J'AI LES ÉPAULES LARGES : COMMENT M'HABILLER POUR NE PAS RESSEMBLER À UN DÉMÉNAGEUR ?


.Si vous avez les épaules larges et droites, qu'on vous prend de dos pour une nageuse de compétition, votre morphologie est sûrement en forme de V - on dit encore en "triangle inversé" : votre corps, large en haut, se rétrécit progressivement ; vos épaules sont droites et larges, votre taille est peu marquée, vos hanches sont assez étroites, vos jambes plutôt fines. Si vous souffrez d'un excès de poids, il se situe dans le haut du corps.

Les épaules larges peuvent être très élégantes chez une femme : il n'est qu'à voir les mannequins qui, bien souvent, ont ce type de carrure qui donne aux vêtements une bonne tenue ; néanmoins, il faut toujours veiller à ce que votre envergure ne vienne pas écraser le reste du corps, et ne vous donne un côté trop rigide, trop militaire.

Voici quelques suggestions de vêtements qui conviennent à votre morphologie :


1) Vous pouvez choisir un ensemble composé d'une tunique assez près du corps mais pas serrée, en tissu fluide pour ne pas marquer davantage la rigidité des épaules. Sur le modèle que j'ai dessiné, vous voyez que la découpe de l'encolure arrondit les épaules par effet d'optique ; la carrure est encore adoucie par la coupe "raglan" au niveau des manches, qui rétrécit visuellement les épaules trop larges. La longueur de la tunique permet de camoufler un éventuel petit ventre (l'autre problème des morphologies en V, avec la carrure athlétique), tout en féminisant la silhouette par sa forme qui marque légèrement la taille, sans la serrer. Quant à la jupe, de coupe fluide et au-dessus du genou, elle met en valeur les jambes souvent minces de la morphologie en triangle inversé.


2) Vous préférez mettre une robe ? Dans ce cas, privilégiez les coupes qui vont structurer vos épaules. Vous pouvez opter, comme sur mon second croquis, pour une robe dont la profonde encolure en V réduit visuellement la ligne droite des épaules. Pensez à marquer votre taille à l'aide d'une ceinture : sa couleur foncée, par contraste avec la couleur claire de la robe, l'affinera par effet d'optique. Enfin, choisissez si possible une robe avec un tissu fluide qui allègera votre buste et, si possible, des plis qui étofferont le bassin.



3) Autre modèle de robe qui ira parfaitement, celle qui va dénuder vos épaules et vos jambes. Cela peut paraître paradoxal, mais des épaules larges sont davantage mises en valeur en étant dénudées qu'en étant couvertes. Aussi la robe bustier que je vous ai dessinée, cintrée à la taille, plissée et faite de deux jupons superposés pour accentuer les hanches, vous mettrait-elle en valeur. L'écharpe, longue à dessein, attire l'attention vers le bas du corps et permet de cette manière de minimiser l'importance de la carrure.


4) Vous pouvez également porter une robe plus longue, à condition qu'elle étoffe suffisamment votre bassin. Choisissez dans ce cas une robe à taille empire avec de fines bretelles : celles-ci réduiront la taille de vos épaules, tandis que la taille très haute masquera votre taille trop peu marquée et votre éventuel petit ventre ; le plissé, quant à lui, élargira visuellement les hanches, tout comme le motif à grosses fleurs que vous voyez sur l'illustration.



5) Pour une soirée très habillée, la robe longue s'impose parfois : je vous conseille alors une robe asymétrique au niveau du buste, ce qui aura pour effet de casser la ligne horizontale des épaules ; le bas de la robe, près du corps sans être moulant, doit comporter des plis ou des fronces qui élargiront le bassin. La couleur peut être claire ou vive, mais mieux vaut éviter le noir, qui amincirait trop le bas du corps et donnerait donc la part belle aux épaules...


6) Vous cherchez un look plus casual ? L'ensemble jean -T-shirt est fait pour vous, à condition de respecter quelques règles : tout d'abord, misez sur des tops assez près du corps et, si possible, à décolleté en V (qui casse la rigidité des épaules) et à manches raglan (qui minimisent la carrure). En ce qui concerne le jean, prenez-le large comme sur le dessin ci-contre, avec une coupe fluide qui flotte un peu sur les hanches.


7) Autre option pour une tenue décontractée, la petite robe toute simple : ses manches raglan qui réduisent la carrure, sa taille marquée sans être serrée, son tissu fluide, sa longueur au-dessus du genou qui mettra en valeur la finesse de vos jambes fera d'elle l'alliée de vos déjeuners en terrasse. A condition, une fois de plus, de la choisir dans un coloris clair ou avec des imprimés, sous peine de mettre l'accent sur vos épaules qui ressortiraient par contraste... Comme sur l'illustration, n'hésitez pas à accessoiriser la coupe simple de cette robe par un long collier, qui viendra détourner l'attention de votre carrure.


