JE SUIS ROUSSE, QUELLES COULEURS PORTER ?



Le peintre suisse Johannes Itten a mis au point, au début du XXème siècle, la théorie selon laquelle chaque personne réagit positivement à une palette de couleurs bien précise. Ses recherches ont été approfondies par un professeur d'arts plastiques américain, Suzanne Caygille, puis par son élève Carole Jackson, qui a déterminé la méthode des "quatre saisons", très importante dans le domaine du relooking.
Selon cette théorie, quatre palettes de couleurs bien spécifiques valorisent la beauté de chaque personne, en fonction de la couleur du teint, des yeux et des cheveux. Ces palettes se réfèrent aux couleurs que la nature arbore à chaque saison. Par exemple, les coleurs dominantes en hiver sont le blanc et l'argent de la neige, le vert des sapins, le rouge des pommes, le noir des arbres sans feuilles...
Tous ces coloris, vifs et à tonalité froide, seront donc ceux de la palette hiver et mettront naturellement en valeur certaines personnes.

À quelles palettes palettes de couleurs les personnes rousses réagissent-elles davantage ? C'est ce que nous allons voir à présent.


VOS CHEVEUX SONT ROUX À REFLETS DORÉS

On parle de roux miel.
S'il s'agit de leur couleur naturelle, vous avez vraisemblablement les yeux bleus, vert or ou ambre ; votre teint est beige et tend vers le doré.
Dans ce cas, votre saison est le PRINTEMPS.
Au printemps, les couleurs de la nature sont chaudes et flamboyantes ; il en ira de même pour celles qui vous mettront en lumière. Pensez au rose saumon des camélias, au jaune des jonquilles, au vert tendre des nouvelles feuilles, au rouge carmin des tulipes... La lumière en cette saison contient une pointe de doré : celui-ci vous ira mieux que l'argenté.
Rousse à reflets dorés, les couleurs chaudes et vives sont faites pour vous. Voyons précisément lesquelles...

Les couleurs de vos vêtements

Adoptez sans modération le bleu turquoise, le rouge carmin, le jaune d'or, le vert anis, l'orange. Ils illumineront votre visage. Si vous préférez des couleurs moins fortes, optez alors pour le saumon, le pêche, le corail, le vert clair, le crème, la couleur mangue.
  • Les couleurs de votre maquillage
- Fond de teint et poudre : ivoire, pêche ou beige doré selon votre carnation.
- Blush : saumon, corail, pêche ; évitez le rose.
- Rouge à lèvres : vermillon (pour celles qui osent le rouge franc), saumon, corail, pêche.
- Fard à paupières : turquoise, vert clair, abricot, marron doré.
  • Vos bijoux
Privilégiez l'or (jaune) et le doré, mais aussi le cuivre et le bronze qui rappelleront vos cheveux, tout comme les bijoux naturels, à base de bois, de cuir ou de coquillages. Quant aux pierres, le topaze, le jade, la turquoise, le corail sont faits pour vous.
  • Les couleurs à éviter
L'acajou, le noir, les tons cendrés jurent avec votre roux miel.
  • Couleurs pour vos cheveux
Si vous souhaitez modifier votre roux miel naturel, restez en accord avec votre teint et vos yeux en optant pour des reflets dorés : le blond doré, le cuivré clair, le blond caramel vous sieront parfaitement. Si vous désirez accentuez votre roux, le roux mangue conviendra très bien. Enfin, si vous désirez faire des balayages, le doré reste l'idéal. Surtout, oubliez les nuances cendrées...

