MAQUILLER UNE PEAU NOIRE : LE TEINT



On a dit tout et n'importe quoi sur les peaux noires, et notamment qu'elles étaient plus épaisses et moins fragiles que d'autres. C'est faux ! Ces peaux sont certes (souvent) plus riches en glandes sébacées, et donc plus promptes à briller, mais cela ne les protège nullement de quoi que ce soit ; elles ont au contraire tendance à marquer plus facilement. En revanche, il est vrai que l'excès de sébum joue certainement un rôle anti-âge en favorisant l'hydratation : il n'est qu'à voir ces nombreuses femmes noires d'un certain âge au visage très peu ridé.

Le maquillage d'une peau noire n'est guère différent d'une peau claire : il existe juste deux ou trois astuces à connaître, pour réussir une mise en beauté parfaitement réussie.

Voici aujourd'hui le premier volet de ma série d'articles consacrés aux peaux noires (voir aussi Maquiller une peau noire : les yeux) : vous y apprendrez comment sublimer les teints foncés, qu'ils soient mordorés, abricot ou chocolat... Alors, à vos pinceaux !


  • Les soins indispensables avant le maquillage

- Même si elles sont souvent grasses, les peaux noires sont fragiles. Il faut donc absolument les nettoyer avec délicatesse, et de préférence avec un produit sans savon : ce dernier, trop agressif, assèche la peau et en dérègle le pH. Boutons et tiraillements à la clé...

- Il est important de ne pas faire l'impasse sur l'hydratation du visage, avec un produit matifiant pour ne pas amplifier la production de sébum. Pensez à appliquer une crème non grasse avant tout maquillage, afin de diminuer la brillance de l'épiderme.

- Les produits éclaircissants décapent la peau plus qu'elles ne l'éclaircissent. Au final, teint marbré assuré... Sans compter que ces produits peuvent être également dangereux pour la santé. Si vous souhaitez éclaircir votre teint, faites-le plutôt grâce au maquillage (voir ci-après).

  • Toutes les étapes d'un joli teint

1) Le fond de teint

-Pour commencer, rincez-vous le visage à l'eau très fraîche : cela resserre le grain de peau. Appliquez ensuite un soin hydratant matifiant, qui servira de base pour que le fond de teint tienne mieux.

- Les peaux noires sont fréquemment à tendance mixte (brillances ur la zone médiane du visage) ou grasse (brillances diffuses, pores dilatés, voire boutons). L'excès de sébum a tendance à oxyder le fond de teint, dont la couleur vire au bout d'une quinzaine de minutes et qui s'assombrit. D'où : 1) La nécessité d'utiliser une poudre après le fond de teint, afin de le faire tenir plus longtemps et de ne pas se transformer en ver luisant ; 2) L'utilisation de DEUX fonds de teint différents selon les zones du visage à unifier.

Zone médiane (front - nez - menton, ailes du nez comprises) : appliquez un fond de teint d'un à deux tons ton plus clairs que votre carnation.

Joues et tempes : utilisez un fond de teint légèrement plus clair que votre carnation naturelle, avec un reflet orangé pour l'effet "bonne mine" : teint lumineux garanti, car la couleur orange neutralise le gris. Autre recommandation : privilégiez un fond de teint matifiant, fluide ou sous forme de mousse, à un fond de teint trop riche ou crémeux.

Ensuite, fondez les deux couleurs à l'aide d'une petite éponge. Vous verrez qu'au bout d'un quart d'heure, la couleur la plus claire va s'oxyder et se fondre à votre carnation.

- En cas d'imperfections (cicatrices, taches pigmentaires, boutons...) ou de cernes, utilisez un correcteur (sous forme de stick ou de petit pinceau) un peu plus clair que votre carnation, que vous appliquerez juste avant le fond de teint (ou la poudre si vous n'en mettez pas).

- Si votre peau est uniforme, limitez l'utilisation du fond de teint, qui fera briller inutilement votre teint, et appliquez seulement de la poudre.

2) Le nez

Si vous souhaitez mieux le définir ou l'affiner visuellement : à l'aide d'un petit pinceau trempé dans le fond de teint le plus foncé, tracez un trait fin qui part de l'angle interne de l'oeil gauche, descend le long du nez à gauche, va jusqu'à la pointe du nez et remonte vers le côté droit jusqu'à l'angle interne de l'oeil droit. Je vous rassure : c'est plus facile à faire qu'à décrire...

3) La poudre

Elle est indispensable aux peaux noires et métissées, pour fixer le maquillage mais surtout dompter les brillances. Choisissez une teinte transparente, un demi-ton plus clair que votre peau : si vous prenez une couleur trop foncée, vous risquez de plomber votre teint et d'en ôter tout l'éclat. L'idéal est d'opter pour une poudre libre que vous appliquerez avec un gros pinceau.

4) Les joues

- Légèrement irisée et appliquée en rond sur le haut de la pommette, la poudre de soleil (cuivrée ou abricot) vous donnera un teint à croquer ! Utilisez un gros pinceau à blush, plus maniable que les petits pinceaux fournis avec les fards à joue. Attention : si vous brillez facilement, ou si vos pommettes sont très saillantes, il vaut mieux choisir un fard mat.

- Autre possibilité pour vos joues : l'utilisation d'un blush rose fuchsia, toujours sur le rond des joues. Si vous ne savez pas ou le poser exactement, souriez ! L'endroit où vos joues forment un arrondi est celui où vous appliquerez le fard.

.

Voilà quelques conseils qui rendront les peaux noires rayonnantes ! Dans le volet n°2, je vous expliquerai comment mettre en valeur les yeux des femmes noires...

.

Autres articles dans la rubrique "Visage" :
Je ne veux pas être défaite après une fête
Être belle après 60 ans
Comment me débarrasser de mon masque de grossesse ?

Etc...


.





Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces conseils dédiées aux peaux noires ! Etant métissée (mère Camerounaise, père Français), j'ai beaucoup de mal à trouver des astuces de maquillage adapté à ma couleur de peau. J'en redemande !

Anna-Lise

Eva Cordel a dit…

Merci pour vos compliments, Anna-Lise ! Avez-vous lu mon article consacré au maquillage des yeux ? Et ce n'est pas fini : j'ai aussi un message sur le maquillage de la bouche en préparation...

Anonyme a dit…

Merci beucoup sa ma vraiment aider car ma peaux est grace.

Anonyme a dit…

Nouveau forum pour les femmes de couleur :http://bellexotic.forumgratuit.fr

Eva Cordel a dit…

Merci pour l'info, chère Anonyme ! Je vais de ce pas y jeter un coup d'oeil...

Enregistrer un commentaire