CAUSEZ-VOUS FRANÇAIS ?

. Si l'image d'une personne s'arrêtait à son apparence physique, la tâche des conseillers en image serait grandement simplifiée... Mais c'est sans compter sur la parole ! Nous avons vu il y a quelques temps à quel point la voix pouvait influencer l'impression qu'on produit sur autrui (le pouvoir de votre voix) ; aujourd'hui, nous allons nous intéresser au contenu de nos propos, et plus précisément à ces petites erreurs de langage que l'on commet trop souvent et qui donnent de nous une image... pas terribleuh.


Ne dites PLUS JAMAIS à quelqu'un sur qui vous désirez faire bonne impression 
  • Comment ça va ?
  • C'est drôlement joli.
  • Hein ? Quoi ?
  • Je vais au coiffeur.
  • Je m'excuse.
  • J'amène le dessert.
  • Donne-moi le.
  • Le four ne marche pas.
  • J'ai disputé Tom.
  • J'ai causé à votre soeur.
  • Au plaisir.
Dites à la place :
  • Comment allez-vous ?
  • C'est très joli.
  • Comment ? Pardon ?
  • Je vais chez le coiffeur.
  • Excusez-moi / veuillez m'excuser / je vous demande pardon.
  • J'apporte le dessert.
  • Donne-le moi.
  • Le four ne fonctionne pas.
  • J'ai grondé Tom.
  • J'ai parlé à votre soeur.
  • Au revoir / à bientôt.
C'est peu de choses, me direz-vous. Mais précisément, écorner ou magnifier son image tient souvent à peu de choses...


Autres articles dans la rubrique "Astuces" :





7 commentaires:

Eric LB a dit…

idem pour au contraire/en revanche, faire la commission/passer le message...j'en passe/et des meilleurs.

Eva Cordel a dit…

Merci Eric !
Je pense avoir oublié beaucoup d'expressions erronées. Il y aussi par contre / cependant, par exemple... Si vous en trouvez d'autres, ne les passez pas sous silence ! Nous sommes toute ouïe...

ELB a dit…

Il y a un site, entre autres, qui en relève pas mal : http://www.finallyover.com/categorie-1079684.html

Eva Cordel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Eva Cordel a dit…

Une adresse de site à retenir ! Je viens d'y faire un tour... C'est vrai que je n'ai pas pensé à parler d'expressions telles que "au temps pour moi" (et non "autant"), "malgré" (et pas "malgré que"), "allumer la télévision" et non "l'ouvrir", "monter" (pas la peine de préciser "en haut"), etc. J'avoue que j'aurais commis quelques fautes : ainsi, "quiz" s'écrit avec un seul z et "rébellion" avec un é.
Merci, cher ELB !

Anonyme a dit…

Un petit lien fort utile menant à une vidéo sur les choses à ne pas dire:
http://www.youtube.com/watch?v=H2uzZG8YsjU

Eva Cordel a dit…

Ah ah ah ! Ca vaut le détour...

Enregistrer un commentaire