LES INDISPENSABLES DE MA GARDE-ROBE


Qui n’a jamais dit « je n’ai rien à me mettre» devant une armoire pleine à craquer ? Certes, ce syndrome atteint principalement les femmes, mais les hommes ne sont pas à l’abri pour autant… Entre la mode qui passe plus vite qu’une fleur d’été et nos goûts qui évoluent, il y a de quoi devenir chèvre ! Il existe pourtant une solution : investir dans quelques basiques, pas forcément onéreux mais qui résisteront à plusieurs saisons de mode trépidante, et les mixer avec des accessoires bon marché plus « tendance ». Voici donc quelques conseils pour composer l’armoire idéale…



- Quelques T-shirts à manches courtes ou longues, dans des tons relativement neutres (blanc, noir, r

ouge, gris, bleu) que vous pourrez mettre de façon décontractée avec un jean, un bermuda, voire une jupe si elle est casual. Préférez les cols en V, toujours plus flatteurs que les cols ronds. Vous trouverez votre bonheur dans les magasins Petit Bateau, qui proposent une large gamme de T-shirts de qualité pas trop chers, mais sachez également qu’on peut faire de bonnes affaires dans son supermarché…


- Une chemise blanche en coton. Elle ira avec tout, pour les jours où vous ne savez vraiment pas quoi mettre… Muji en vend de bonne qualité.


- Deux pulls en V dans des teintes neutres (gris, beige, taupe, noir, blanc). Si vous en avez la possibilité, choisissez-les en cachemire : confort et est

hétique assurés… Vous en trouverez de très bonne facture chez Eric Bompard ou Bérénice, mais vous pouvez aussi opter pour Zara ou Monoprix, très compétitifs pour le cachemire. Attention seulement à l’entretien, un peu contraignant…


- Un manteau trois-quarts en laine, d’une teinte vive pour réchauffer les tenues d’hiver : rose fuschia, bleu canard, vert d’eau réveilleront votre teint de décembre. Faites donc un tour chez H&M, ils sont imbattables pour les manteaux.

- Une veste de tailleur cintrée (mais pas serrée), de couleur sombre et de coupe un peu masculine. Il y en a toujours de très jolies à Sinéquanone.


- Un trench arrivant sous le genou, légèrement irisé, en beige ou taupe clair. Vous ne mettrez que lui au printemps et à l’automne, il sublimera votre jean et s’alliera parfaitement à vos tenues

plus habillées… Si la ceinture vous gêne, nouez-la dans le dos en martingale ; et si vous vous l’attachez devant, ne vous servez pas de la boucle mais faites un nœud directement : c’est plus décontracté et plus chic… Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un Burberry (on en trouve d’occasion dans les friperies parisiennes à 300 €), misez sur les trenchs de Zara ou Mango.


- Une veste en jean un peu délavée, mais pas destroy. Elle se porte à tout âge, sur une robe un peu chic pour un côté « je ne me prends pas au sérieux », sur un pantalon large, sur une jupe fluide d’été… Mais surtout jamais, JAMAIS avec un jean. On n’est plus en 1983.

- La fameuse petite robe noire, consacrée par tous les créateurs et toutes les stars. Indémodable, prenez-la sans manche et s’arrêtant au genou. Vous la mettrez à chaque saison et l’accessoiriserez à votre goût. On en trouve de très bien coupées chez Caroll, Sinéquanone ou H&M.

- Une jupe foncée de couleur neutre (gris, noir) s’arrêtant au genou. Comme la petite robe noire, vous pourrez l’accommoder à un grand nombre de styles différents.

- Trois jeans : un jean brut de coupe « boot cut », que vous pourrez porter le week-end comme au travail ; un jean plus étroit (slim ou cigarette selon que vous êtes mince ou pas) de couleur noire, qu’on peut marier à l’infini. Et enfin un jean plus « relax », légèrement délavé, dans une coupe qui vous avantage, à réserver pour les week-ends ou les tenues décalées (jean + haut chic et escarpins). Levi’s, mais aussi Gap vendent des modèles dont les coupes avantagent toutes les morphologies.

- Un bermuda longueur genou, de couleur consensuelle (noir, blanc, gris) que vous pourrez adapter aux saisons : avec des spartiates et une blouse en été, avec des collants opaques et des bottes en hiver.


- Quelques paires de chaussures aussi : des bottes sous le genou en gris ou noir à porter l’hiver avec des collants opaques

, des bottes plus courtes (mi-mollet) type camarguaises, santiags ou motard pour rendre une robe plus rock ; des ballerines, des spartiates et une paire d’escarpins noirs, dont vous choisirez la hauteur de talons en fonction de vos aptitudes


- Sans oublier les accessoires : un sac à main de taille moyenne, gris ou taupe, pour tous les jours ; un grand sac fourre-tout pour les WE ou les journées chargées ; une pochette brillante ou de couleur vive pour les soirées ; des bijoux fantaisies, à acheter selon les modes (gros bracelets en bois, sautoirs, broches en forme de fleur pour le revers des vestes…).

- Enfin, ce que j’appellerais les « accessoires secondaires », qui finissent une tenue mais auxquels on ne pense pas toujours : des gants (noirs), une écharpe, deux ou trois foulards, un chapeau de type panama pour l’été, un bonnet pour l’hiver.

Et oubliez les vêtements périssables, du type sarouels, carrot pants ou vestes d’officiers, ainsi que les habits trop chargés en motifs (écossais, Liberty), trop connotés (jupe en cuir, bustier à lacets…) que vous ne sortirez jamais de votre armoire.

J’espère que ces quelques idées vous auront été utiles pour trier votre garde-robe…
Etc...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une très bonne idée, cette rubrique, je m'en servirai au prochain changement de saison quant il faudra que je trie mes affaires. Vivement d'autres articles !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Vous oubliez des choses à mon avis essentielles : de beaux sous-vêtements, une jupe en jean (indémodable), une saharienne, un short en jean, une paire de Converse... Je dois en oublier moi aussi, d'ailleurs ! Mais c'est le genre d'article qui ne demande qu'à être complété...
Myriam

Anonyme a dit…

Vous auriez des astuces pour trier sa garde-robe ? Je ne sais pas par quoi commencer, ni quoi jeter... Help !
Zoubidou15

Anonyme a dit…

Super cet article.. Pour choisir les escarpins noir quelle forme conviendrai le mieux? Bout pointu? Rond? Forme du talon etc.... J'ai vraiment du mal à associer mes escarpin que je trouve parfois trop pointu avec telle jupe ou inversement.... Qu'en pensez vous?

1ToP-Up a dit…

Vraiment C'est une très bonne idée

Enregistrer un commentaire