VOS CHEVEUX SONT ROUX À REFLETS ROUGES

Votre roux peut être acajou, auburn, violine ou quasiment rouge.
S'il s'agit de leur couleur naturelle, vous avez vraisemblablement les yeux gris, marron foncé ou noisette ; votre teint est porcelaine, ivoire ou beige, et tend vers le rosé.
Dans ce cas, votre saison est l'HIVER.
En hiver, les couleurs de la nature sont froides et fortes, très contrastées ; il en ira de même pour celles qui vous mettront en lumière. Pensez au roses pourpres de Noël, au jaune vert des citrons, au vert foncé des sapins, au bleu transparent de la glace... La lumière en cette saison contient une pointe d'argent : celui-ci vous ira mieux que l'or.
Rousse à reflets rouges, les couleurs froides et franches, contrastées sont faites pour vous. Voyons précisément lesquelles...
  • Les couleurs de vos vêtements
Adoptez sans modération le noir, le blanc, bleu marine ou lebleu roi, le rouge grenat, le gris, le bordeaux, le violet, le parme, le rose pastel ou fuchsia, le vert émeraude ou bouteille, l'orange. Ils illumineront votre visage. Vous pouvez également vous permettre des contrastes forts, tels que le noir et blanc ou le noir et rouge.
  • Les couleurs de votre maquillage
Fond de teint et poudre : ivoire ou beige rosé selon votre carnation.
Blush : rose (assez vif).
Rouge à lèvres : grenat, rouge vif, prune, rose.
Fard à paupières : violet, prune, parme, bleu roi.
  • Vos bijoux
Privilégiez l'argent, l'or blanc, la nacre, les perles blanches qui mettront en valeur votre chevelure. Quant aux pierres, le rubis, le saphir, le diamant sont faits pour vous.
  • Les couleurs à éviter
Le doré, le jaune d'or, l'orange, le pêche jurent avec votre roux rouge.
  • Couleurs pour vos cheveux
Si vous souhaitez modifier votre roux à reflets naturellement rouges, restez en accord avec votre teint et vos yeux en optant pour des tons froids : les châtains marron glacé ou cacao vous sieront parfaitement, tout comme le violine ou le rouge cerise, qui sont néanmoins des couleurs plus artificielles. Si vous désirez accentuez les contrastes, tentez le noir de Chine...

VOS CHEVEUX SONT ROUX À REFLETS CUIVRÉS


Ils ont des reflets chauds. Leur couleur varie du roux clair au roux mordoré, en passant par le blond vénitien, le roux cuivré ou le roux intense, orange, "poil de carotte".
S'il s'agit de leur couleur naturelle, vous avez vraisemblablement les yeux bleus, vert or, noisette ou marron foncé ; votre teint est ivoire, beige ou abricot et tend vers le doré ; vous avez sûrement des taches de rousseur.
Dans ce cas, votre saison est l'AUTOMNE.
En automne, les couleurs de la nature sont chaudes et profondes ; il en ira de même pour celles qui vous mettront en lumière. Pensez au vert, à l'orangé puis au marron foncé des feuilles qui jaunissent, aux couleurs de la terre, à celle des fruits d'automne : le marron des châtaignes, le vert acide des mirabelles, les prunes, le jaune orangé des poires... La lumière en cette saison contient une pointe de doré : celui-ci vous ira mieux que l'argenté.
Rousse à reflets cuivrés, les couleurs sombres et chaudes sont faites pour vous. Voyons précisément lesquelles...
  • Les couleurs de vos vêtements
Adoptez sans modération le bronze, le kaki, le beige, le caramel, le mastic, le rouille, le brun. Ils illumineront votre visage. Le paprika, l'orange, le rouge orangé, le pêche, le saumon ou le corail vous iront également à merveille, sans compter le bleu canard.
  • Les couleurs de votre maquillage
Fond de teint et poudre : ivoire, pêche ou beige cuivré selon votre carnation.
Blush : abricot, corail, brique, brun cuivré ; évitez le rose.
Rouge à lèvres : rouge brique, rouille, corail, brun-rouge.
Fard à paupières : abricot, marron doré, vert bronze.
  • Vos bijoux
Privilégiez l'or (jaune) et le doré, mais aussi le cuivre et le bronze qui rappelleront vos cheveux, tout comme les bijoux naturels, à base de bois ou de cuir. Quant aux pierres, l'ambre, la topaze, le jade, le corail sont faits pour vous.
  • Les couleurs à éviter
Le bleu marine, le gris, le noir, le rose, le grenat, le violet jurent avec votre roux cuivré.
  • Couleurs pour vos cheveux
Si vous souhaitez modifier votre roux naturel à reflets cuivrés, restez en accord avec votre teint et vos yeux en optant toujours pour des reflets chauds, dorés, ou mordorés. Vous pouvez tenter le roux flamboyant si vous êtes blond vénitien, ou le blond clair à reflets cuivrés si vous êtes "poil de carotte". Dans tous les cas, évitez les changements trop brutaux...
Vous voilà à présent plus sûr(e) de vous au moment de choisir un vêtement ou d'acheter un bijou ! Vous ne ferez plus de faux-pas en matière de couleurs...