8) Vous voulez montrer davantage vos jambes ? Dans ce cas, adoptez une mini-jupe boule de couleur claire, qui étoffera votre bassin, sur laquelle vous porterez un top et une veste. Choisissez cette dernière bien cintrée, afin de créer l'impression d'une taille fine, et de couleur sombre pour réduire visuellement votre carrure. Bien entendu, oubliez les épaulettes !



9) Vous ne jurez que par le pantalon ? Habillez-vous alors d'un pantalon assez ample et qui comporte des pinces ou des revers, comme sur le dessin à droite, afin d'étoffer le bas de votre silhouette. Pour le haut, une tunique à la coupe fluide, avec un décolleté en V et une taille empire, sera parfaite ; et ce sera encore mieux si un détail au niveau du décolleté peut faire oublier vos épaules, comme un noeud (voir l'illustration), une lavallière ou un sautoir.



Maintenant que vous savez quels vêtements porter pour mettre en valeur vos épaules larges sans pour autant écraser le reste du corps, plus personne ne viendra vous demander un autographe en vous appelant "Laure". C'est un premier pas... La prochaine fois, nous examinerons quels vêtements et accessoires porter pour paraître plus glamour...
.
.

11 commentaires:

Fleur a dit…

Merci pour les infos ! Je profite du dernier jour de solde pour mettre ces conseils en pratique... Ca m'évitera, comme tous les ans, de faire des achats compulsifs qui resterons dans les placards...

Anonyme a dit…

Aïe ! Je m'aperçois en regardant ds mon armoire que j'ai dû passer pour un déménageur pas mal de fois... Ms il n'est jamais trop tard pour bien faire, n'est-ce pas ?
Lilou75

Anonyme a dit…

Bon c'est bien gentil tout ça, mais qui pense aux petites carrures et aux épaules tombantes ? Moi si j'avais une allure de top-model, épaules larges et jambes fines, je me plaindrai pas...
Barbiechic

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comment fait-on pour savoir notre type de morphologie ? J'ai par exemple l'impression que mes épaules sont plutôt larges, mais elles sont rondes en même temps... Sinon, les explications sont vraiment claires, merci.
Justine

Anonyme a dit…

Il y en a pour tous les goûts, c'est super :-)! Bon, il n'y a plus qu'à se mettre au travail... Et il y a de quoi faire !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup ^^
Super conseils ;)

Anonyme a dit…

les épaules larges c'est horribles, l'autre jour j'étais contente j'avais enfin porté un petit haut bretelle vert pomme que je trouvais super mignon, et bah j'ai été déçut du voyage je ressemblais à un tonneau, c'était censé féminiser un peu mon allure bah c'etait pire et c'est quand je me suis vu en photo que j'ai comprit, cette soirée je regrettais de m'être habillé comme ça, un t-shirt de foot m'aurait donner une allure plus féminine qu'avec ce petit haut, en tout cas merci beaucoup pour les conseils, en plus c'est illustrer donc ça donne encore mieux l'idée qu'avec des photos ou sont souvent mis en scène des mannequins -.- .

Eva Cordel a dit…

Merci à toutes pour vos commentaires ! Chaque morphologie a ses avantages et ses défauts. Le tout est de tenir surtout compte des avantages, et de les transformer en atouts...

Anonyme a dit…

vous auriez quelques dessins pour ce qui peut se porter l'hiver ?

Anonyme a dit…

PAS D'ACCORD POUR LA ROBE EMPIRE !!! assez souvent on a aussi le dos ou le thorax large, et en soulignant la largeur du thorax je trouve qu'on a l'effet inverse des manches 3/4 pour les gros bras : on a l'air épaisse et meme avec un bonnet A on se retrouve avec une poitrine de matrone, d'autant plus si on n'a pas des bras filiformes (ce qui est autant une question de charpente de que corpulence, le biceps musclé vire vite bras de mémé) A mon avis il n'y a que si on a la chance d'etre fine malgré la largeur des epaules que c'est intéressant, parce qu'effectivement sur une silhouette élancée ça équilibre bien. Je le sais, j'ai essayé, et pourtant j'avais bien séché des bras, ne faisais pas vieille du tout habillee avec d'autres modeles de robe et je suis assez grande, mais pas assez par rapport à ma largeur pour etre filiforme.

Anonyme a dit…

CASTING URGENT /
Dans le cadre de l'émission « Comment ça va bien ! » présentée par Stéphane Bern sur France 2, nous sommes à la recherche de nageuses pour la « box mode » de Caroline Baly.
Dans ce reportage, notre experte en mode va donner les meilleures astuces pour se mettre en valeur et faire ressortir sa féminité quand on a un corps de sportive!
N'HÉSITEZ PLUS ET CONTACTEZ-NOUS !
en nous envoyant par mail à castingccvb@martange.fr :
- 4 photos : 1 portrait et 3 photos en pied (de dos, de face, de profil)
- Prénom
- Nom
- Age
- Adresse complète
-Téléphone.

À bientôt,
L'équipe Casting CCVB

Enregistrer un commentaire