MES CHEVEUX SONT SECS


Vous avez eu beau dépenser une fortune en shampooings « extra-nourrissants pour cheveux ultra-désséchés », rien n’y a fait : vous vous retrouvez avec une botte de foin sur la tête. Avant d’adopter, sur un coup de tête ( !), la coupe de Sigourney Weaver dans Alien, essayez ces quelques astuces…


1) Chaque soir, enduisez longueurs et pointes d’une crème hydratante pour cheveux ; on en trouve de très efficaces en parapharmacie. En revanche, n’utilisez pas votre crème de jour : effet collant garanti au réveil…

2) Pour nourrir vos cheveux sans les alourdir, faites poser sur les longueurs et les pointes, la nuit précédant le lavage, une huile nourrissante et reconstituante : huile de palme, d’argan, de monoï… L’huile de cuisine n’est, quant à elle, pas recommandée !

3) Si vous vous lavez les cheveux le soir, faites tout de même poser l’huile, ne serait-ce qu’une heure avant le shampooing : c’est mieux que rien…

4) Utilisez un shampooing hydratant (était-ce bon de le rappeler ?).

5) Ne zappez JAMAIS l’après-shampooing : les cheveux secs s’emmêlent facilement, et sans après-shampooing adapté, c’est la casse assurée lors du brossage !

6) Faites un masque pour cheveux une fois par semaine jusqu’à ce qu’ils aillent mieux. Préférez des masques très nourrissants, au beurre de karité par exemple. Trois options s’offrent à vous :

- Vous disposez d’une bonne demi-heure. Dans ce cas, commencez par laver vos cheveux, essorez-les, puis appliquez le masque sur les longueurs et les pointes. Ensuite, attachez vos cheveux en chignon s’ils sont longs, puis recouvrez-les de papier aluminium et laissez poser 30 mn. Pas très glamour (vous ressemblerez à une femme de l’espace) mais redoutablement efficace contre l’effet « crin de poney » : ce casque improvisé produit de fait un effet chauffant qui ouvre les écailles des cheveux ; ceux-ci sont par conséquent plus perméables au soin. Terminez par un long rinçage, pour éliminez les résidus de masque qui risqueraient d’alourdir et de ternir votre chevelure. Dernière étape : finissez de vous rincer la tête à l’eau froide ; cela refermera les écailles de vos cheveux, qui brilleront d’autant plus.

- Vous disposez de 5 mn : appliquez plutôt votre masque AVANT le shampooing, sur cheveux secs ; relevez-les en chignon et patientez quelques minutes, puis lavez-vous les cheveux comme d’habitude.

- Vous êtes très pressée : ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Il existe aujourd’hui des masques fluides (par exemple, ceux de Garnier Fructis en GMS) qui ne nécessitent aucun temps de pause. Bon, le résultat n’est tout de même pas comparable aux deux options décrites ci-dessus, mais vos cheveux apprécieront !

7) Comment appliquer son masque ? Si vos cheveux sont fins, partez des longueurs et lissez le soin jusqu’aux pointes, en malaxant bien ces dernières avec le produit pour le faire pénétrer.
Si vous avez les cheveux épais, commencez au contraire par imprégner les pointes, massez-les et enduisez ensuite les longueurs, en remontant.
Il est inutile d’enduire le cuir chevelu de masque, cela ne ferait que le graisser.

8) Bannissez autant que possible tous les accessoires chauffants qui vont agresser votre chevelure déjà fragilisée : fer à boucler, plaques lissantes, sèche-cheveux… Préférez le séchage naturel le temps que vos cheveux se refassent une santé.

9) Enfin, sachez que les lavages trop fréquents dessèchent la fibre capillaire. Deux fois par semaine, c’est largement suffisant !

QUELQUES ASTUCES EN PLUS…

- Rien de tel qu’une bonne cure de pollen pour doper des cheveux secs : tonifiant, fortifiant, reminéralisant, le pollen représente un véritable bain de jouvence pour les cheveux abîmés !

- Pour stimuler vos cheveux desséchés, certaines recettes de grand-mères font aussi des miracles ! Celle-ci, je la tiens de la mienne et elle marche très bien : une fois par semaine, mélangez un yaourt entier nature avec le jus d’un citron pressé, et appliquez la préparation sur les longueurs et les pointes. Miam, on en mangerait !

En suivant ces conseils durant deux mois, vous allez retrouvez une crinière de sirène (qui ne s’exposerait ni au soleil ni au sel de mer, bien entendu). Vous verrez que ce n’est pas si astreignant, tout est affaire d’habitudes à prendre…

.

Autres articles dans la rubrique "Cheveux" :

Etc...
.
.

2 commentaires:

Amandine a dit…

Pour info, Lush fait des shampooings sans silicone qui libérent le cheveux et des après shampooings et masques très efficaces et sans cochonneries...

Eva Cordel a dit…

Merci Amandine pour cette information. En grande surface, Garnier a également développé une gamme (Fructis) sans silicone...

Enregistrer un commentaire