COMMENT CHOISIR SON JEAN ?


Le jean est devenu en quelques années le vêtement basique et indémodable que chaque marque décline à l’envi. Il peut se porter dans n'importe quelle circonstance, passant d'une après-midi shopping à un dîner en ville (lire article Avec quoi porter mon jean?). Pour autant, il ne se choisit pas n’importe comment : la silhouette et le style sont le deux critères principaux à retenir avant de pousser la porte d’un magasin. Voici comment y voir plus clair…


Le premier critère : la morphologie

Si vous ne voulez pas ressembler à une bouteille de Perrier (syndrome du jean serré sur une silhouette plantureuse) ou à un coq déplumé (syndrome du jean trop large sur une silhouette menue), il convient en premier lieu d’acheter un jean dont la coupe vous flatte.

- Vous avez les hanches larges ou une culotte de cheval ? Privilégiez un jean à taille assez haute, et dont le bas est légèrement évasé (« bootcut ») : cette forme rééquilibrera votre silhouette.

- Vous avez des fesses très rebondies ? Elles s’amenuiseront avec un jean large du haut jusqu’en bas : il ne vous grossira pas mais votre postérieur, par effet d’optique, paraîtra moins volumineux car il ne sera pas moulé.

- Vous avez les fesses plates ou tombantes ? Optez pour un jean dont les poches arrière sont hautes et présentent un léger relief.

- Vous n’avez pas assez de formes ? Adoptez sans hésiter un jean taille basse (il marquera le contraste entre taille et hanches), à coupe ajustée et au bas légèrement évasé : vos formes ressortiront.

- Vos jambes sont plutôt courtes ? Vous les allongerez avec un jean à coupe cigarette, c’est-à-dire droite et ajustée (mais pas slim).

- Si vous avez du ventre, choisissez un jean à taille intermédiaire : en effet, la taille haute a tendance à comprimer le ventre, ce qui rend le port du jean inconfortable, mais la taille basse laisse entrevoir les petits bourrelets, ce qui n’est guère flatteur.

- Enfin, n’oubliez pas que le jean est majoritairement constitué de coton. Cela signifie qu’il se détend facilement. Donc, si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus petite

Le second critère : le style

- si vous êtes de style classique, choisissez un jean à coupe droite ou cigarette, de couleur assez foncée, et rendez-le plus chic en le portant avec une veste smoking, une chemisier en coton blanc, un pendentif rond sur un lien en cuir, un sac à main griffé (selon vos moyens) et des ballerines.

- Vous êtes plutôt de style décontracté ? Le jean large à taille basse est fait pour vous. Porté avec un T-shirt ou un chemisier près du corps (pour éviter l’effet Bibendum) ou encore une tunique vaporeuse avec un gros ceinturon en cuir tressé, un sautoir avec des perles en bois, une veste militaire, des boots en daim et une besace en cuir patiné, il est parfait.

- Vous avez un style glamour ? Optez pour le jean cigarette taille haute ou le slim, que vous assortirez avec un pull décolleté en V profond ou une chemise très cintrée, un trench, des escarpins ou des bottes à talon portées par-dessus le slim, une grosse bague et des boucles d’oreilles baroques, et un sac à main XXL en cuir.

- Votre aimez être tendance ? Dans ce cas, les jeans coupe cigarette, slim ou bootcut à taille basse sont faits pour vous, encore plus s’ils comportent un détail original ou fantaisiste : découpe particulière, broderies, poches à l’avant… Vous les porterez avec un haut coloré à forme asymétrique ou au contraire une chemise noire sobre mais bien coupée, un Perfecto en cuir de couleur ou un trench dans une teinte inhabituelle (violet, rouge), une pochette brodée ou en python coloré, un pendentif ethnique en argent martelé et des chaussures à talons, escarpins à bouts carrés ou pointus selon la tendance ou bottes hautes, voire cuissardes.

En dernier lieu, un petit conseil : pour prolonger la vie de votre jean, lavez-le à 30°C, pas plus. Au-delà, le coton dont il est constitué a tendance à se détendre et à se déformer avec, à la clé, un jean qui tombe et qui fait des « poches » aux genoux… En revanche, si vous l’entretenez correctement, il pourra vous accompagner longtemps.


Autres articles dans la rubrique "Mode & style" :

   Etc...








.

3 commentaires:

loulou0206 a dit…

comment on fait si on a les jambes courtes, la fesse rebondie de la culotte de cheval et du ventre ?? :)

Eva Cordel a dit…

Bonsoir Loulou,
Dans ce cas, privilégiez un jean sans revers, avec poches arrière hautes et sans relief, une taille remontée et une coupe bootcut. Voilà !

Rose a dit…

J'adore cette article

Enregistrer un commentaire