SAVOIR FAIRE LES PRÉSENTATIONS


Le conseil en image ne s'arrête pas au relooking d'une personne : il faut toujours garder à l'esprit que l'image que l'on renvoie, outre l'aspect physique (vêtements, maquillage, coupe de cheveux...), comprend également la voix et les bonnes manières.


Nous allons aujourd'hui nous préoccuper de la façon de faire les présentations : éviter les bévues et faire preuve de civilité fait aussi partie des points sur lesquels nous sommes jugés, lors d'une première approche. Autant que celle-ci nous soit favorable...


Les présentations dans un contexte non professionnel

- Quand on salue quelqu'un, sauf s'il s'agit d'un proche, on ne lance pas un simple "bonjour". Soit on dit "bonjour, Pierre", soit "bonjour, Monsieur" si on connaît moins la personne. On pense à regarder la personne en face.

- Qui présente-t-on à qui ? On présente les personnes les moins importantes aux plus importantes, les hommes aux femmes et les moins âgés aux plus âgés.
- Au cours d'une présentation : l'homme se lève face à une femme ; la femme reste assise, sauf si on lui présente une personne âgée ou importante. Dans tous les cas, ce n'est pas la personne présentée qui tend la main pour saluer.
- Un homme présente son épouse en disant "ma femme", sans la nommer ; en revanche, s'il est accompagné d'une femme qui n'est pas la sienne, il doit décliner son prénom et son nom pour la présenter.
- Se présenter soi-même : On donne dans l'ordre son prénom et son nom. On tend la main entière et pas seulement quelques doigts.

Les présentations en milieu professionnel

- Un patron (chef de projet, directeur...) présente un nouveau venu dans l'entreprise en déclinant son prénom, son nom et la fonction qu'il occupe.

- Si l'on doit faire les présentations entre un homme et une femme, on présente l'homme à la femme, à grade égal. Autrement, on présente le plus important hiérarchiquement à l'autre.

- Dans une entreprise, un homme se lève pour saluer une femme.

- On ne dit jamais simplement "enchanté" ou "ravi", mais "je suis enchanté / ravi de faire votre connaissance". De la même manière, on ne dit pas "au plaisir" (vulgaire) mais "au revoir, à bientôt".

- On ne donne pas sa carte de visite immédiatement, comme le font par exemple les Japonais ; on attend la fin de la conversation.

- On ne fait pas de baisemain en milieu professionnel.

- On tend toujours la main droite. Si elle est embarrassée (objet, plâtre...), on tend la gauche en s'excusant.

Ces quelques règles de bonne conduite, bien appliquées, vous permettront de faire bonne impression lors d'une première rencontre...


Autres articles dans la rubrique "Astuces" :
    Etc.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un homme présente son épouse en disant "ma femme", sans la nommer --> Et le contraire ? On dit "mon homme" sans le nommer en présentant son époux ?
Les bonnes manières, ou le sexisme ordinaire...

Eva Cordel a dit…

On peut aussi dire "mon mari" ou "mon époux", mais c'est vrai que l'absence de nom va paraître grossier... Les bonnes manières ont sûrement été en partie inventées par des hommes...

Enregistrer un commentaire