Autres articles dans la rubrique "Cheveux" :
Mes cheveux sont secs
Etc...
.
.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Eva!

Eva Cordel a dit…

Mais de rien, Cécile ! A votre service...

Anonyme a dit…

Bonjour Eva,

J'étais blonde clair méché noisette et aujourd'hui je suis auburn (les meches blondes ressortent limite violine )
Le rose et le turquoise étant mes couleurs préférées je suppose que je ne peux plus les porter ? merci

Eva Cordel a dit…

Bonjour chère Anonyme,
Il m'est difficile de vous répondre sans vous voir. En effet, la détermination des couleurs qui vous vont dépend non seulement de la nuance de vos cheveux, mais aussi de celle de votre teint, de vos yeux...
Si votre auburn (un cuivré foncé tirant sur le marron-rouge) contraste avec un teint pâle, il y a des chances pour que le rose soutenu vous aille (mais pas le rose clair). Le turquoise vous ira si vous avez un teint mat ou hâlé ; avec une petite mine ou le teint pâle, évitez le turquoise...
J'espère avoir répondu à votre question. Bonne journée !

Anonyme a dit…

Bonjour Eva,

et merci pour votre réponse ;)
pour tout vous dire j'ai le teint clair, les yeux marrons-noisettes (mais obligé de tricher avec de l'A,bronzant pour paraitre moins fade ) ,moi qui adore le noir, cette nuance ne me va plus non plus et le blanc (je commence seulement à le porter et c'est très fade )je recois mes robes roses demain ....j'espere que ca ira ... et le turquoise malheureusement ca m'affadis si je peus dire donc je pense changer rès rapidement !
je peux vous envoyez une photo en mp si vous le souhaitez . J'aime beaoucoup la couleur de Lohan mais avec des meches blondes plus epaisses ....
merci à vous et bonne journée :)
E

Anonyme a dit…

Bonjour Eva,
J'ai les cheveux blonds vénitiens, chatain clair avec de nombreuses méches dorées et des reflets roux l'été. J'ai la peau blanche légèrement doré l'été et les yeux verts. J'adore les couleurs vives (fuschia, vert emeraude, bleau électrique, orange...) et cet été j'ai envie d'oser. Seulement je ne sais pas trop vers lesquels me tourner et surtout si il a des couleurs à ne surtout pas tenter...

Eva Cordel a dit…

Bonjour E,
J'espère que vos robes roses vous ont donné satisfaction...
Attention aux mèches, qui jurent souvent avec les cheveux roux. De fines mèches peu voyantes, dans des teintes peu tranchées, d'accord. Mais des mèches blondes "épaisses" comme vous l'écrivez, il vaut mieux éviter... Le roux est une couleur qui se porte de manière uniforme, un peu l'inverse du blond...
Cordialement.

Eva Cordel a dit…

Bonjour chère Anonyme aux cheveux blond vénitien. Quelle chance d'avoir cette couleur-là ! Les belles Italiennes de la Renaissance s'enduisaient la tête de cataplasmes qu'elles laissaient sécher au soleil pour obtenir une telle teinte (d'où le nom "vénitien).
Le bleu canard vous ira parfaitement (mieux que le vert émeraude, à réserver à l'auburn), l'oange aussi du moment qu'il ne tire pas sur le fluo mais dava,tage sur le brique. Préférez l'aubergine ou le prune au fuchsia, et jouez avec toutes les couleurs de l'automne (cf. plus haut) : effet bonne mine garanti...
A éviter : les couleurs à la fois froides et lumineuses, comme le bleu électrique, le rose fuchsia, le violet intense... Quant au bleu marine, il vous durcira.
Voilà, j'espère que ces quelques conseils éclaireront votre lanterne !

Anonyme a dit…

Bonjour Eva ! J'ai besoin de vous, hier j'ai sauté le pas et je suis enfin rousse. Sauf qu'à la base je suis châtain foncé. Lorsque je suis sortie de chez le coiffeur j'avais l'impression de porter une perruque et mes sourcils me gênaient . Petit à petit je m'y fais. Je voulais donc savoir si je devais également faire une teinture des sourcils ? Je sais, difficile de répondre alors que tu n'as pas vu de photo mais je préfère ne pas en mettre ici.
Ah oui, quel maquillage me conseilles-tu ?? J'ai les yeux bleus/verts, le teint pâle et quelques tâches de rousseurs. Si jamais ça peut t'aider :)
Idem pour les vêtements je suppose.

Anonyme a dit…

Ouh la je vouvoie puis tutoie !

Eva Cordel a dit…

Bonsoir chère nouvelle rousse !
Difficile effectivement de te répondre sans voir ton visage... Peut-être pourrais-tu m'envoyer une photo sur ma boîte mail (contact@alluresurmesure.fr) ?
J'aurais tendance à te dire qu'il vaut mieux que les sourcils soient raccord avec les cheveux ; une rousse à sourcils noirs, ça ne le fait pas !
Pour le maquillage, il faut voir précisément la couleur des yeux et leur forme...
A bientôt, bonne soirée !

Anonyme a dit…

Bonjour !! C'est l'anonyme du dessus ^^
Je viens justement de vous envoyer un mail.
A bientôt.

Eva Cordel a dit…

Après visionnage des photos, je pense qu'il n'est pas nécessaire de toucher à la couleur des sourcils... Quant au maquillage des yeux, tu t'en sors parfaitement ! Ce camaïeu de gris met en valeur ton vert d'eau ; tu peux aussi jouer sur la palette des violine/mauve/vieux rose, pour accentuer le vert, ou sur le brun foncé pour faire ressortir leur clarté...

Anonyme a dit…

D'accord ! Merci beaucoup ça me rassure encore plus.
Pour les yeux j'ai également essayé dans les tons rouge/rouille et doré, c'était pas mal également.
Pas encore testé le vieux rosé.

Affaire à suivre :)

Eva Cordel a dit…

La teinte rouille éclaircit les yeux vert-bleu tels que les tiens ; elle accentue le côté bleu (c'est sa couleur complémentaire)...
Tu me tiens au courant pour le vieux rose ?

Anonyme a dit…

je vais mettre une robe saumon , qu'elle rouge à lévres mettre??

Anonyme a dit…

Hum..Le vert acide des mirabelles??? Euh, en fait, les mirabelles, de Nancy ou de Metz, hein, elles sont jaunes, peuvent avoir des tâches de rousseurs rouges et des "joues" rouge...Alors, le vert acide...Comprend pas.

Eva Cordel a dit…

Bonsoir chère lectrice,
La Lorraine est une région que je connais bien, et donc aussi ses mirabelles... Oui, elles sont vert acide - c'est un vert tirant très fortement sur le jaune. Et entre nous, je me rends malade chaque année avec les mirabelles, qu'est-ce que c'est bon !!!

Eva Cordel a dit…

Bonsoir lectrice du 7 décembre,
Avec une robe saumon, vous pouvez bien entendu jouer la valeur sûre avec un rouge à lèvre coordonné : saumon, pêche, abricot, corail léger... Ou vous pouvez booster votre robe avec un beau rouge vif, comme le Russian Red de MAC.

Anonyme a dit…

Bonjour :)
Jai 16 ans et jai les cheveux blond venitien..pas besoin de chercher je deteste sa!! Jaimerais fair une espece de couleur ton sur ton si voous voyais se que je veut dir vous pourrier fair pour moi, meme si cest pas le sujet merci bien

Eva Cordel a dit…

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie mille fois pour vos commentaires, qui sont autant de marque d'intérêt pour mon blog et les conseils que j'y donne.
Vous avez dû remarquer que cela fait un certain temps que je ne réponds plus aux questions que vous me posez concernant vos vêtements, votre coiffure, les couleurs qui vous vont, etc. Mes obligations professionnelles et familiales font que je n'en ai plus le temps.
J'en suis profondément désolée, croyez-moi, car le dialogue avec ses lecteurs est quelque chose d'extrêmement enrichissant.
Je serai malgré tout heureuse de continuer à lire vos commentaires.
Merci à tous de votre compréhension.

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre blog, c'est très intéressant! Pour toutes celles qui n'osent pas "sauter la pas" et passer au "roux-rouge", je dis 'foncez!!"! J'ai adopté cette couleur voici quelques années - suis châtain terne à la base- et j'en suis très satisfaite! Je mélange moi -même du "roux cuivré" et du "rouge feu", ou de "l'auburn" et de "l'acajou" dans des couleurs 100% naturelles achetées en pharmacie, et ça tient! Je vous le conseille à toutes: les marques vendues en parapharmacies sont excellentes, n'abîment pas les cheveux, on peut aisément mélanger plusieurs teintes- en restant dans une même gamme- attention à ne pas mélanger du cuivré et du cendré, ou de l'irisé et une même marque-, et le tout pour moins de 10 euros!! Quand je pense que je me suis abîmée les cheveux pendant des années avec des colorations aux parabens, à la résorcine.....et j'en passe...je ne peux que recommander cette solution!!!
Seul bémol: le temps de pause est long- jusqu'à 40 mns pour une couverture parfaite des cheveux blancs- et le rinçage est un peu plus long qu'avec des couleurs "non- naturelles" !
Et les pharmacies font souvent des promos sur ces couleurs du genre 1 achetée une offerte, ou "la deuxième à moitié prix", croyez moi, arrêtez de vous intoxiquer et optez pour le naturel:)!

Eva Cordel a dit…

Merci bien pour tous ces renseignements !

Anonyme a dit…

Bonjour eva
je suis prescilia 28 ans je vous ai envoyé un enfin 2 mails hier mais je n'ai pas eu les accusé réception. les avez vous reçu?
J'ai hate de savoir quoi faire, printemps où automne? Je souhaite être au mieux pour ma rentrée.
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour Eva! Apparemment je suis un mélange de blonde vénitienne et blonde cuivré, seul le dessous de mes cheveux vire légèrement au châtain mais je suis quand même légèrement rousse, j'ai les yeux roux, enfin un mélange de jaune, noisette, vert et marron, et j'aurai aimé savoir si je doit suivre les conseille ci dessus pour les blondes cuivrés, et j'adore le rose.. ce qui pose problème!

Edith a dit…

Merci pour cet article très complet et vraiment riche en informations très utiles ! Je suis naturellement châtain et j'ai fait une coloration blonde qui rend plutôt pas mal je trouve ;) Je l'entretiens avec des cosmétiques capillaires adaptés http://goo.gl/tXG4Cd (je déteste l'effet "jaune" que prennent certaines teintures mal entretenues) et je suis vraiment ravie du résultat.
Encore bravo pour ce super post !

Enregistrer un commentaire