AVEC QUOI PORTER MON JEAN ?

Après avoir vu lors d'un précédent article comment choisir son jean en fonction de sa silhouette (Comment choisir son jean ?), nous allons nous pencher aujourd'hui sur la façon de le porter. Le jean, vêtement devenu basique et apparemment indémodable, peut facilement faire virer au non-look si l'on y prend garde. Il est pourtant facile, avec un peu d'imagination et quelques astuces, de le faire passer du stade de "look négligé" à celui de "look tendance".

Dans la journée

- Si vous êtes de style classique, vous rendrez votre denim chic en l'associant à un chemisier en satin ou en coton, blanc ou de couleur neutre avec de fines rayures verticales, une veste cintrée et une paire de ballerines.
- Plus délurée ? Remplacez le chemisier par un haut avec des dentelles ou, pourquoi pas, un body, dont vous modèrerez l'effet sexy par un trench laissant entrevoir une partie du décolleté. De la même manière, vous pouvez troquer les ballerines contre des escarpins...
- Vous voulez féminiser votre jean sans sacrifier le confort ? Les blouses légères et fleuries, les tuniques sont faites pour vous.
- Vous avez également la possibilité de jouer du côté unisexe du jean, à condition de le décaler. Par exemple, portez un slim avec des boots de biker et une blouse en soie avec des froufrous. Ou alors, adoptez le look jean - T-shirt loose,mais cassez le code habituel en y associant une paire de chaussures très féminines (talons fins, couleurs "fille"...). L'idée, c'est de ne pas tomber dans le sportswear...

En soirée

Rien de plus simple que de passer d'une après-midi shopping à une soirée en discothèque en gardant son jean : il suffit juste de changer quelques petites pièces autour...
- Rajoutez une ceinture : large ou fine, elle "finira" votre tenue. Pensez à assortir sa couleur soit à vos chaussures, soit à votre collier.
- Remplacez votre petit blouson de la journée par une veste de smoking avec les bords en satin : effet chic garanti.
- Accessoirisez : un long sautoir avec une chemise ou un collier de perles avec un T-shirt, des chaussures autres que des Converse, un sac à main un peu "dame", un bracelet jonc, une grosse bague... Mais pas tout à la fois, bien entendu. Il ne s'agit pas de se transformer en arbre de Noël.

Lors d'un rendez-vous professionnel

Entretien d'embauche, déjeuner avec un client : rien ne vous empêche de porter un jean, à condition de le choisir avec discernement.
- Pas de jean délavé, déchiré, tie and dye ou d'une couleur bizarre (vert pomme, rouge vif) ; de la même manière, réservez aux loisirs les jeans avec des découpes ou des motifs fantaisie (poche devant, broderies sur les fesses...). Le mieux est de tabler sur le jean brut. Par jean brut, il faut entendre un denim de couleur bleu marine très foncé, et non surteint.
- Pas de jean qui boudine : d'accord pour le slim, si vous faites une taille 36 ! Au-delà, évitez ce qui moule trop vos formes : cela pourrait vous décridibiliser professionnellement. Si toutefois vous décidez de passer outre, rien ne vous empêche de porter avec votre slim une veste longue...
- Faites passer le côté casual du jean en l'égayant d'un haut plus féminin (l'idéal étant un chemisier clair), d'une veste, d'un collier et de chaussures à talons.
- Enfin, un conseil toujours valable : faites attention aux couleurs que vous portez avec votre jean. Celui-ci, même s'il est bleu, est considéré comme une couleur neutre. Néanmoins, comme avec n'importe quelle tenue, pensez à ne pas y associer plus de trois couleurs différentes (sinon, vous risquez de virer Harlequin). Et n'oubliez pas que toutes les couleurs ne se marient pas bien entre elles (vert pâle + rose soutenu = la cata, par exemple). Si vous n'avez aucune notion de couleur, restez dans les teintes sobres : blanc cassé, taupe, noir... que vous casserez avec une couleur vive, et une seule : violet, vert anis, bleu outremer... selon votre carnation.

En résumé, on peut mettre le jean, pièce devenue incontournable dans nos garde-robes, dans n'importe quelle circonstance. Le tout est de le féminiser...
.
Autres articles dans la rubrique "Mode & style " :
 Etc...

.
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire