous aimez Garfield, les Dalton ou Titi et Gros Minet, qui pourrait vous en blâmer ? Réservez-les néanmoins pour les week-ends si votre métier repose sur votre sérieux... Sachez qu'on trouve des chaussettes avec des imprimés plus "neutres" (rayures, figures géométriques...) si vous êtes allergique à la monochromie.


LA LONGUEUR DES CHAUSSETTES

- Pour le sport, avec un short : socquettes au-dessus de la cheville.
- Pour l'été ET avec un bermuda : mini-socquettes sous l'os de la cheville.
- Pour TOUS les autres cas : une longueur qui cache les poils... et donc qui ne laisse pas apparaître de jambe nue. Si vous êtes grand et/ou si vous croisez souvent les jambes, optez pour les chaussettes s'arrêtant juste sous le genou (chaussettes "mi-bas"). Autrement, des chaussettes allant jusqu'au milieu du mollet sont suffisantes.


Désormais, vous ne devriez plus commettre de faute de goût en enfilant vos chaussettes. Adieu Garfield, le jaune moutarde et le syndrome Michael Jackson... un nouvel homme est né !


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Super article et très intéressant, merci Eva !
Une vraie leçons de style et d'élégance

Je rajouterai que ce qui compte dans la chaussette, c'est d'être discret dans la couleur : ou très coloré, je connais deux sites qui font des super chaussettes : Archiduchesse (archiduchesse.com) et Saint Crespin (www.saint-crespin.com )

Charlotte

Eva Cordel a dit…

Merci pour ces bonnes adresses, Charlotte ! J'en connais qui vont en prendre note (Papa, si tu lis ceci...).

chaussettes a dit…

Je trouve que les chaussettes blanche c'est bof bof et pas trop passe partout, avec un short ou un vêtement de sport ca passe encore, ensuite c'est simplement non!

Une autre adresse, si tu veu bien, un peu moins chere que les deux proposés ci dessus

http://www.lachaussetterie.fr

Unknown a dit…

Dans le fun et original : les chaussettes Made in France Saint Créspin; pour ma part, après 3 ans; pas encore usées; ces chaussettes sont superbes, orginales et de haute qualité! Ce qui est drôle : le bouton pression qui évite de les perdre dans la machine et dans l'armoire ! ;-))
Je vous les recommandes fortement !!

Unknown a dit…

Oui, effectivement, les chaussettes a pression Saint Crespon sont vraiment rigolotes et très sympa, je recommande aussi !!

Unknown a dit…

Oui, effectivement, les chaussettes a pression Saint Crespin sont vraiment rigolotes et très sympa, je recommande aussi !!

Enregistrer un commentaire